ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

RESOLUTION DE PROBLEME - MORTALITE CHEZ CALOPSITTES

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 29 juil. 2003 22:42

RESOLUTION DE PROBLEME - MORTALITE CHEZ CALOPSITTES

Un témoignage comme je souhaiterais en voir souvent dans notre revue. Chaque année, nous rencontrons des problèmes d’élevage et quand on parvient à  les solutionner, il est de notre devoir à  chacun de les porter à  la connaissance de tous.

Début mai, dans un nid de calopsittes, j’observe que les 6 jeunes qui ont entre 4 et 8 jours ont dans le jabot un amas blanc et que la nourriture donnée par les parents ne parvient plus à  y descendre. Je pense immédiatement à  une candidose, c’est à  dire à  la présence d’un petit champignon, candida albicans, et décide, en urgence, car les jeunes sont condamnés, de tenter un traitement contre ce champignon. J’ai donc donné de la Mycostatine (3 à  5 gouttes par jeune, 3 fois la première après-midi, puis le lendemain additionné d’une bouillie d’élevage à  la main. Pendant 5 jours, j’ai donné de la bouillie avec de la mycostatine, directement avec une pipette pasteur, tout en laissant les jeunes aux parents. Et j’ai incorporé de la Mycostatine dans la patée de cette volière.

A ce jour, les 6 jeunes se portent à  merveille et volent en volière !

(Article que je fais paraître dans le prochain numro de L'ENVOL.....)
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 29 juil. 2003 22:55

Effectivement, c'est notre devoir à  tous de faire partager nos expériences.
La résolution du problème rencontrée par DUDULE peut s'appliquer à  d'autres espèces biensur..
Seul les doses peuvent être différentes, en fonction du gabarit de l'oiseau.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

titounette

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 24 juil. 2003 19:53

Localisation : Lot et Garonne

Message par titounette » 30 juil. 2003 09:30

Bonjour ! :salut:
Juste une petite chose concernant ces mycoses. Si j'ai un conseil à  donner je dirai simplement que quand pour X raisons vous avez besoin de traiter des oiseaux aux antibiotiques, traiter en même temps contre les mycoses. Ce sont les antibiotiques qui favorisent le développement des candidas par la destruction de la bonne flore intestinale. Même si vos oiseaux ne montrent généralement pas de signe de candidoses, les germes y sont, en latence et se réveillent tôt ou tard. C'est ainsi que les parents atteints de candidoses latentes non visibles nourrissent leurs petits et leur transmettent le problème. Les bb sont plus fragiles et la candidose ne reste pas latente mais se réveille. De la même manière que la candidose peut se réveiller chez des adultes sains plusieurs mois après traitement antibio par une simple fatigue passagère (mue, chaleur ou autre) donc :
pendant tout traitement antibiotique donnez des gouttes de Mycostatine ;-)
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 30 juil. 2003 09:37

Et aprés tout traitement aux antibiotiques, donnez des probiotiques car ils aident à  reconstituer la flores intestinale et la place occupée ensuite par cette flore ne sera pas occupées par des mauvaises bactéries

Cela dit une fois de plus, jamais 'dantibiotiques à  titre préventif.
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 30 juil. 2003 10:07

Bonjour


Connaissez vous les produits Astridia ?

Il y a un produit pour prévenir les mycoses digestives. C'est un mélange d'huiles essentielles pour prévenir les mycoses digestives : CANDIBIO
il y aussi un produit pour l'entretien de la flore digestive : FORTILAC, LEVULAC
Aussi un puissant stimulant de l'immunité : ORNIMUNE

Si quelqu'un a déjà  utilisé ces produits, il pourrait peut être en parler afin de nous faire connaître l'efficacité exacte de ces produits :oui: ou :non:
Monique

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com