ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Catherine male ou femelle?

<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 29 mai 2004 15:35

Catherine male ou femelle?

Je vous joints une phot d une catherine cobalt, mais je en sais pas son sexe, je pensais a un male mais ca fait la deuxieme pontes ou tous les oeufs sont clair et pourtant l autre je susi sur que c est une femelle mais elle ( lui)?
Il a un an et demi
<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 29 mai 2004 20:32

je sais que les photos ne sont pas extrat mais on n arive quand meme a le voir.
Il y a pourtant des eleveurs de catherines.
<<

Michèle

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Michèle » 29 mai 2004 20:53

Bonsoir,

Même les plus chevronnés ont des doutes, je crois qu'il faut le voir dès que les plumes poussent. Au niveau des deux petites plumes noires au bout de la queue. Essaies de reprendre des photos, elles sont troubles, on ne voit pas bien. :slt:
Amicalement Michèle
michele.barnich@free.fr
<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 29 mai 2004 21:03

la queue est assez ebourife mais en regardant bien je crois que cets une femelle.
mais si il y a deux femelle ensemblent, ils ont le mem comportement que les inseparables?
Car le cobalt rentre avec la verte.
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 29 mai 2004 21:40

difficile

Bonjour Olivier, Michèle et tous,

Le sexage des perruches Catherine n'est pas toujours évident. Comme le dit Michèle, il faudrait prendre des notes, quand elles sortent du nid. En principe les mâles ont un bout de queue noire plein (ce qui ne semble pas être le cas de ta perruche, bien que le noir monte haut sur la plume) et le noir des épaules plus prononcé.
J'ai pourtant été bien surprise, ayant noté ma première perruche Catherine née en 2003 comme femelle - elle/il est papa de 4 perruchons (6 oeufs fécondés sur 6, mais les 2 plus petits sont morts très vite), qui poussent comme des petits cochons
Il se fait que le papa de ce mâle n'est pas très marqué, ni sur les épaules, ni sur la queue.
Ayant plusieurs couples qui couvent, je peux aussi affirmer que le comportement des mâles diffère, certains attendent sur un perchoir, pendant que la femelle couve, d'autres se mettent aux côtés de la femelle pendant qu'elle couve. Si il devait y avoir 2 femelles, je pense qu'elles pondraient toutes les 2 (j'ai connu le cas l'an passé : 2 femelles au nid qui se partageaient ou se chipaient les oeufs à  couver).
Un éleveur m'a aussi parlé de partenaires qui ne se conviennent pas - en leur choisissant un nouveau partenaire on a des résultats positifs.
Enfin dans le doute, il reste l'examen d'une plume - cela peut faire gagner du temps.
Amicalement,
Adeline
<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 29 mai 2004 21:43

merci adeline
Je pense reforme le couple cet automne.
Pour le sexage ce serait bien mais c est quand meme cher.
<<

twix

Habitué
Habitué

Message par twix » 29 mai 2004 23:41

Olivier,
L'an passé, j'ai eu un gros doute vis à  vis de mon mâle turquoise.
Avec ma femelle cobalt, ils m'ont fait 2 couvées de 6 oeufs chacune... tous étaient clairs !!!
Je les ai changé de partenaire pour en avoir la certitude (femelle cobalt avec un mâle mature, turquoise avec un jeune femelle pour observer, en me disant qu'au "pire", j'aurais 2 filles à  caser).
Résultat : ma femelle cobalt a été maman avec son nouveau copain, et le mâle turquoise est présentement papa...
Je pense qu'en fait soit ils manquaient d'expérience, soit ils ne s'entendaient pas !...
Comme quoi, les catherines sont pleines de surprises et nous ne formons pas toujours les couples à  notre envie !
<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 30 mai 2004 10:14

twix a écrit :Olivier,
L'an passé, j'ai eu un gros doute vis à  vis de mon mâle turquoise.
Avec ma femelle cobalt, ils m'ont fait 2 couvées de 6 oeufs chacune... tous étaient clairs !!!
Je les ai changé de partenaire pour en avoir la certitude (femelle cobalt avec un mâle mature, turquoise avec un jeune femelle pour observer, en me disant qu'au "pire", j'aurais 2 filles à  caser).
Résultat : ma femelle cobalt a été maman avec son nouveau copain, et le mâle turquoise est présentement papa...
Je pense qu'en fait soit ils manquaient d'expérience, soit ils ne s'entendaient pas !...

Comme quoi, les catherines sont pleines de surprises et nous ne formons pas toujours les couples à  notre envie !
Merci twix pour la reponse
Tu as raison je pense que la femelle etait trop jeune a la premiere ponte car elle n avait que 10 mois ms la deuxieme elle devait etre apte donc je ne pense pas que ce soit ca.
je pense plutot que c est un pb d entente, si mon deuxieme couple me fait des jeune je lui donnerais un nouveau partenaire, on verra bien.
<<

twix

Habitué
Habitué

Message par twix » 30 mai 2004 13:55

Bonjour Olivier,
Perso, je ne sais pas toujours sur quel pied danser avec mes cath.
J'ai ma plus jeune, la seule que j'ai gardé de mes naissances 2003, qui a décidé de commencer à  pondre alors qu'elle n'avait que 9 mois... j'étais persuadée que les catherines ne devaient pas reproduire avant l'âge d'1 an ou mieux d'1 an et 1/2.
Mais la demoiselle ne m'a pas attendue, elle a commencé à  pondre directement sur le fond de cage.
J'ai placé un nid en urgence, elle a actuellement 5 bébés (le petit dernier est malheureusement né bien après les autres, j'ignore s'il survivra à  la concurrence). Elle s'en occupe très très bien et les défend avec beaucoup de caractère.
Je suis encore toute surprise !...
Et à  côté de cela, j'ai un mâle qui a pourchassé un de ses jeunes violemment ce matin, j'ai donc sorti le jeune en vitesse pour l'isoler. Mais il n'a que 6 semaines et je doute vraiment qu'il puisse déjà  être sevré ! Donc je surveille... si vraiment il ne parvient pas à  s'alimenter suffisamment, je le remettrai avec sa famille sous surveillance. Mais tu vois, je soupçonne le papa de vouloir enchaîner une seconde nichée, du coup il est assez "violent" avec ses jeunes qu'il veut voir quitter le nid... Chacun de mes couples de catherines a un comportement différent, c'est assez surprenant.

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com