ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

identification bagues ondullées

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

lolonanar

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2373

Enregistré le : 20 juil. 2003 00:13

Localisation : bretagne / finistere 29

Message par lolonanar » 31 juil. 2003 18:31

identification bagues ondullées

voici un petit document qui explique l'identification des bagues de couleur chez les ondullées ! alors si vous avez achetez une perruche ondullée et qu'elle a une bague de couleur et que vous savez pas ce que sa veut dire ba maintenant vous saurez de quoi elle est porteur !

ROUGE PORTEUR D'INO
VIOLET PORTEUR DE PIE DANOIS
VERT PORTEUR D'AILE EN DENTELLE
ORANGE PORTEUR DE FALLOW
JAUNE PORTEUR DE DILUÉ
GRIS PORTEUR AILES GRISES
BLANCBB PORTEUR AILES CLAIRES
NOIR PORTEUR DE CC DU TEXAS
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 31 juil. 2003 18:46

:roll: :roll: :roll: :oh: :oh: :oh:

C'est quoi cette connerie ? jamais entendu parler de ça...

Ceci doit être faux :oui: quelles sont tes sources ?

Bizar j'ai une FEMELLE baguée rouge :D :lol:
@+
Michael LEFEBVRE
<<

lolonanar

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2373

Enregistré le : 20 juil. 2003 00:13

Localisation : bretagne / finistere 29

Message par lolonanar » 31 juil. 2003 18:58

héhé c'est pas une conneries mon truc de bague j'ai acheter une perruche anglaise et elle avait une bague rouge et j'ai demander a JEAN PIERRE GOENVEC ce que sa voulai dire et il ma dit que c t pour savoir de quoi elle etait porteuse il y as meme sa sur le site de la FFO je crois
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 31 juil. 2003 19:03

les bagues de couleurs servent à  reperer les jeunes, lorsque l'on a beaucoup de couples, c'est facile de repèrer tel jeune vient de tel couple.

Je veux bien te croire si tu insistes mais je trouve cela complètement idiot. Et les possibles porteur ? tu mets un point d'interogation sur la bague ? Et ilf aut des compétences pour décider de mettre une bague de ce type. Certain vendent des oiseaux, et assure que c'est un porteur lutino, alors que l'oiseau est une femelle...
@+
Michael LEFEBVRE
<<

lolonanar

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2373

Enregistré le : 20 juil. 2003 00:13

Localisation : bretagne / finistere 29

Message par lolonanar » 31 juil. 2003 20:01

héhé mick t'enerve pas ! :youpi:
je pense que les eleveurs de perruches anglaises utilise ce genre de bague sur des adultes et il regarde les petits donner et si il y par exemple de l'ino et ba hop une bague rouge sur l'oiseau et voila ,
sa serai cool que quelqu'un qui utilise ce genre de proceder laisse un message sur le forum pour que l'on soit fixer !
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 31 juil. 2003 23:50

Cette coduification qui est adoptée par beaucoup d'éleveurs d'anglaise est trés pratique lorsque l'on cherche un oiseau. Cela évite aussi le stress d'attraper 10 oiseaux alors que l'on n'a pas besoin de leur patrimone génétique

Il y a 15 ans, j'avais inenté la même chose quand j'élevais des mandarins :
agues orange = poitrine orange, bague rouge = porteur poitrine orange, bague argentée = porteur isabelle, bague noire = porteur joues noires, etc.....
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 31 juil. 2003 23:56

Cette méthode peut s'appliquer pour l'éleveur lui même pour l'aider à  se reperer, ce qui est en effet très pratique. Mais attention à  la confiance avec l'éleveur...
mes excuse lolo ;-)

Mais certain oiseaux sont bagués de couleur alors qu'ils ne sont très certainement pas porteur de ce que devrait indiquer la bague.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

lolonanar

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2373

Enregistré le : 20 juil. 2003 00:13

Localisation : bretagne / finistere 29

Message par lolonanar » 01 août 2003 00:00

ok dudule et mickael bon ba voila on est tous d'accord au sujet de ces bagues colorés ! qui doivent etre tres utiles bien utilisés ! :wahoo:
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 01 août 2003 00:06

Trés utile pour les espèces domestiquées avec un bec pas trop destructeur.....
J'essayerais pas avec des agas....
<<

Ogaol

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 59

Enregistré le : 04 sept. 2003 20:50

Eleve depuis : 1992

Localisation : Morlaix (29)

Message par Ogaol » 05 sept. 2003 22:07

Bagues

Salut,

En fait normalement un oiseau peut avoir deux bagues sur ses pattes, moi pour mes ondulées je fais comme suit :

- une bague représentant son identité avec son numéro d'éleveur son année de naissance et son numéro perso. ces bagues sont souvent de couleurs mais ici la couleur représente toujours l'année. Ex : rouge pour 2001, noir pour 2002, argenté pour 2003, etc... et n'ont rien à  voir avec les mutations portés par l'oiseau. Cela permet de repérer au 1er coup d'oeil l'âge de l'oiseau.

- une bague de couleur sans inscriptions, le plus souvent en plastique, indique la mutation récessive de l'oiseau quand l'oiseau en est simplement porteur. Par exemple noir pour les corps clair du Texas, rouge pour les inos, vert pour les ailes en dentelle, etc... Cela permet dans une colonie d'oiseaux de repérer d'un coup d'oeil tous les oiseaux porteurs d'une mutation sans devoir aller vérifier la fiche de l'oiseau.

Olivier
<<

joker

Habitué
Habitué

Messages : 464

Enregistré le : 18 mai 2003 16:59

Eleve depuis : 2000

Localisation : Charleroi / Belgique

Message par joker » 06 sept. 2003 18:47

Les bagues achetees par l'intermediaire de club officiels Belge sont de couleurs differentes chaque annee, (une couleur chaque annee) ce truc n'est donc pas valable chez nous si l'on veut voir son N° de stam apparaitre.
Joker
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 06 sept. 2003 18:58

:slt:
Toutes les fédérations proposent des bagues fermées en couleur avec une alternance chaque année (au niveau de la COM).
Cela présente l'avantage d'identifier rapidement l'année de naissance d'un oiseau. Par contre, cela peut présenter un inconvénient pour les concours, car on ne peu plus mettre des oiseaux d'année différentes dans un stam.
Enfin, toujours pour les concours, l'oiseau ne peu avoir qu'une seule bague. Les bagues ouvertes en couleur doivent être enlevées.
:salut:
Prune
<<

didier

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 539

Enregistré le : 27 avr. 2003 17:21

Localisation : St Etienne

Message par didier » 06 sept. 2003 20:47

Salut,

C'est vrai que jusque là  j'utilisais des bagues de couleurs pour reconnaitre les petits de tel et tel couples :razz: :razz: Mais c'est peut être une bonne idée aussi je ne connaisssais pas :quoi: :quoi:

A bientôt..........
Didier......... ;-)
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 09 sept. 2003 13:10

Re: identification bagues ondullées

lolonanar a écrit :.....alors si vous avez achetez une perruche ondullée et qu'elle a une bague de couleur et que vous savez pas ce que sa veut dire ba maintenant vous saurez de quoi elle est porteur !

....
Cela est valable pour les éleveurs de PERRUCHES ONDULLEES STANDARD (Type "Anglais") et à  la condition que l'éleveur ait adopté ce code de couleur. Dans le cas d'oiseaux achetés en oiselleries.... Cela ne voudra pas dire grand chose....
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 09 sept. 2003 18:26

Voilà , c'est là  où je voulais en venir. Cette méthode n'est valable que dans son élevage pour se reperer. Mais en achetant en animalerie, ou même à  un éleveur qui me dit que l'oiseau est porteur. Sans voir les parents, j'aurai du mal à  le croire.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

lolonanar

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2373

Enregistré le : 20 juil. 2003 00:13

Localisation : bretagne / finistere 29

Message par lolonanar » 09 sept. 2003 19:00

Michael59 a écrit :Voilà , c'est là  où je voulais en venir. Cette méthode n'est valable que dans son élevage pour se reperer. Mais en achetant en animalerie, ou même à  un éleveur qui me dit que l'oiseau est porteur. Sans voir les parents, j'aurai du mal à  le croire.
je voulais bien sur parler d'un achat chez un particulier , pour savoir si l'eleveur en question adopte ce dispositif il suffit simplement de lui demander héhé c pas dur ,
Michael59 a écrit :ou même à  un éleveur qui me dit que l'oiseau est porteur. Sans voir les parents, j'aurai du mal à  le croire.
;-) moi j'ai l'habitude d'aller chez des eleveurs en qui j'ai confiance ! :oui:
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 10 sept. 2003 23:11

Michael59 a écrit :...Mais en achetant en animalerie, ou même à  un éleveur qui me dit que l'oiseau est porteur. Sans voir les parents, j'aurai du mal à  le croire...
Alrs Michael, tu ne pourras jamais acherter un porteur sur une bourse :D
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 11 sept. 2003 12:38

J'ai jamais dit que je n'acheterai pas un possible porteur. Je dit juste qu'il y a une question de confiance. Mais biensur qu"'il faut prendre le risque suivant le prix.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Jean Peelman

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 45

Enregistré le : 19 oct. 2003 20:43

Eleve depuis : 1981

Localisation : Brugelette, Belgique

Message par Jean Peelman » 19 oct. 2003 21:18

Bonjour à  tous,

Premièrement, je me présente:

Jean Peelman, Belge (une fois), éleveur de perruches ondulées depuis mes 12 ans, cela veut dire depuis 34 ans, a été actif en Belgique comme fondateur, président, rédacteur et j'en passe du BGC. Langue maternelle néerlandaise, alors prière de ne pas tenir compte des gaffes dans la noble langue de Molière....

Puis sur les bagues couleurs:

Dommage que le premier post n'a pas été assez explicatif; en fait il s'agit de bagues ouvertes en plastique que l'on peut mettre à  l'aide d'une "cuillere", sorte de baguette conique en alu. Elle sert en effet à  faciliter la reconnaissance des porteurs.

Ce n'est nullement une garantie et n'engage que l'éléveur/vendeur en question.

Dans les perruches ondulées, contrairement aux grandes perruches, on ne tient pas vraiment beaucoup d'importance aux possibles facteurs pour lesquels les oiseaux pourraient être porteurs, mais plutot aux qualités extérieures, c.a.d. format, maintien, santé, age etc.

Aux cas où on serait intéressé d'acheter certaines mutations ou porteurs de ces dernières, on s'adresse plutot à  des éleveurs que l'on connait et dans lesquels on fait confiance...
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 20 oct. 2003 12:46

Bonjour et bienvenue sur ce forum Jean.
@+
Michael LEFEBVRE

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com