ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

apprivoiser les epp : mèthode dite de la serviette

<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par franck.p » 11 juin 2004 17:45

apprivoiser les epp : mèthode dite de la serviette

Bonjour ! :salut:

Je vous livre un de mes écrits :

« pour les personnes qui seraient interessées (j'ai vu ça sur le forum)

j'ai retrouvé dans mes veilles archives (1990-1992), comment j'ai apprivoisé 2 calos epp de 6/8 semaines environ :
je vous livre brut de décoffrage !

tout d'abord je précise que j'ai utilisé la méthode dite "de la serviette", méthode utilisée normalement sur les perroquets (info tiré d'un livre) : vous emballez l'oiseau dans une serviette et ne laissez sortir que sa tête, il va mordre les bords. Vous, vous le gratouillez là  où ça fait du bien (derrière la tête au niveau du cou), puis vous tentez de le lacher.

----avant tout il faut rogner les plumes d'une aile pour qu'il soit déséquilibré et dépendant de vous : une partie des grandes régimes pour que l’oiseau puisse planer sans prendre d’altitude (surtout ne jamais couper toutes les plumes car là  l’animal tombe comme une pierre est peut se blesser gravement) ----SI VOUS LE JUGEZ UTILE !

ensuite vous le rattrapez (à  terre la plupart du temps, puisqu’il ne peut que planer =>si coupe des plumes) en lui "jetant" la serviette sur lui --- TOUJOURS TRES CALME COOL ---pour l'emballer de nouveau et ainsi de suite.

----autre précision : mettre des gands, non seulement a cause des morsures, mais aussi pour que l'oiseau n'assimile pas mains nues à  capture (evidement vous enlevez un gand pour le gratouillez !)----

---prévoire une petite cage pour l'attraper rapidement les premiers jours ----

brut : archive 1 calo grise juillet 1990

dim 22 : morsures et agressivité, peure, envole dès le lachage, panique dans la cage, alimentation faible

----le premier jour je lui laisse l'aliment en cage, après je lui donne en ma présence pour qu'elle assimile humain à  nourriture----

lun 23 : idem à  dim, amélioration faible en nourriture, amélioration en tout point en fin de journée

mar 24 : morsures et agressivité plus faible, peure, panique plus faible en cage, bonne alimentation (dans la cage je précise pour la suite)
toujours des envoles mais ratrapage fait à  la main sans serviette
commence a rester sur l'épaule et main quelques instants

mer 25 : ne mort plus, plus d'agréssivité, peure presque néant
panique dans cage plus faible, se laisse carresser sur épaule
petite difficulté encore côté main, crainte de la main pas de l'épaule

jeudi 26 : mange à  mes cotés hors de la cage (sur la cage), demande épaule, vient sur la main
peur de son environement

ven 27 : demande sortie, nourriture, gratage (quant elle le veut ! : elle baisse la tête)
explore avec curiosité son environement : comprend sa dépendance (grandes régimes d'une aile coupées)vis à  vis de moi côté vol
écoute "coco" en répétition, est très attentive aux son (élevé et doux)
me fait confiance presque totale, plus de panique en cage

---prévoire une petite cage pour l'attraper rapidement les premiers jours ----

défoulement pour sortir et en profiter !

brut : archive 2 calo panachée novembre 1992

dim 22 soir: morsures, cris, envole, peure, ne panique pas trop gratage du cou ayant très vite trouvé a calmer
exercice d'un doigt à  l'autre, perchoir, doigt, doigt (on soulève légérement la poitrine et normalement l'oiseau monte sur l'objet). ne mange pas beaucoup et pas en ma présence

lun 23 midi : mange encore peu, s'affole dans la cage mais comprend vite la main caressante, commence a aprecier l'épaule

lun 23 soir : n'a plus peur de la main, mange mieux, aime l'épaule

mardi 24 : encore peur de la main dans la cage, préfére l'épaule, bonne alimentation, moins peur de la main si celle-ci est bien présentée (j'ché plus comment là  !) demande l'épaule

mer 25, jeu 26, ven 27 : demande l'épaule, se nourrit devant moi un peu hésitant toutefois, préfére toujours l'épaule à  la main
s'affole encore avec la main dans la cage ---assimilation main capture ATTENTION---

sam 28, dim 29, lundi 30

mar 01 dec midi : IDEM + réclamer par petit cris la nourriture
soir : IDEM + a réclamé par petits cris l'épaule

(THE FIN !!!)

maintenant c'est à  vous, bon courage et si vous avez 2 minutes, dites moi quoi...

une dernière précision : quand l’oiseau mange devant vous c’est gagné !

franck :slt: ;-)
amicalement
franck
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par franck.p » 11 juin 2004 18:11

suite

je précise que j'ai apprivoisé il y a peu, une calo de 8 semaines (maintenant elle en à  10), en moins de ....... 10 minutes !! :oh:

en effet elle est trés trés trés caline ! :oui: :ange:

il faut dire que le mérite en revient à  l'éleveur qui vérifit les nids tous les jours et prend les bébés un part un chaque jours jusqu'à  ce qu'ils sortent du nid.. :cool: 8) :bravo:

a bientot :slt: ;-)
franck
amicalement
franck
<<

MrBean

Habitué
Habitué

Message par MrBean » 11 juin 2004 18:13

Salut,

merci beaucoup pour ces récits. J'ai apprivoisé il y a longtemps une calo et une perruche, du même âge que tes calos. La méthode était appproximativement la même (sans la serviette) et je peux affirmer que ça marche.

:slt:
<<

muriel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par muriel » 13 juin 2004 16:46

J'ai besoin de votre avis. :roll:

J'ai un problème avec Woopie, ma kakariki.
Elle vient sans problème sur mon doigt, mon épaule, mange dans ma main........faut dire qu'elle est eam ! Par contre, je ne peux pas la prendre dans ma main ! :roll: Dès que j'avance la main, elle file, elle couine et envoie le bec ! :-(
Je voudrai qu'elle s'habitue à  ce que je la manipule car s'il faut la soigner où lui couper les griffes ( justement il me semble qu'elle commence à  s'accrocher ) !
J'ai bien envie d'essayer la méthode de Franck mais juste avec des gants !
Qu'en pensez-vous ? :roll:

Muriel
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 13 juin 2004 17:24

:slt: Bonjour Muriel

Moi a votre place je ne le ferais pas.
Woopie a confiance en vous et vous l'avez apprivoisée par l'amour et la patience en +du fait qu'elle soit EAM.
Car L'EAM ne change qu'une donnée du probleme et il faut de la patience pour que l'oiseau devienne tres attachant.
De plus vous avez woopie depuis pas tres longtemps je crois ?
Je ne juge en aucun cas la methode de franck.p mais je trouve cette façon un peu brutale et l'oiseaux ne finit a s'attaché a vous que part dependance ( survie en quelques sortes)
Donc si vous appliqué cette methode avec woopie la confiance qu'elle vous accorde sera brisé. :-( :oops: ce serait dommage.

Voila mon point de vue
mais il faut aussi se mettre dans la tete que les oiseaux ont toujour eu peur de la main de l'homme et notament la pomme de la main
PK :quoi:
Avec de la patience ça s'arangera ;-)

a+
romain
L'élevage se vit aussi sur Rezopiaf.com !
http://www.rezopiaf.com/
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 13 juin 2004 17:57

:non: moi je le dis carément, je trouve cette méthode complètement barbare !

ce n'est que mon avis bien sur... mais je suis totalement contre.
:colere:

on ne force pas un oiseau a accepter le contact de la main en l'emprisonnant dans un torchon, on ne l'empeche pas de fuir en l'empechant de voler!!!!

:colere:

pour apprivoiser un oiseau, il faut du temps et de la patience...

on peut l'appater avec de la nourriture, lui parler doucement, lui proposer notre compagnie....
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

muriel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par muriel » 13 juin 2004 18:52

Mais alors comment fait-on dans le cas où il faille tailler les griffes où appliquer des soins à  l'oiseau ? :roll:
L'oiseau sera encore plus effrayer s'il n'est pas habituer à  être pris en main, non ? :roll:
D'autant que l'éleveuse la prenait dans les mains et moi je n'ai pas continuer car j'attendais qu'elle est confiance en moi ! :-(
Alors ????

Muriel
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 13 juin 2004 20:51

ce gendre de choses ( taille des ongles et soisn aux oiseaux)
sont peu courentes.
et pour la taille des griffes tu l'enrobe dans une serviette et tu demande a quelqu'un de ton entourage de lui coupé pour eviter qu'il te voye le faire
Il gardera ainsi toute confiance en toi.
La methode dite de la serviette et une methode Barbare et traumatisante pour l'oiseau.
Ne le fait pas.

a+
plein de bonheur avec woopie :love: :bravo: :ange: :lol:

romain
L'élevage se vit aussi sur Rezopiaf.com !
http://www.rezopiaf.com/
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 14 juin 2004 08:57

on peut tres bien faire accepter le contact de la main a un oiseau sans l'emprisonner dans une serviette!!

mais cela se fait petit a petit, pas en le forçant.

le mieux est d'avoir un EAM tres jeune pour ce genre de chose... on l'habitue des qu'il est bébé, comme ça on ne s'embete pas...
<<

muriel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par muriel » 14 juin 2004 14:46

C'est ce que j'ai dit Syrius, l'éleveuse la prenait dans les mains mais moi, je n'ai pas continuer ..... :roll:
Alors .........je persiste où quoi ? Elle verra bien que je ne lui veux pas de mal tout de même !!! :roll:

Muriel
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 14 juin 2004 18:19

tu peux y a aller doucement : lui gratouiller le ventre, les ailes, en commençant toujours pas le cou (ça elle doit aimer).

elle s'habituera...

mais dans le doute, si elle n'est pas tres familiere, ne prend aps le risque de briser sa confiance

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com