[quote="eclectus...je peux vous dire qu'il y a beaucoup de personne qui en on acheté en belgique et diverses especes et ca leur est arrivé

[/quote]
Lorsque je vais à la bourse d'Aarschot, je vois des éleveurs Français qui ont appris pendant le voyagele tarif CDE et guettent les "bonnes affaires". Et il y en a qui achèttent par cageot complet. Ceux là ne sont intéressés que par l'écart de prix entre les deux pays et la casse au retour peut les aider à remettre les pieds sur terre. Il faut ensuite prendre en compte les conditions de l'achat et celles du transport. En Février quand il gèle à -10°C et que des oiseaux élevés en interieur sont vendus en plein air, il faut s'attendre à de la casse au retour, surtout qu'aprés le chaud et froid (amplifié par le fait qu'il y a 20 turquoisines jaunes dans le cageot), le voyage dure deux, trois, heures voire beaucoup plus. Il est des cas où le vendeur devrait lui même savoir ne pas amener ses oiseaux ! c'est le RESPECT DES OISEAUX.
Et il y a ceux qui y vont pour chercher l'oiseau ou les quelques oiseaux qui leur manquent, et qui savent repartir sans car ils n'ont pas trouvé ce qu'ils voulaient. Ceux là ont compris et ont moins de casse que les premiers.
D'autre part même si certains oiseaux sont moins chers en Belgique, il y a des Belges qui achètent en France. J'ai l'an dernier mené des calopsittes JJ et porteurs en Belgique, à la demande d'éleveurs Belges, et j'en ai même refusé deux car je n'en avais pas élevé assez. Et si il y a beaucoup de calospittes dans les bourses Belges, j'en ai ramené trés rarerment car la qualité ne me coonvenait pas.
Et c'est pareil en Omnicolores ! Le mois dernier, une superbe lutino de 2003 était à la bourse d'Izegem. Aprés avoir discuté (en Flamand) avec l'éleveuse, il s'est avéré que cette femelle avat cassé ses oeufs. Je l'ai quand même prise et elle a pondu hier son troisième oeuf, pour le moment les deux premiers ne sont pas cassés. J'avais un mâle MO d'avance, j'ai formé le couple pour avoir de gros split LUTINOS. Et avec le MO, l'idée est d'entrer des petites écailles pour aller ensuite sur le rubino avec un dos trés rouge. Je n'étais pas allé à la bourse pour ramener des oiseaux mais j'avais un cageot avec moi pour "au cas où", et j'avais eu raison de le prendre.
ET cela m'a donné l'occasio de boire trois bonnes LEFFES BRUNES avec des amis, il faut toujours joindre l'utile à l'agréable.