Page 1 sur 2
Posté : 18 juin 2004 20:00
par pepite
C'est un bébé martinet effectivement. Les parents font leur nid sous les tuiles des maisons ou dans des fissures de murs en hauteur.
Un martinet au sol est perdu car il ne sais pas décoller du sol (ailes immenses et pattes très courtes munies de griffes puissantes pour s'accrocher aux murs). Il lui faut de la hauteur.
S'il accepte de la pâtée, donne lui de la pâtée pour insectivore et ça devrait marcher.
Sinon il faut que tu ajoutes de la viande broyée finement dans de la pâtée d'élevage.
Bonne chance
Pépite
help, sauver un bb sauvage!!!
Posté : 18 juin 2004 20:23
par sandrine
le voisin vient de m'apporter un bb genre hirondelle, il a du tomber du nid, mais je trouve pas le nid....j'en fais quoi, il a le jabot vide, je lui donne quoi a manger???
heuh, je vais rechercher le nid au cas ou...
Posté : 18 juin 2004 20:31
par sandrine
alors en fait, je parle trop vite, je dis hitrondelle, mais j'en sais rien, coucou, ou autre chose, il réclame la béquée...le voilà , vous en pensez quoi?
Posté : 18 juin 2004 20:41
par invité t
Posté : 18 juin 2004 20:42
par Catherine
Salut Sandrine
On dirait que l'oiseau que tu as trouvé est un jeune martinet.
Ces oiseaux là mangent des insectes en plein vol, et de grosses quantités.
Tu devrais appeler un centre de sauvegarde d'animaux sauvages.
Nous en avions trouvé un il y a quelques semaines, plaqué au sol par une forte pluie d'orage : nous avons contacté "Picardie Nature" qui est venu le chercher dans la journée pour le soigner et le relâcher le lendemain.
J'avais eu l'adresse en questionnant mon véto.
Sur le net il y a aussi pas mal d'infos (tape "martinet noir") et de conseils.
Bonne chance avec ton petit rescapé !

Posté : 18 juin 2004 20:46
par tempo
salut sandrine
je trouve ça super d'essayer de sauver un bébé oiseau qui est voué à une mort certaine sans ses parents, j'ai réussi comme ça avec un petit merle,j'ai préparé une patée avec biscote,jaune d'oeuf cuit,miel et carotte.
bon courage @+

Posté : 18 juin 2004 20:51
par sandrine
oui!! c'est ça, un martinet, c assez rare ici (centre ville de vannes), je me suis posé la question aussi..., mais c un tout petit bb...je l'ai nourri a la seringue avec la patée pour les callopsittes, c mieux que rien, il avait drolement faim...et je l'ai mis sous une lampe..mais si c un insectivore comme je le pense, j sais pas trop quoi faire.je vais me renseigner..
merci!
Posté : 18 juin 2004 22:15
par sandrine
je lui ai fait de la paté " à la sandrine": jaune d'oeuf, biscotte, miel, croquette détrempées et eau.
J'ai mixé le tout, et il refuse pas sa pitence
Sinon, j'ai appelé le LPO morbihan, mais personne ne m'a répondu (absents jusqu'a mercredi)...j'ai fait tous les numéros que j'ai pu trouver, le véto, l'animalerie du coin, et LPO finistere, mais en gros, ils en savaient autant que moi.Ah si, lpo finistere m'a dit que j'avais bien agit, et qu'il faut que je contacte france express56 qui acheminera le petit jusqu'au centre.Comme s'est fermé, je rapellerai demain.
bon, ben sinon, il mange bien le bb, et il piaille, c bon signe....j'espere qu'il va passer la nuit le petiot quand meme...
Posté : 18 juin 2004 22:58
par chtelle

sandrine
j'espere vraiment que ton petit survive
s'il reclame et mange c'est déjà bon signe
en tous les cas

christelle
Posté : 19 juin 2004 07:32
par sandrine
bonne nouvelle ce matin, le bb va bien, il est meme assez en forme.Je lui ai donné des ptits bouts de croquettes, et du "bouillon" de patée pour le réhydrater.Il mange bien
j'attends 8h pour appeler les personnes du centre LPO.Je préfère le donner à des personnes compétentes, il aaura plus de chance qu'avec moi.Car il faut lui donner a manger toutes les heures ede 7h a 21h(en fait je le fait meme toutes les 10 minutes, car je ne suis pas une maman martinet, et donc moins performante pour le gavage)

il va me manquer le petiot...
Posté : 19 juin 2004 08:09
par sebastien
bonjour sandrine ,
c'est une très bonne initiative d'avoir appellé la lpo . Je trouve que c'est une association super .
A+
SéB
Posté : 19 juin 2004 08:15
par sandrine
merci! benoui, c'est asso est géniale, mais pour l'instant, elle répond pas
sinon, ils sont en partenanriat avec des transporteurs pour réacheminer les oiseaux vers les centres de soins, j'ai donc contacter France express 56 (ils sont supers gentils) mais pas de transport avant lundi, donc pas possible de faire comme ça, je travaille moi lundi...
Le LPO répond pas, j'ai des messages comme quoi c ouvert de 14h a 18h.
j sais pas quoi faire là , en plus je dois partir en we...
j'vais peut etre le confier a un véto?

Posté : 19 juin 2004 12:26
par Catherine
Hello Sandrine !
Ce serait je crois une bonne résolution que de le confier à un véto : il doit normalement le prendre en charge car cette espèce est protégée en France. Il aura peut-être plus de poids auprès des associations étant donné son statut de véto.
En tous les cas, bravo de lui avoir porté secours !
Bonne journée !

Posté : 19 juin 2004 16:38
par gemf
Salut Sandrine,
As tu trouve une solution pour le jeune martinet

Posté : 20 juin 2004 09:16
par sandrine
alors, la LPO ne m'a toujours pas répondu....le transporteur ne pouvait le prendre que lundi, et pas possible pour moi car au boulot, je me suis résolue a appeler les vétos.
Alors là , j'ai été dégouté.
le martinet est pourtant un oiseau protége, ben il y en a 2 qui n'avaient aucun espoir pour lui, ils m'ont proposé de l'amener chez eux afin de le "soulager",

moi rouge de colere, je leur ai dit ce que j'en pensait.L'oiseau n'était pas blessé quand meme, il avait besoin d'etre nourri encore 1 semaine, voire 2...
un autre véto m'a dit de le laisser dehors, que sa mere viendrait le chercher!
ben oui, maman martinet vient en taxi chercher son fils, et hop, elle l'embarque avec son chauffeur jusqu'au nid
enfin bref, apres bien des mésaventures, je me suis rendu compte que les vétos ne sont pas tous comme on le croit, mais je ne vais pas polémiquer.
il y a un véto super sympa, et passionné d'oiseaux qui l'a pris en charge, il allait le nourrir a la main, au lmoins jusqu'a lundi/mardi, puis bb part au centre de sauvetage pour oiseau de l'ile grande.Il était assez confiant quand il a regardé le petit, il m'a dit que j'avais bien fait, il a été correctement nourri.
ouf!
j'appelerais dans la semaine pour les news.
il va me manquer le bb

Posté : 20 juin 2004 09:49
par Catherine
Bonjour Sandrine,
Des idiots, il en existe dans toutes les professions

..... mais des gens extras aussi, heureusement !!
Contente que cette belle histoire se termine bien !
Tiens nous au courant lorsque tu auras de ses nouvelles.
Bon dimanche!

bb martinet expérience.......hirondelles :
Posté : 23 juin 2004 01:25
par franck.p
bonsoir !
j'ai eu il y a déjà pas mal de temps..une expérience de sauvetage de deux bb hirondelle, dont le nid avait été détruit par un orage :
un des bb avait pu se mettre au sec, et l'autre était trempé..je l'ai sécher avec un seche cheveux, puis j'ai teléphoné à une association qui récupérait les animaux sauvages en difficulté (elle n'existe plus aujourd'hui) réponse :"oh ! y vont crevés vos bestiaux"..merci monsieur, au revoir monsieur !.............j'ai donc décidé le tout pour le tout, régime :
croquettes pour chiots ramolies dans l'eau et couper en deux, asticots blancs tués (j'écrasais la tête avant de leurs donner, comme font les parents), asticots rouges..tout ça avec une pince à épiler présentée devant le bec..l'un des deux ouvrait le bec, mais l'autre j'ai dû lui ouvrir jusqu'à son envole !..à la fin je les nourissais dehors expret pour qu'il puisse s'envoler quand ils le jugeaient..un jour le plus farouche c'est envolé, et j'ai incité le second a faire de même (il se trouvait bien là , celui qui prenait tout seul la nourriture !)..après..ils avaient leur chance comme les autres..
franck

Posté : 23 juin 2004 07:36
par Dread
Posté : 30 juin 2004 08:24
par invité t
Bonojur,
puis - je avoir le n° de la lpo?
Amicalement
Posté : 30 juin 2004 15:41
par gemf