ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

L'usage "préventif" des antibios....

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 25 juin 2004 11:13

L'usage "préventif" des antibios....

:slt:

Je pense qu'il ne faut pas oublier les conséquences désastreuses de l'usage "préventif" et massif d'antibiotique en aviculture, par exemple , chez certains éleveurs de canaris. :etonne:

A utiliser les antibios pour "anticiper" sur les problèmes et augmenter la productivité (le pognon n'est jamais loin), on se retrouve avec des souches affaiblies, qui ne peuvent plus se passer des antibios, et surtout on concourt à  des problèmes de santé publique tels qu'ils apparaissent régulièrement ces dernières années. :-?

Les souches de bactéries pathogènes, de plus en plus résistantes, qui pourrainet un jour prochain tuer autre chose que des oiseaux... :fou:

Voilà  mon opinion... quelle est la vôtre ?


@ + :chin:
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 25 juin 2004 11:59

:roll: Bon, Ok, il n'y a que moi que ça inquiète... vive les antibios !!! :fou:

:-(
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 25 juin 2004 12:06

Tu as soulevé un véritable problème éthique. Je me suis toujours élevé, et je m'élève encore contre l'utilisation des antibiotiques pour un blanchiement systématique des oiseaux avant le démarrage de la reproduction.

Par contre, cette année, j'ai décidé de traiter les 5 premiers jours les jeunes contre la collibacillose car jusque là  je ne le faisais que lorsque j'avais eu un premier mort la gave pleine dans une couvée.

Sachant qu'un adulte "parasité" par des "colli", type eshiria colli le sera toujours et contaminera toujours ses jeunes.

Je pense qu'il vaut mieux le dire clairement plutôt que de le faire et de se taire. De plus, en préventif, la dose en moitié moins importante par rapport à  un traitement curatif !
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 25 juin 2004 12:39

je suis entierement d'accord avec toi.

l'eleveur dont je parlais dans mon autre post blanchissait ses oiseaux systematiquement avant la repro.

apres s'etre renseigné, il s'est rendu compte que cela afaiblissait les defenses naturelles des osieaux...

donc il ne le fait plus depuis deux ans...

or, cette année, il a perdu presque tous ses bébés calos au nid....
je vais donc lui conseillé de traiter en preventif contre la colibacylose...

mais cela reste exceptionel !!!

petite parenthese : je suis propriétaire d'une jument depuis 8ans, que je vermifuge une fois par an et qui n'a aucun probleme de santé...

je me bat depuis 8ans contre des proprio qui vermifugent leurs chevaux TOUS LES DEUX MOIS !!!

se rendent ils comptent qu'a force les chevaux ne sauront plus du tout se defendre eux meme contre les vers????

c'est exactement pareil avec les oiseaux....
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Septi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 366

Enregistré le : 04 avr. 2004 12:55

Localisation : Près de Valenciennes Nord (59)

Message par Septi » 25 juin 2004 12:48

Slt quel est le mode de transmission de la collibacillose ?
Syrius bactéries et vers s'est totalement différent au niveau protection de l'organisme ,c'est très dur pour les animaux de se débarasser seuls des vers ;-) je ne vois donc pas trop de problème à  utiliser souvent les vermifuge en prévention car quand on voit qu'ils sont atteints il est souvent trop tard mais bon il ne faut pas abuser et le faire trop souvent non plus ;-).
Grandes perruches (NORD (59))
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 25 juin 2004 13:47

les chevaux se débarrassent des vers en mangent certaines plantes qui les tuent...

en survermifugeant les chevaux ils perdent cet instinct...

de plus, les chevaux peuvent tres bien vivre avec des vers, ils assimilent de façon différente et s'en sortent tres bien...

donc quelque part, ça rejoint le probleme....
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 25 juin 2004 13:51

:slt:


Pour aller dans le sens de Syrius, les cheveaux ont évolué quelques millions d'années sans vermifuges.... :)


.... de plus, les populations qui vivent à  l'état sauvage ou semi-sauvage savent s'en sortir sans nous, et la selection naturelle fait son oeuvre... :oui:

... il y a quelque chose que l'on ne devrait pas oublier concernant la trés grande majorité des animaux : c'est nous qui avons besoin d'eux et pas l'inverse ! :id:

@ + :chin:
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 25 juin 2004 13:52

CHEVEAUX = croisement de chevaux et de ... veaux ! :oops: :D :D
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 25 juin 2004 14:17

elle est nulle ta blague....

:)
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

invité t

Inactivé
Inactivé

Messages : 885

Enregistré le : 14 avr. 2004 14:46

Localisation : Gard

Message par invité t » 25 juin 2004 14:33

:) :) :) :) :) :) :) :) :D :lol:


:roll:
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 25 juin 2004 14:53

Ouais, c'est vrai, elle est nulle..... ces temps, j'écris beaucoup trop vite avec pour conséquence quelles erreurs de frappe, tous mes confuses ! :oops:

... mais le sujet, lui, est sérieux ! :-(

Ceci dit, l'allusion aux veaux n'était pas un moyen détourné de faire allusion au prion de l'encéphalopathite spongiforme bovine !!! :D :fou: :D

Aïe ! aïe ! Encore une blague nulle....

@ + :chin:
<<

venusland

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 122

Enregistré le : 26 mai 2003 19:33

Localisation : ile de la reunion

Message par venusland » 26 juin 2004 06:47

bonjour,

je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas traiter systématiquement en préventif avec des antibiotiques car cela induit des résistances, ce qui est valable chez les humains aussi d'ailleurs
par contre pour le vermifuge, ce qui est valable chez les chevaux ne l'est pas forcément pour les oiseaux
et il existe un cas particulier en ce qui concerne la colibacillose et j'en sais quelquechose, vous avez certainement dû lire mes posts précédents
2 ans de canaris sans traitement 20 couples et ZEROS bébés
et là  avec traitement j'ai déjà  3 bébés sur 2 couples, c'est déjà  un mieux
et un couple de calo dont tous les bébés de la première portée sont morts, j'ai donné un peu d'océmycine quelques jours à  l'éclosion et ben j'ai 2 bébés encore vivants...
peut-être y a-t'il des régions ou des climats plus propices au développement de la colibacillose mais en tous cas je peux vous dire que ce n'est pas seulement un problème d'hygiène car j'ai vu des élevages carrément CRADOS pour pas dire dégueulasses style fond de cage jamais nettoyés et plein de bébés alors allez comprendre!!!
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 26 juin 2004 09:38

Bonjour,


je suis d'accord avec toi : lorsque l'on a un problème, il est normal d'essayer de le résoudre (d'où le titre de mon post : l'usage préventif des antibios).

Maintenant, concernant les élevages "crades" et pourtant florissants, il est certains que certains souches d'oiseaux sont plus résistantes par ce que la sélection n'a que peu ou pas employé les antibios.

Je m'en suis particulièrement apperçu avec les canaris il y a quelques années. J'avais moi aussi pas mal de souçis jusqu'au jour ou j'ai récupéré 8 canaris panachés qui vivaient dans une volière style "grillage à  poule" à  l'extérieur d'un restaurant qui changeait de propriètaire, le nouveau voulant se débarrasser de ce fardeau, car la volière en question était dégoutante et couverte de déjections. :etonne:

Il y avait trois mâles et cinq femelles, pas trés beaux mais l'air en forme. Pas moyen de savoir si il étaient frères et soeurs, père et fille, etc... :-(

Leur taille était petite à  moyenne.

Bref, j'ai placé le plus beau mâle avec deux femelles de ma 1ère souche, lesquelles n'avaient jamais pu élever un jeune...

Résultat : 8 jeunes quelques semaines plus tard...

En généralisant ce type de "croisements", j'ai eu en un an plus de jeunes que les trois années précédentes (même nombre de couple repro) et aucune mortalité au nid !

Voilà , ce n'est qu'un exemple, qui n'a pas l'ambition de tout expliquer, mais depuis, ma "religion est faite" concernant l'élevage.... la souche d'origine eest primordiale, et cela ne concerne pas que la rareté de la mutation ou la taille des oiseaux.

Depuis, j'ai renouvellé l'expérience avec d'autres becs droits et crochus..

@ + :chin:

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com