Bonjour,
je suis d'accord avec toi : lorsque l'on a un problème, il est normal d'essayer de le résoudre (d'où le titre de mon post : l'usage préventif des antibios).
Maintenant, concernant les élevages "crades" et pourtant florissants, il est certains que certains souches d'oiseaux sont plus résistantes par ce que la sélection n'a que peu ou pas employé les antibios.
Je m'en suis particulièrement apperçu avec les canaris il y a quelques années. J'avais moi aussi pas mal de souçis jusqu'au jour ou j'ai récupéré 8 canaris panachés qui vivaient dans une volière style "grillage à poule" à l'extérieur d'un restaurant qui changeait de propriètaire, le nouveau voulant se débarrasser de ce fardeau, car la volière en question était dégoutante et couverte de déjections.
Il y avait trois mâles et cinq femelles, pas trés beaux mais l'air en forme. Pas moyen de savoir si il étaient frères et soeurs, père et fille, etc...
Leur taille était petite à moyenne.
Bref, j'ai placé le plus beau mâle avec deux femelles de ma 1ère souche, lesquelles n'avaient jamais pu élever un jeune...
Résultat : 8 jeunes quelques semaines plus tard...
En généralisant ce type de "croisements", j'ai eu en un an plus de jeunes que les trois années précédentes (même nombre de couple repro) et aucune mortalité au nid !
Voilà , ce n'est qu'un exemple, qui n'a pas l'ambition de tout expliquer, mais depuis, ma "religion est faite" concernant l'élevage.... la souche d'origine eest primordiale, et cela ne concerne pas que la rareté de la mutation ou la taille des oiseaux.
Depuis, j'ai renouvellé l'expérience avec d'autres becs droits et crochus..
@ +