ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

pyrrhura molinae porteur bleu

<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 02 juil. 2004 15:38

pyrrhura molinae porteur bleu

bonjour,

je vais demain acquérir un couple de pyrrhuras d'1an,
la femelle est type sauvage porteur de bleu, et le male type sauvage.

dans mes futures nichées, j'aimerais pouvoir reconnaitre les normaux des porteurs de bleu, car il y a souvent d'infimes nuances qui les différencient.

merci de votre aide!
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Septi

Habitué
Habitué

Message par Septi » 02 juil. 2004 15:52

Slt Syrius qui dit porteur dit alléle récessive donc pas d'expression et pas de signe visible ;-)
Grandes perruches (NORD (59))
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 02 juil. 2004 16:03

:!: ce que tu dis est faux septi,

par exemple chez les splendides porteurs de bleu, on le voit car les plumes autour du poitrail sont legerement bleutées.

idem chez les calos, un porteur lutino a pratiquement tout le temps une plume tachée de jaune quelpart, et il y a plein d'exemple comme ça.

si je pose la question, c'est que y'a une raison. :oui:
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 02 juil. 2004 16:33

Modifié en dernier par Pytilia le 22 oct. 2004 10:36, modifié 1 fois.
Monique
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 02 juil. 2004 16:40

bah ecoute

plusieurs eleveurs m'en ont parlé, j'ai moi meme testé avec les splendides et les calos, alors pourquoi pas avec les molinae?

je demande si kelkun sait....
peut etre que personne ne sait sur ce forum
et peut etre que c'est impossible chez les molinae

mais je sais que c'est possible avec bcp de mutations récessives chez bcp d'especes.
<<

Kaki

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Kaki » 02 juil. 2004 18:44

J'ai ps mal de couple de molinae ...et je confirme : "Aucun signe distinctif !

Désolé ;-)
N'hésitez pas à visiter :

http://www.cali.be/envole-moi/
<<

Septi

Habitué
Habitué

Message par Septi » 03 juil. 2004 10:08

par exemple chez les splendides porteurs de bleu, on le voit car les plumes autour du poitrail sont legerement bleutées.
idem chez les calos, un porteur lutino a pratiquement tout le temps une plume tachée de jaune quelpart, et il y a plein d'exemple comme ça
perso je ne me fierais pas aux signes extérieurs pour dire s'ils sont porteurs ça serait trop facile pour déceler s'ils sont porteurs ou pas qui te dit qu'un gris ne peut pas avoir de plumes jaunes sans être porteur ;-) enfin si tu arrives à  le déceler comme ça pourquoi pas mais je préfére me fier à  la génétique des parents ou à  des croisements pour vérifier s'ils sont vraiment porteurs
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 03 juil. 2004 11:00

Modifié en dernier par Pytilia le 22 oct. 2004 10:37, modifié 2 fois.
Monique
<<

eclectus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2004

Message par eclectus » 03 juil. 2004 11:06

Difficile a dire mais tu vas nous dire de quel couleurs sont les parents n'est ce pas ;-)
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 03 juil. 2004 11:55

Modifié en dernier par Pytilia le 22 oct. 2004 14:02, modifié 1 fois.
Monique
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 03 juil. 2004 17:27

j'ai eu la reponse a ma question en allant chercher aujourd'hui mon couple reproducteur!

on ne peut pas distinguer les porteurs de bleu des normaux, mais par contre on peut distinguer les porteur hypoxanta des normaux... les porteurs ayant sous l'aile 3 plumes jaunes en plus.

donc tanpis, je ne reconnaitrais pas dans mes bébés lesquels sont normaux et llesquels sont porteurs.

pytilia : c'est completement impossible a déceler sur une photo :ohh:
tu sais tres bien que les couleur sont déformées, qui plus est avec le flash!! :!:
enfin si tu veux je peux te donner un numéro d'un eleveur du Doux (25) qui ne fait que de la splendide, et qui a été plusieures fois champion de france. Lui t'expliquera, puisque tu remets sytématiquement ma parole en doute (et pas que le mienne d'ailleurs..)

alors au lieu d'etre mesquine systematiquement que les gens font ou pensent quelquechose qui est différent de ce que tu pratiques toi, abstiens toi de ce genre de post.
je n'ai rien a te prouver, et si toi tu penses devoir toujours remettre les autres sur le droit chemin, tu n'as rien a faire ici. personne n'a besoin d'un prof, mais de conseils, ce qui est tres différent.

j'aimerais bien savoir l'age que tu as, mais tu dois pas etre bien vieille pour avoir ce genre de comportement (que je ne suis pas la seule a avoir remarqué), ou alors franchement, je pense que tu souffres d'un grave complexe de supériorité.

sur ce, j'arrete la la discussion, j'ai eu ma réponse et c'est tout ce qui m'importait. :chin:

merci aux autres en tout cas pour leur témoignage. :wahoo:
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 03 juil. 2004 17:43

rho Syrius...... :roll:

c'est pas toi qui me disait pas plus tard qu'hier qu'il ne fallait pas que je m'énerve ???? :roll:

C'est facile de donner des conseils mais moins de les suivre ;-) ...

Moi aussi ça m'a gonflé qu'on mette ma parole en doute hier, (cf post sur les photos d'hybrides), donc je comprends bien ta réaction.

Ceci dit, j'apprécie la plupart du temps beaucoup ce qu'écris Pytilia sur ce forum, et ce qui me dérange c'est ton allusion à  l'âge de Pytilia, je ne vois pas ce que cela à  faire là  dedans, tu connais le proverbe, "... la valeur n'attend pas le nombre des années", et comme le chantait si bien Brassens, "le temps ne change rien à  l'affaire, quand on est C.., on est C.."

En plus, tu n'es pas "bien vieille" (pour reprendre ton expression) non plus, et cela devrait t'inciter à  plus de prudence avec ce type de jugement que l'on rencontre souvent dans les maisons de retraite. :D

J'aurais pu fermer ma gueule, mais comme tu m'as donnée un (bon) conseil hier, je t'en donne un autre.

@ + :chin:
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 03 juil. 2004 17:48

certes, je n'ai pas a juger les autres, et je ne le fais pas quand on ne me cherche pas.

je ne m'étais pas enervée quand pytilia avait fait des reflexions acerbes sur l'eam, mais la elle en rajoute une couche et ça me gonfle.

si elle a de si bons conseils et une si grande expérience, elle n'a qu'a les donner, tout le monde n'attend que ça (et moi la premiere), mais ce n'est pas une raison pour prendre les autres pour des C***.

et c'est franchement l'impression qu'elle donne.
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 03 juil. 2004 20:50

Bonour à  tous,

hé bien les ami(e)s :razz: ça dérape ? 8)

allez un petit bisou et c'est reparti pour une paire de post ! :cool:

L'agressivité est inutile, je comprends tout à  fait vos réactions, autant celles de Pytilia que celles de Syrius. Mais je pense que répondre de cette manière n'est pas une solution. Cela envenime les choses encore plus.

Heuresement que nous avons des avis / opinions différents, sinon les forums ne serviraient pas à  grand chose, mais apprennez à  les exprimer calmement !
Et il faut savoir aussi reconaitre ses torts, nous pouvons ne pas avoir raison, mais nous avons souvent du mal à  le reconnaitre :oops:

Pour revenir au sujet, de nombreuses mutations en mutant ou en porteur se reconnaissent facilement, parfois au nid, parfois au plumage adulte. Il existe toujours des indices. Mais ces indices ne marchent pas toujours... Et comme on a jamais rien démontré sur des exemples, il est préférable de ne pas les supposer vrai. Je ne connais pas assez les mutations en splendide, mais je sais que par exemple chez les croupion porteur opaline, il y a des traces de rouge sur les épaules. Les indices sont parfois difficile à  déceler...
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 03 juil. 2004 22:45

merci michael59 de te montrer si diplomate :oops: :oops: !

je sais avouer mes tords :oui: .

mais c'est bien que tu confirmes que certains porteurs sont décelables....

je pensais faire un post sur ce sujet, car bcp d'eleveurs ignorent ces indices... qui pourraient parfois etre utiles....

j'ai un couple de molinae femelle porteur de bleu x male type sauvage

et j'aurais aimé etre capable de dicerner les porteurs de bleu des autres.
certes je sais tres bien que les indices ne sont pas une source sure capable d'affirmer qu'un oiseau est porteur, mais ils permettent justement d'avoir des doutes :roll: et d'orienter un peu ses choix.

un post sur ce sujet serait interressant, ou on mettrait tous les incices pour dicerner les porteurs, mais serait aussi dangereux, car il pourrait inciter les gens a affirmer des choses non-certaines...

comprendo??? :quoi:
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 03 juil. 2004 23:10

Oui en effet, il y a déjà  assez de conneries dites de la part d'"éleveur" à  propos des porteurs... comme un oiseau bleu porteur turquoise... ou encore une femelle porteur lutino
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Septi

Habitué
Habitué

Message par Septi » 04 juil. 2004 03:00

Zennn ;-)
Oui ça rejoint ce que je disais ;-) :
perso je ne me fierais pas aux signes extérieurs pour dire s'ils sont porteurs ça serait trop facile pour déceler s'ils sont porteurs ou pas qui te dit qu'un gris ne peut pas avoir de plumes jaunes sans être porteur enfin si tu arrives à  le déceler comme ça pourquoi pas mais je préfére me fier à  la génétique des parents ou à  des croisements pour vérifier s'ils sont vraiment porteurs
A quoi est dut l'expression des allèles récessifs à  certains endroits ? anomalie d'expression?
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 04 juil. 2004 13:37

je n'ai jamais entendu cette expression, car "alleles" c'est une partie de chromosomes, "récessifs" c'est que s'il n'est pas en double on ne le voit pas sur l'oiseau (ou peu ;-) ...)
par contre, quel est le rapport avec " a certains endroits"?
est ce que ça ne veut pas dire, qu'il ressort quand meme suivant la partie du corps de l'oiseau?
<<

Septi

Habitué
Habitué

Message par Septi » 04 juil. 2004 15:41

Un Allèle c'est une "version" mutée d'un gène.Logiquement la mutation récessive ne doit pas être apparente mais il y aurait quand même quelques plumes par ci par là  où ça s'exprimerait quand même ou un défaut d'expression de la partie qui devrait être dominante ?
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 04 juil. 2004 15:46

bah oui, il me semble que c'est ce que ça veut dire... et c'est ce qu'on peut voir dans certains cas...

pas à  coup sûr certes, mais on peut voir quand meme.

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com