ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Help Sauver Un BB Pie

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 15 juil. 2004 15:43

Help Sauver Un BB Pie

:slt: A tous !

Mes voisins ont trouver un BB pie tomber du nid.
Depuis vendredi il le nourrisse avec une patée a base de crocette pour chien passé au mixer avec un peu d'eau et du lait.
Je pense qu'il a des chances de survivre.
Mais nous nous demandons ce qu'il est mieux de faire ?
Vaut t'il mieux le garder et ainsi avoir une pie apprivoiser ou alors essayer de le relacher tout en sachant qu'il y a des predateurs qui l'attendront pas loin.
Et puis sera t'il a meme de trouver sa nourriture seul ?

Ensuite nous nous demandons aussi que faudra t'il lui donner a manger par la suite ?
Des graines ?
Un peu de tous ?
comment allons nous le sevrer ?

Si quelqu'un a deja eu cette experience avec une pie peut nous aider il sera le bienvenue.

@ tres bientôt
romain
L'élevage se vit aussi sur Rezopiaf.com !
http://www.rezopiaf.com/
<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 15 juil. 2004 15:51

dans mes debut, j avais trouver un bebe rouge queue d une 15 de jours, je lui ai donner du lait mais le pauvre n a pas survecu.
Quand une fois il sera sevre, tu n aura cas le metre dans une voliere et lui apprendre a trouver des vers de terre ou essayer d attraper une pie et de former le couple et de les relacher ensemble quand ils sont forme
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 15 juil. 2004 15:56

:slt:
Merci olivier

Est ce que d'autres personnes peuvent m'aider ?

a+
romain
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 15 juil. 2004 16:11

:slt: Romain !

J'ai déjà  récupéré et élevé dans des condition simillaires un petit choucas lorsque j'avais 11 ans. C'est un corvidé comme la pie et leurs besoins sont comparables.

Je le nourissais d'asticots, de jambon (beaucoup de jambon) et de banane écrasée, le tout avec de l'eau à  volonté.

Il a poussé comme un champignon, et je l'ai appellé "Stormy". Il avait un sale caractère avec les étrangers mais nous nous adorions. Au bout de trois ans, il a traîné avec un autre choucas du voisinnage (il était libre de sortir de sa volière quand il le voulait), et puis il est parti.... :-?

Il est revenu les 5 années suivantes me faire un petit coucou, surtout l'hiver quand il avait faim !!! :D

C'est de loin la plus belle expérience que j'aie eue avec un oiseau...

@ + :chin:
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 15 juil. 2004 16:29

Oua genial.

comment tu a fait le sevrage ?
en fait tu me conseille de L ' EAm et de le laisser libre de faire ce qu'il veut ?

Il y a beaucoup de pie par chez moi alors peut etre que part la suite il partira avec eux .

a+
romain
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 15 juil. 2004 16:37

Effectivement, je te conseille de le nourrir (il mangent presque tout ce que nous mangeons : ne pas oublier le fromage, mais la base, chez moi, c'était le jambon), mais ne lui laisse pas sa liberté tout de suite.

Habitue la progressivement et lorqu'elle "voletera" correctement, tu pourras la ballader sur ton épaule quotidiennement à  l'extérieur, de plus en plus longtemps...

Pour le sevrage, ça c'est passé tout seul, il s'est mis à  prendre la nourriture directement dans ma main, entre mes doigts, puis à  la prendre dans la mangeoire. Je lui ai toujours donné la même chose, et lui il variait le menu en choppant des limaçons et autres vers de terre....

<<

goldsby

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par goldsby » 15 juil. 2004 16:59

les croquettes chien ou chat , c est bon pour les jeunes pies :oui:
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 15 juil. 2004 17:01

:salut: en général il ne faut pas prendre les jeunes oiseaux déjà  emplumés tomber du nid :non: :fou: les parents ne sont jamais loin et s'en occupent trés bien :!: :oui: ;-) ... les pies sont omnivores = elles mangent un peu de tout :oui: à  partir du moment que l'on recueille un oiseau, sa vie est entre nos mains et il faut prendre ses responsabilités :oui: il vaut mieux éviter de lui donner du lait :roll: mais nous qui avons dejà  des oiseaux domestiques on peut la nourrir de vers de terre, vers de farine, asticots...patées insectivores,patées aux oeufs,graines trempées, fruits...etc... je vous rapelle que la loi INTERDIT la capture et la détention d'oiseaux sauvages :ohh: :oh: :slt:
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 15 juil. 2004 17:32

Merci Aciton pour le conseil.
du coup mes voisins m'ont donner le BB et je lui est refait de la pattée.
Croquettes et jaune d'oeufs.
Par la suite j'improviserai.

:slt: Exotic
Je sait qu'il est preferable de veiller sur un oiseaux plimée tomber du nid et de laisser les parents le nourrir mais mes voisins ne le savaient pas et ils ont attendue que je rentre pour me l'apporter.
Pour des gens sans experience il se sont bien debrouillé et sans aucun conseil.
Le bb est maintenant chez moi et j'espere que sa vas bien se passer.
pour la LOI j' ose esperer que jamais quelqu'un viendra me reprocher d'avoir sauver un animal. :non:

a bientôt
romain
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 15 juil. 2004 18:08

RE.RE :slt:

Je voulai aussi savoir si il est important que la patée soit chaude( tiede) quand je lui donne :quoi:

a+
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 15 juil. 2004 18:55

Je ne sais pas pour la température (je ne m'en souçiais d'ailleurs pas quand j'avais 11 ans) mais pour ce qui est de la loi, aucun risque !!!

Ce qui a été dit concerne toutes les espèces sauf celles classées nuisibles et c'est le cas de la quasi-totalité des corvidés, à  l'exeption du grand corbeau, du crave à  bec rouge, du chocard à  bec jaune et du casse-noix moucheté, qui eux sont protégés...

Malheureusement pour elles, les pies ne sont pas trés aimées par les ministères et autres préfectures qui établissent les lsites de nusibles... :-(

<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 15 juil. 2004 20:25

Aciton a écrit : Malheureusement pour elles, les pies ne sont pas trés aimées par les ministères et autres préfectures qui établissent les lsites de nusibles... :-(

:salut: il est exact que les "nuisibles" ne sont pas tout à  fait concernés :oui: et :non: :quoi: car les arétés préfectoraux e sont pas pris, pareil, dans toutes les régions et par périodes :!: :roll:
bien sur les "nuisibles" sont listés sur plaintes des agriculteurs , chasseurs ou autres :-( ... et non pas d'un ministre ou d'un préfet :non: :non:
à  ++ ;-) :slt:
<<

kakariki76

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par kakariki76 » 15 juil. 2004 20:35

pour pouvoir la gardée il faudra quand meme avoir le certificat de piégeur agrée sans cet autorisation vous ne serai pas en regle avec votre pie ! :roll: ce qui est fort dommage mais tant qu'il n'y a pas de control ! pas de soucis
j'adore les platycerques !!!!!
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 15 juil. 2004 20:46

:non: :non: Exotic....

Voilà  comment ça se passe : le ministère de l'environnement publie au Journal Officiel chaque année la liste des espèces qui POURRONT être classées nuisibles....

aprés, dans chaque département, chaque préfet, aprés avis des représentants des agriculteurs, chasseurs mais également associations de protection de la nature, fixe la liste des dits animaux classés comme tel dans le département, dans un arrêté prefectoral.
Ainsi, on pourra trouver la martre dans le Jura mais pas en Loire Atlantique... logique...

Pour ce qui est de l'utilisation de certains pièges sur le domaine public, il faut l'agrément de piègeur, mais aucune autorisation n'est nécessaire pour détenir une corneille, une pie ou un putois... sinon, tous les amateurs de NAC qui possèdent un furet seraient bien embêtés !!!!

Je me suis bine assez battu au sein des ces instances lorsque j'étais chargé de contentieux adminstratif à  la FRAPNA de l'Ain pour vous en parler !!! :-? ;-)

:chin:
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 15 juil. 2004 22:06

kakariki76 a écrit :pour pouvoir la gardée il faudra quand meme avoir le certificat de piégeur agrée sans cet autorisation vous ne serai pas en regle avec votre pie ! :roll: ce qui est fort dommage mais tant qu'il n'y a pas de control ! pas de soucis
:salut: c'est ce que je disais au-dessus :oui: cela dépend des départements et des dérogations temporaires... :roll: (la loi n'est pas la meme pour tous :-( ) au tel cas elle peut etre considérée comme "chassable" et donc sa détention se repporte sur les espèces d'oiseaux gibiers :roll: :-( ...
à  ++ :slt:
http://membres.lycos.fr/chernature/Oiseaux/pie.htm
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 15 juil. 2004 23:32

:slt: Merci pour le lien exotique.

Pour la loi ce n'est pas trop un probleme car il faudrai que je me fasse controler (ce qui est peu probable) et de toute façon qui peut me reprocher d'avoir sauver un animal.

De plus elle sera libre de partir quand elle veut et elle volera dans le jardin a son aise.
je n'oubli pas que s'est un oiseau sauvage.

Est ce que les pies s'attachent bien aux humains ?
ou va t'elle rester en distance avec moi ?
pour le moment elle n'est absolument pas agressive et je peut la caresser sans qu'elle ne me dise rien.
Elle vien sur ma main et ne bouge pas.
Elle ouvre le bec en couinant quand je vais la voir et je lui donne la seringue.
par contre elle a peur quand je l' attrapeet que je la prend dans les mains et elle hurle.
J'espere que l'on va bien s'entendre. :love:
Bientôt des photos

a+ romain :salut:
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 16 juil. 2004 08:46

:slt: Romain !

Les corvidés font partie d'une des famille d'oiseaux au psychisme le plus développé, un peu comme certains perroquets. Les liens qui les unissent à  leur soigneur sont en général trés forts, mais il peut y avoir quelques petites jalousies vis à  vis de tes proches, et puis, ils ont souvent leurs "têtes"....

@ + ;-) :chin:
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 16 juil. 2004 08:59

Merci Aciton :chin:
Pour le moment je commence a l'apprivoiser doucement.
Elle reste un peu craintive mais elle se laisse caresser.
Mon chat la vu et il a voulu se la faire en steak haché mais je lui est bien montrer et sans violence ( ha c chats 2 ) qu'il ne fallait pas y toucher et du coup il est parti chasser les souris de la voliere. :cool:

Je vous tiens au courant
a+
romain
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 16 juil. 2004 10:37

:salut: romain
les pies peuvent etre trés familières quand elles sont eam ;-) elles sont trés intelligentes et peuvent meme imiter qques sons ou mots :cool: un peu comme le mainate :lol: ;-) à  ++ :slt:
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 16 juil. 2004 10:58

slt romain :slt: slt a tous
mon neveu a eu la meme experience que toi il y a quelques années.
une petite pie a peine emplumée tombée d'un nid.
il lui donnait une patée avec oeufs ,biscuits mais comme dit plus haut ca mange de tout.
il lui donnait avec un batonnet genre batonnet de glace.
elle le suivait partout et le soir elle dormait dans une cage.
elle montait sur sa main ,son epaule digne d'un des meilleurs perroquets :) :)
il faisait rouler une balle de ping pong et fallait la voir sautiller vers la balle pour l'arreter avec son bec. :) :)
puis elle a grandi elle restait en liberté au jardin,sur l'abricotier.puis un jour chez le voisin .
et puis un jour on ne l'a plus revu.
est ce qu'un chat l'a mangé ou une personne mal intentionnée ou tout simplement elle a rencontrée d'autres pies.en tout cas une expérience unique.bonne chance avec ta pie :slt: :slt:

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com