ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

débilité humaine !!!)

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 21 juil. 2004 14:46

débilité humaine !!!)

:salut: j'ai lu sur ce forum qu'un éleveur de mainates nourrissait ses oiseaux avec de la patée pour chat , je sais que cette pratique existe aussi chez les éleveurs de becs crochus :fou: (enfin ceux qui se disent "éleveur" à  l'heure actuelle avec toutes les techniques et tous les produits qui se trouvent sur le marché :oui: :oui: je ne vois pas pourquoi nourrir un oiseau frugivore-insectivore et/ou granivore (pour certains becs crochus avec des farines de poissons ou je ne sais ... de +les doses de proteines, matières grasses, substances minérales...etc... ne sont pas adaptées à  l'oiseau et peuvent provoquer de graves problèmes métaboliques l'oiseau devient malade ou/et porteur sain :oui: et peu transmettre ces séquelles à  sa descendance ... :-( il ne faut pas s'étonner, aprés, si un oiseau développe des pathologies graves et/ou des troubles de comportements (agressivité...) :-( (sans parler de ceux qui maltraite leurs oiseaux :-? ces individus mériteraient que la DSV leurs confisque leurs oiseaux :oui: à  force de faire n'importe quoi les lois et les controls vont etre de + en + draconniens :-( et surtout ce sont les oiseaux qui en subissent les concéquances : ...
voila c'était mon coup de gueule et j'espère que vous etes nombreux à  le dénoncer ...
<<

invité t

Inactivé
Inactivé

Message par invité t » 21 juil. 2004 15:05

Bon avant de déballer votre "choc" concernant cette pratique et bien je peux vous affirmer que bon nombres d'éleveurs utilisent cette pratique et moi aussi (à  moin que je ne sois abruti ) comme ce titre sous entend ... je l'a pratique quand je n'ai pas à  disposition sur moi de la patée pour insectivor, les oiseaux sauvage tombés du nid que je nourri à  l'aide de la paté pour chat ou encore des croquettes pour chien sont en pleine forme et ne sont en aucun cas porteur de maladie :non:
Vous dites vraiment n'importe quoi :colere: :etonne:
C'est même la première nourriture à  donner à  un insectivor si l'on ne possède pas de paté aux insectes :oui:
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 21 juil. 2004 16:25

merci du tuyau tiny ... on ne sait jamais ca pourrait arrive que je tombe ne panne... je priverai onc mes chat de nourriture au profit des oiseaux :D
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 21 juil. 2004 16:29

Bonjour,

Cette année j'ai été porter une jeune mésange bleue dans un centre de revalidation pour oiseaux sauvages et quelque soit l'espèce, ils avaient tous (oisillons tombés de nids) une pâtée à  base de nourriture pour chat.
C'est une nourriture très énergétique et tout à  fait appropriée, selon les explications données par la directrice du centre.
Amicalement,
Adeline
<<

invité t

Inactivé
Inactivé

Message par invité t » 21 juil. 2004 16:42

Oui Adeline moi aussi une fois j'ai appelé une centre de réabilisation (lpo) c'est eux qui me l'on dit, il y a 3 semaines, j'ai apporté un martinet dans un centre, faute de partir à  l'étranger, et le soigneur, en charge de soigner l'oiseau, lui donnait des croquettes pour chiens humidifiées, des oiseaux à  soigner comme le mien il devait en posséder une bonne dizaine, tous commencaient à  reprendre des force grace à  Royal Canin :) :) :)
<<

ASTE

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par ASTE » 21 juil. 2004 17:01

yukyfuk

SANS COMMENTAIRE DIEU !!!
heu !! Exotic pardon
Amicalement
-Benoît-
<<

estrilda

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par estrilda » 21 juil. 2004 17:23

Salut,

Je confirme que les aliments pour chiens et chats sont souvent utilisés comme nourriture de substitution pour des oiseaux de différentes espèces, notamment des insectivores-frugivores dont les besoins en protéines sont très élevés (y compris chez un importateur français disposant de quarantaines agréées par la Communauté européenne et la DSV de son département !!!). Ce n'est pas l'étiquette du produit qui compte, mais sa composition.

D'ailleurs, il est fort probable que des aliments spécifiques pour oiseaux contiennent encore des farines de viandes ou de poissons, je n'en suis pas sûre mais je ne vois pas le mal que cela ferait à  des oiseaux, qui ne sont pas sujets à  l'encéphalopathie spongiforme à  ma connaissance. Les recettes de pâtée insectivore qu'on lit dans des bouquins encore aujourd'hui sont presque toujours à  base de farines animales.

Cependant, même si cela peut dépanner pendant quelques jours, il vaut mieux éviter de donner des aliments pour chiens ou chats à  des insectivores-frugivores (mainate, toucan, zostérops, rossignol, bulbul, spréo, etc.) pendant une longue durée, car ces aliments sont riches en fer (il le faut pour les mammifères), et un excès de fer dans l'alimentation de ces oiseaux entraîne une maladie souvent mortelle, l'hémochromatose, que les Anglophones nomment "iron storage disease" (littéralement, "maladie de l'accumulation de fer dans le foie"). Mais c'est quasiment le seul reproche qu'on peut faire aux aliments pour chiens ou chats.

L'anthropomorphisme ne mène nulle part quand on s'intéresse aux oiseaux, il est plus intéressant de savoir comment ils fonctionnent pour se faire une opinion sur le bien fondé de tel ou tel aliment. No offense, exotic, quand on n'est pas bien informé sur un sujet comme celui-ci, il est normal d'avoir parfois des réactions excessives. ;-)
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 21 juil. 2004 17:47

Bonjour Alice, bonjour à  tous,

Merci pour cette explication très complète. Amicalement,
Adeline
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 21 juil. 2004 18:03

:slt: Bonjour a tous !

je viens moi aussi apporeter mon avis sur le sujet ;-)
Mes voisins ont trouver un BB pie il y a deux semaines qui etait tomber du nid et impossible de retrouver celui ci.
Il me l'on donc apporter et ça fait bientôt une semaine que je la nourrit
avec une mixture preparée par mes soins :
Patée pour chat ,croquettes pour chat, Fromage blanc , un oeuf et un tout petit peu de farine pour pas que les fientes soient trop liquide.
et je peut vous dire que la patée pour chat a l'air de bien convenir.
:slt: Exotic je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas nourrir un mainate exclusivement de patée pour chat :non:.
Mais ici Asté ne l'a fait que por finir la periode d'EAm et apres le sevrage il a reussit une nourriture normle "special mainate"
donc honnetement je ne vois pas le probleme.

amicalement
romain :salut:
L'élevage se vit aussi sur Rezopiaf.com !
http://www.rezopiaf.com/
<<

estrilda

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par estrilda » 21 juil. 2004 19:12

Romain,
:salut:

je suis 100% d'accord avec ta recette, sauf pour ce qui est du fromage blanc, car les oiseaux ne digèrent pas le lactose contenu dans les produits laitiers. (d'habitude un oiseau ne boit pas de lait dans la nature... ces reportages en Angleterre où l'on voit des mésanges charbonnières ouvrir la capsule des bouteilles de lait et boire dedans me laissent toujours sur le c... !)

Tu peux apporter des protéines aux oiseaux avec de l'oeuf dur ou du tofu haché (produit fermenté à  base de soja) et du calcium en grattant de l'os de seiche dans ta mixture, alors pourquoi mettre du fromage blanc ?

Une recette hyper simple que j'ai lue dans un bouquin sur les oiseaux d'Europe est : croquette pour chat mise à  gonfler dans de l'eau chaude !

Une collègue de travail de mon ami a élevé aussi une jeune pie, à  la viande hachée, ce printemps. La petite pie est libre mais elle ne lui lâche plus les semelles maintenant ! :D
<<

gloswich

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gloswich » 21 juil. 2004 20:39

car les oiseaux ne digèrent pas le lactose contenu dans les produits laitiers
les produits laitiers, et les yaourts en particulier ont l'avantage d'amener des ferments lactiques qui sont très utiles pour la flore intestinale et ainsi contrôler une éventuelle prolifération de colibacilles en régulant l'équilibre.....
Eleveur de canaris postures
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 21 juil. 2004 21:03

:slt: Bonsoir Alice

Merci pour l'info sur le fromage blanc.
je savais qu'il ne fallait pas mettre de lait ou yaourt dans la patée pour probleme de digestion mais le fromage blanc je ne sait pas pourquoi mais j'ai zapé :roll:
je viens de lui refaire une patée.
je l'ai un peu modifier et j'y ai integrer des aliments un peu plus gros pour qu'elle s'habitue a bien digerer des aliments plus gros.
s'est qu'elle devore et elle commence a voler.
Ma seul crainte et qu'elle s'envole et que je ne la retrouve plus car elle n'est pas sevrée et je ne sait pas si elle survivrait :quoi:
enfin bref ma nouvelle patée et la suivante :
Croquette pour chat mouillé ,un oeuf dur, du riz,un peu d'eau et le tout au mixer. ( du riz pour pas qu'elle est la ......)

Est ce que ça te semble bien ?

:slt: gloswich

je sait que les prodiuits laitiers amenent pleins de bonnes choses pour notre flore intestinale.
Mais je ne comprend pas ce que tu veut dire :quoi:
Est ce que toi tu dit au contraire qu'il faut en mettre dans la patée ?

amicalement
<<

estrilda

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par estrilda » 21 juil. 2004 21:06

Concernant les ferments lactiques et autres probiotiques, il existe de nombreuses solutions mieux adaptées que le yaourt car dépourvues de lactose : gélules d'ultra levure, ampoules de Lactéol... Et là  je ne cite que des produits que presque tout le monde a dans sa pharmacie. Sinon, dans les produits pour oiseaux, on a également l'embarras du choix : Océproven (Virbac), Probi-Zyme (Orlux), Orniflor (Brunet)...
Chacun son truc, personnellement je préfère les ferments sans le yaourt pour mes oiseaux. Il me semble que la pâtée risque moins de tourner quand il n'y a pas de lait. :roll:
Modifié en dernier par estrilda le 21 juil. 2004 21:07, modifié 1 fois.
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 21 juil. 2004 21:07

romain a écrit : je sait que les prodiuits laitiers amenent pleins de bonnes choses pour notre flore intestinale.
Ceux sont les ferments lactiques contenus dans les produits laitiers. Gloswich ne parle pas de ta flore intestinale, mais de celle de tes oiseaux :lol:
@+
Michael LEFEBVRE
<<

estrilda

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par estrilda » 21 juil. 2004 21:35

romain a écrit :Croquette pour chat mouillé
Des croquettes pour chat mouillé ??? :D
Hum, désolée, que les modérateurs me foudroient pour cette plaisanterie ridicule... mais je trouvais ça vraiment mignon. ;-)

Ta recette ne doit pas être mauvaise, Romain, d'autant que la pie est un oiseau totalement omnivore. A ta place, je donnerais juste des croquettes trempées ou des boulettes de viande hachée crue ou de pâtée en boîte (pour ne pas me casser la tête), mais si tu mets des bonnes choses en plus, il n'y a pas de raison que ça fasse du mal à  ta pie. Ici j'ai des granulés pour oiseaux frugivores de la taille d'un petit pois qui seraient peut-être encore mieux adaptés, c'est un aliment complet pour oiseaux.

D'où viennent tes craintes que ton oiseau ait la diarrhée ? Ses déjections peuvent être plus ou moins molles suivant les aliments absorbés, mais une vraie diarrhée persistante est souvent liée à  un problème bactérien. Donner des probiotiques dans la pâtée peut prévenir l'infestation du tube digestif par des bactéries pathogènes, mais le riz ne peut pas soigner une diarrhée infectieuse.

Tu as peur qu'elle parte avant d'être sevrée ? Si elle a faim, elle reviendra te voir. Le seul ennui serait qu'elle tombe, en te cherchant, sur une personne qui n'aime pas les pies, et qui lui règle son compte... Touchons du bois pour qu'elle ne fasse pas de mauvaises rencontres si jamais elle fugue (mais ce n'est pas encore arrivé !).
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 21 juil. 2004 22:55

Atrttention, le jus de yaourth peut etre un bon dépannage pour apporter un traitement contre une dyarrhée (je préfère utiliser du lacteol) ou pour rétablir une flore intestinale (je préfère des probiotiques) mais donner du jus d eyaourth ne signifie pas donner du lait, du yaourth ou du framoage blanc. Surtout pas.
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 21 juil. 2004 22:56

Re :slt:

Merci Michael59.
J'avais bien compris que gloswich parlait de la flore intestinale de mes oiseaux ;-)
Car franchement il faudrait beaucoup de courage pour avaler cette patée :lol:
Je lui demander juste de preciser un peu car je n'aime pas que les gens soient en dessaccord et je ne comprenais pas si il me conseiller d'en mettre ou pas ?!?

Alice j'ai rajouté du riz a ma patée car elle fesait des dejections moles donc plus penible a nettoyer.
Mais la sa a l'air d'etre rentrer dans l'ordre.
Elle est sympathique mais a quand meme son caractere.
le probleme si elle part s'est de savoir si elle reviendra.
j'essaye justement de l'habituer a ce qu'elle viennen quand je l'appel mais le resultat n'est pas terrible.
a des moments elle vient et me suis quand je l'appel et a dautres elle s'en tape completement du style cause toujours tu m'interesse et je suis obliger d'aller la chercher.
elle n'a pas l'air d'essayer de s'echapper elle se ballade sans trop s'eloigner.
Est ce qu'environ deux heures de precence avec elle par jour suffit
( 2heures essentiellement de calin,sieste,bain )
car je ne suis pas tout le temps avec et quand je suis la j'ai les autres oiseaux a m'occuper ou alors la temperature exterieure et insoutenable.
J'espere qu'elle va bien s'apprivoiser en tous etat de cause elle aura le choix de partir quand elle veut.

amicalement
romain
<<

estrilda

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par estrilda » 21 juil. 2004 23:08

DUDULE a écrit :Attention, le jus de yaourt peut etre un bon dépannage pour apporter un traitement contre une diarrhée (je préfère utiliser du lacteol) ou pour rétablir une flore intestinale (je préfère des probiotiques) mais donner du jus de yaourt ne signifie pas donner du lait, du yaourt ou du fromage blanc. Surtout pas.
Exactement, et pour paraphraser le sketche sur l'eau ferrugineuse : "le yaourt NON, le petit-lait au dessus du yaourt OUI". :cool:
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 21 juil. 2004 23:54

estrilda a écrit :Salut,
. No offense, exotic, quand on n'est pas bien informé sur un sujet comme celui-ci, il est normal d'avoir parfois des réactions excessives. ;-)
:salut: estrilda et à  tous, je ne me sent pas offensé puisque tu reconnais, comme moi, que les croquettes pour mammifères sont trop riches en fer pour les oiseaux :-( et que cela peut provoquer une maladie mortelle :oui: ( on a du lire les memes sujets ;-) ) ...
ce qui me revolte dans cette histoire; c'est qu'a l'heure actuelle il y a toutes les patées possible adaptées pour chaque types de régimes alimentaires pour tous les oiseaux :lol: alors pourquoi tenter le diable avec des croquettes ou tout simplement pourquoi se casser la tete avec des recettes complétement inadaptées à  la bonne santé de l'oiseau :quoi: :?: ... qui est ce qui nous dit que ces oiseaux" mal nourris" ne développent ou ne développeront pas une forme d'encéphalopathie :?: ou d'une nouvelle maladie :?: :roll: ... :slt:
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 22 juil. 2004 00:11

:slt: exotic

je ne vois toujours pas le probleme car il sont nourrits comme ça juste le periode d' EAM.
Et puis d'apres asté l'eleveur lui a dit que c'etait ce qui resembler le plus a la patée des parents.

amicalement

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com