ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

L'alpiste.....période hors repro ??????

<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 11 août 2004 17:02

L'alpiste.....période hors repro ??????

En suivant vos conseils j'ai fait un ajout d'alpiste aux graines que je distribue chaque jour aux oiseaux . J'achète les sacs de 25kg Grandes perruches super élevage de Versele Laga ou il y a 26% d"alpiste et j'ajoute 5kg d'alpiste.

Je me pose la question de savoir si il faut encore faire cet ajout de protéine en période hors repro ?????? Les oiseaux ne risquent-ils pas de devenir trop gras ?????

Merci d'avance pour vos réponses

Brigitte
<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 11 août 2004 21:50

Bonsoir à  tous

Alors pas d'amateur pour répondre à  cette question alimentaire :?: :?: :-? :-?
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 12 août 2004 05:56

Bonjour,

Protéine ne veut pas dire graisse (lipide), mais énergie...
Comme nous pouvons l'observer sur cette page, l'alpiste est une graine équilibrée, c'est pour cela qu'elle doit être abondante dans l'alimentation.
Si on part du principe que les mélanges sont équilibrés, ont peut, pendant l'été arrêter le surplus d'alpiste. (Perso je distribue toujours la même base à  50% d'alpiste).

L'équilibre doit venir aussi de l'apport par la diversité alimentaire ... les fruits et légumes doivent faire partie de l'alimentation quotidienne.

Mais n'oublions pas que les dépenses d'énergie de nos oiseaux, donc leur besoin en protéine, dépend de beaucoup de facteur: espèces, saison, T°, régions, oiseaux à  l'intérieur ou l'extérieur, reproduction, expositions prévus, logés en couple ou colonie etc....

Pour conclure, je dirais qu'il est difficile d'établir un mélange type et référentiel.
j'en veut pour preuve le nombre de mélange chez certains détaillants … difficile parfois de s'y retrouver :roll:
Nous avons tous nos habitudes, mais les mélanges conseillés ont donnés satisfactions,ce qui n'empêche pas leur évolution.
On a tous à  apprendre sur ce sujet ;-)
Voir egalement -> melange ideal ?
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 12 août 2004 08:14

Re: L'alpiste.....période hors repro ??????

Filou a écrit :En suivant vos conseils j'ai fait un ajout d'alpiste aux graines que je distribue chaque jour aux oiseaux . J'achète les sacs de 25kg Grandes perruches super élevage de Versele Laga ou il y a 26% d"alpiste et j'ajoute 5kg d'alpiste.

Je me pose la question de savoir si il faut encore faire cet ajout de protéine en période hors repro ?????? Les oiseaux ne risquent-ils pas de devenir trop gras ?????

Merci d'avance pour vos réponses

Brigitte
L'alpiste N'ENGRAISSE PAS LES OISEAUX, ce sont des protéines surtout qu'elle apporte. Bien au contraire, UN REGIME A L'ALPISTE permet aux oiseaux de perdre de la surcharge de graisse.

D'autre part, si je fais le calcul :
25 kg mélange Versele à  26 % d'alpiste + 5 kg alpiste, cela fait 11,5 kg pour 30 kg, soit 38 % d'alpiste.

Il vaudrait mieux passer à  25 kg mélange + 25 alpsite pour avoir alors 63 % d'alpiste.

En hiver à  partir de mi novembre jusque mi février, pendant les grand froids, je donne simplement 90 % de mon mélange standard (à  base de 63 % d'alpiste) à  10 % d'un mélange composé de 75 % de tournesol strié et de 25 % de sarrazin, pour apporter un peu de graisses (tournesol) pour lutter contre le froid et d'acides aminés (sarrazin).

Depuis mi juillet, dans mon mélange j'ajoute déjà  du sarrazin afin d'augmenter la part d'acides aminés qui sont essentiels pour l'oxydation de oiseaux à  forte mélanine.
<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 12 août 2004 09:55

Merci à  Marc et Dudule pour ces précisions.

Dudule ....comme tu habites le Nord et nous le Nord de la Belgique , nos oiseaux doivent vivre les mêmes températures.

Je vais donc de manière permanente augmenter l'alpiste et en hiver ajouter du tournesol strié et un peu de sarrazin.

Quelles sont les graines qui peuvent " engraisser" un oiseaux car nous avons trouvé que notre couple de Pennants et de Mélanures se portaient bien et même trop bien....?????????

L'hiver dernier j'avais ajouté au melange " grandes perruches" du tournesol blanc mais est-ce la cause???????

Merci de m'eclairer

Brigitte
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 12 août 2004 11:13

Filou a écrit :Merci à  Marc et Dudule pour ces précisions.

Dudule ....comme tu habites le Nord et nous le Nord de la Belgique , nos oiseaux doivent vivre les mêmes températures.

Je vais donc de manière permanente augmenter l'alpiste et en hiver ajouter du tournesol strié et un peu de sarrazin.

Quelles sont les graines qui peuvent " engraisser" un oiseaux car nous avons trouvé que notre couple de Pennants et de Mélanures se portaient bien et même trop bien....?????????

L'hiver dernier j'avais ajouté au melange " grandes perruches" du tournesol blanc mais est-ce la cause???????

Merci de m'eclairer

Brigitte
En plus du tournesol, je pense au GRUAU d'AVOINE qui engraisse les oiseaux.

Pour l'hiver le tournesol BLANC est moins riche en graisse que le strié (pour les oiseaux qui ont tendance à  être bien portant)

Personnellement je suis "bien portant" mais je ne mange ni tournesol ni gruau d'avoine :)
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 12 août 2004 11:14

marc.r a écrit :...Si on part du principe que les mélanges sont équilibrés, ont peut, pendant l'été arrêter le surplus d'alpiste. (Perso je distribue toujours la même base à  50% d'alpiste).
...
Pendant l'été mais PAS AVANT LA FIN DE L'ELEVAGE
<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 12 août 2004 11:53

ATTENTION.......Il n'y a pas de tournesol et de gruau d'avoine dans la Saint-Feuillien????? :D :D :D :D :D :D

Merci pour ton aide et tes précisions

Brigitte
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 12 août 2004 12:08

Non mais la St Feuillien brune est un délice
<<

Kaki

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Kaki » 13 août 2004 07:28

Oui mais ...

que préfères-tu ???

La saint-feuillien brune

ou :?:

La Leffe Brune ...

La prochaine fois que l'on se voit ... je te fait boire une chimay bleu c'est encore meilleur !!!
N'hésitez pas à visiter :

http://www.cali.be/envole-moi/
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 13 août 2004 09:57

A mon avis, question delicate pour notre ami Dudule. :) :)

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com