Page 1 sur 5
Pourquoi elever des mutations????
Posté : 13 août 2004 16:04
par afrique
bjr
je voudrais avoir votre avis sur le fait que de plus en plus d éleveurs "élèvent " des mutations au détriment des souches sauvages ???
Ne pense vous pas que la souche primitive devrait être ABSOLUMENT
conservé
alex
Posté : 13 août 2004 16:09
par gemf
Vaste debat. Perso, j'eleve des mutations mais je suis d'accord sur le principe de conservation de la souche sauvage.
Les mutations apporte un autre plaisir. Les souches sauvages qui pour certaine especes sont forcement de l'import sont plus "difficile" a elever.
On a alors un defit de reussite de repro. Avec des mutations, le defit de repro est plutot inexistant par contre, avoir une gamme complete de mutation, travailler les combinaisons, chercher a sortir telle ou telle couleur donne une joie avant meme la repro.
Bref pour conclure, comme je le dit au debut, chaque solution n'apporte pas les memes plaisirs. Donc, a chacun de choisir ce qu'il aime faire. Personellement, j'ai choisi les deux, mandarins, ondulees et omnicolore en mutation, le reste en souche sauvage.
Amicalement, Yohann.

Posté : 13 août 2004 16:11
par Syrius
j'ai récemment eu sur ce site une discussion avec DUDULE où nous sommes tombés d'accord :
nous aimons tous les deux travailler les mutations (bon, je suis pas a sa hauteur et nous n'avons pas les memes especes).
lorsque l'on travaille une mutation, il est important que ça ne ce fasse pas au détriment de la "rusticité" de l'espece.
les oiseaux doivent etre resistants, de bonne taille etc.
MAIS : chauqe eleveur travaillant les mutations devraient avoir des souches pures, qui restent pures...
de façon a conserver l'espece originelle, et de plus, ce la peut l'aider a réinjecter un sang fort dans ses mutations...
conserver l'espece originelle est d'autant plus important que l'oiseua est rare, et coloré.
je sais que certains (pas ici) font des mutation d'aras.
je trouve ça "bete" : l'oiseau est magnifique au naturel, et est loin d'etre en surpopulation.
je ne tiendrais pas le meme discours pour les ondulées.... meme s'il est dommage aujourd'hui de ne plus trouver en France une seule ondulée verte porteur de RIEN.
voilà

Posté : 13 août 2004 16:47
par exotic
Posté : 13 août 2004 16:55
par gemf
Oui Exotic, il y a aussi en crochus l'ondulees ou comme le dit Syrius, une verte porteuse de RIEN est dure voir impossible a trouver et comme pour le mandarin, plus d'import puisque Australienne aussi.
Amicalement, Yohann.

Posté : 13 août 2004 17:00
par Syrius
et je pense (mais DUDULE confirmera) qu'avec les calo le probleme va bientot de venir le meme!
mais bon, ondulée, calo, mandarins...
ce ne sont pas des oiseaux rares a l'état sauvage??
Posté : 13 août 2004 17:08
par eclectus
Pour ma part je dirai que c aussi parfois une question de gout pour les couleur personnellement j'ai juste des croupions rouge sauvage et en palid et certaines mutations en perruches splendides mais la couleurs sauvages me manque donc je vais en chercher un cple.
Mais je suis d'accord pour ce qui est de conservé les souches naturel.
Amicalement Sylvain

Posté : 13 août 2004 17:19
par Aciton
Bonjour,
.. non, ce ne sont pas des espèces sauvages, mais c'est par exemple le cas de la perruche Princesse de Galles (polytelis alexandrae), qui est au seuil de l'extinction dans son Australie natale depuis plus d'une dizaine d'années...
Je vois de plus en plus de bleues, de lutinos et les premiers "albinos" sont apparus il y a un certains temps... résultat, les verts types "sauvages" sont la plus part du temps porteurs de bleu, et souvent qui varie beaucoup d'une souche à l'autre, alors qu'une princesse de Galle "sauvage" est plus grande qu'une Barraband et presqu'aussi grande qu'une Mélanure (deux autres espèces du même genre)...!!!
Il en va de même pour la splendide (neophema splendida) dont le phénotype est de plus en plus atteint par des mutations toujours plus nombreuses, elles même conséquence de la consanguinité...
Je lisais un post de Dudule relatif à une mutation de callo difficile à établir car les jeunes ne se nopurrissent quasiment pas d'eux même.... cela laisse un peu songeur...
Pour conclure, j'ai lu hier un article dans le journal qui m'a bine contrarié : on y annonçait triomphalement la naissance d'un tigre blanc "sans rayures"... en précisnat que cette mutation provoquait de graves problèmes gastriques et qu'en conséquence, il fallait le nourrir de yaourts au bifidus.....
Il ne reste qu'environs 3000 tigres des cinq dernières sous espèces confondues libres au monde... sur quelle base génétique pourront nous un jour renforcer ou réintroduire certaines populations (comme cela a été fait dans les Pyrénnées avec des ours slovènes)... avec des tigres blancs (rentables pour les touristes dans les zoos) qui iront chasser le Bifidus.... d'ailleurs, seul un yaourt sera assez bête pour se laisser approcher par un tigre blanc, couleur ne permettant pas vraiment de se fondre dans le décor... (où à la limite en sibérie en hivers, mais le bifidus s'y fait rare)...

Posté : 13 août 2004 18:00
par afrique
merci a ceux qui ont répondu !!!!!
Nous sommes globaement d'accord , mais encore une question importante:
le prix cde ou pas ..................Un perso vert 35€ et un df violet 160€
pourtant les deux couples donnent autant de petits et a mes yeux ils ont la meme valeure........................Donc peut être que comme le df a la mem cage , mange comme le perso vert ect................mais tres chère a le revente pour le mem travail alors beaucoup laisse tomber le pauvre petit couple qui est a la base de tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Que penseriez vous d'un etre humain fallow,lutinos,ou panaché??
alex
ps sirus : ton lien ne fonctionne pas...............
Posté : 13 août 2004 19:53
par hongyok
C'est normal que pendant les toutes premières années, les oiseaux présentant une mutation de couleur aient plus de valeur marchande de par leur rareté. Je suis en revanche très septique pour ces mutations déjà bien établies et courantes qui valent bien au-delà des oiseaux classiques.
Personellement j'élève surtout des phénotypes sauvages mais la législation et la désaffection généralisée de la demande pousse à faires des mutations. Ainsi que faire des ondulées vertes? En expo, personne n'en veut! On me demande au moins du bleu.. Elever c'est bien mais nos volières n'étant pas indéfiniment extensibles, il vaut mieux élever des oiseaux qui partiront plus facilement chez nos voisins. Voilà ma pensée.
Posté : 13 août 2004 20:02
par eclectus
hongyok a écrit :
Personellement j'élève surtout des phénotypes sauvages mais la législation et la désaffection généralisée de la demande pousse à faires des mutations. Ainsi que faire des ondulées vertes? En expo, personne n'en veut! On me demande au moins du bleu.. Elever c'est bien mais nos volières n'étant pas indéfiniment extensibles, il vaut mieux élever des oiseaux qui partiront plus facilement chez nos voisins. Voilà ma pensée.

Tout a fait d'accord avec toi
Posté : 13 août 2004 20:03
par afrique
salut h,
oui je peux comprendre mais tu dois aussi surement savoir , que l'on ne trouve plus une perruche ondulée avec un phénotype sauvage , cela n'existe plus.....................domage !!!!!! Nos enfants ne connaissent presque plus les poules mais les "mac chekeen " plus les poissons mais les poissons congelés .............Moi aussi je fais des mutations , mais il faut penser a quand meme garder l'oiseau sauvage!!!!!!!!
Posté : 13 août 2004 20:53
par exotic

pour le plaisir des yeux et pour les nostalgiques
un diamant mandarin sauvage dans son milieu naturel, en australie
Posté : 13 août 2004 21:56
par hongyok
Que faut-il faire? Garder des spécimens de phénotype sauvage sans les faire reproduire? Ce serait faire comme pour la perruche Caroline
Autre solution, il faut mener une campagne d'information mais quelle en serait les résultats???
Posté : 13 août 2004 22:09
par Syrius
mon lien marche, mais c'est ifrance qui doit pas marcher...
faudra réessayer plus tard !!
Posté : 13 août 2004 22:14
par exotic
hongyok a écrit :Que faut-il faire? Garder des spécimens de phénotype sauvage sans les faire reproduire?

pourquoi ne pas vouloir les faire reproduirent

je ne comprend pas

Posté : 13 août 2004 22:16
par afrique
hongyok a écrit :Que faut-il faire? Garder des spécimens de phénotype sauvage sans les faire reproduire? Ce serait faire comme pour la perruche Caroline
Autre solution, il faut mener une campagne d'information mais quelle en serait les résultats???
salut
il faut faire reproduire le sauvage pour garder du sauvage et non pour faire une selection sur la mutation
alex
Posté : 13 août 2004 22:35
par exotic

pour les nostalgiques de l'ondulée
perruche ondulée sauvage dans son milieu naturel, en australie...
Posté : 13 août 2004 22:36
par afrique
Posté : 13 août 2004 22:56
par hongyok
.. oui pourquoi les faire reproduire si on ne peut les placer?