Surpoids chez une ondulée
Je vous présente, ce qu'on ne peut pas vraiment appeler une maladie, mais qui me préoccupe un peu.
J'ai une perruche ondulée femelle (Praline surnommée "Bouboule") de 8 mois qui me semble être trop grosse pour sa taille.
C'est une ondulée de type sauvage, donc un petit gabarit. Je l'ai pesée hier, elle fait un peu plus de 60 gr....comparé à sont frère qui a 45 gr (ils ont la même taille)
Elle a une belle couche sur le poitrail, car je ne sens^pas du tout l'os du brechet, ni sa cage thoraxique.
Elle est lourde à un point qu'elle ne peux pas décoller du sol pour atteindre le lustre, elle doit faire une étape par les rideaux.
Et comme elle vole pas bien, elle ne bouge pas beaucoup....c'est un cercle viscieux.
Elle vit actuellement dans une grande cage avec deux calos et son frère, l'autre ondulée.
Tous mes oiseaux ont un poids normal sauf elle.
Ils ont un mélange fait maison, sans tournesol (millet- alpiste en majorité), recoivent 2 à 3 branches de millet par semaine et une fois par semaine, quelques graines de tournesol en firandise. Rarement de batons du commerce au miel (très rarement) Plus de la verdure quotidienne, bien sur.
D'abord, est ce que les ondulées sont sujettes au surpoids ? Peut être ne sent-elle pas lorsqu'elle est rassasiée.
Comment lui faire perdre du poids sans la traumatiser ?
Merci de vos réponses !