ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Base de genetique

<<

gemf

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2220

Enregistré le : 25 mai 2004 16:16

Localisation : Somme - 80 - France

Message par gemf » 23 août 2004 15:17

Base de genetique

Voici ce que j'ai mis en reponse dans un autre post et je pense qu'il peut profiter a beaucoup.

Je vais essayer de resumer.

Il y a trois type de mutation a prendre en compte.

Mutation ressecive
Mutation dominante
Mutation lie au sexe.

Les mutation lie au sexe sont generalement recessive.

Le fonctionnement :

La mutation dominante et la plus simple mais il faut prendre en compte simple (SF) ou double facteur (DF) :

Mutant DF * Sauvage : 100% de mutant SF
Mutant SF * Sauvage : 50% de mutant SF & 50% de sauvage
Mutant SF * Mutant SF : 25% de mutant DF, 50% de mutant SF, 25% de sauvage.
Mutant DF * Mutant SF : 50% Mutant DF, 50% mutant SF
Mutant DF * Mutant DF : 100% DF

Pour le recessif, meme statistique que pour le dominant sachant que DF exprime la mutation et SF est en fait un porteur.

Pour le lie au sexe, il faut juste savoir qu'une femelle ne porte pas la mutation, elle l'exprime. Un male doit etre DF pour etre mutant et SF pour etre porteur. Enfin, une femelle ne peut pas etre DF puisque la mutation est sur le chromosome sexuel.

Voila pour les bases ensuite viennent les combinaisons ou il faut faire des tableau imbrique et les crossing over qui pertubent un peu ces statitistiques. Mais tu peux faire abstraction des crossing over dans un premier temps.

J'espere avoir ete clair et simple


PS : Ce post peut-il etre mis en post-it.
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 23 août 2004 15:39

Correctif :

Une mutation est généralement caractérisée par son mode d'expression et les gènes qu'elle affecte donc :

1) Il y a des mutations Autosomales ou Liées au Sexe
2) Le mode d'expression des mutations peut être Récessif ou Dominant (ave des co-dominances)

On peut donc avoir des mutation Autosomales Récessives, Liée au sexe Récessive, Liées au sexe Dominantes ...


Dav
Modifié en dernier par invité-D le 23 août 2004 19:36, modifié 2 fois.
<<

gemf

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2220

Enregistré le : 25 mai 2004 16:16

Localisation : Somme - 80 - France

Message par gemf » 23 août 2004 15:51

:slt: Dav,

Merci pour la precision mais cela ne change rien a mes explications qui prenne les trois cas les plus courant. Les autres cas peuvent se deduirent des cas decrits.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 23 août 2004 18:11

Dav a écrit :
On peut donc avoir des mutation Autosomales Récessives, Autosomales Liées au sexe, Dominantes Liées au sexe ...
:slt:
là , je crois que tu t'es un peu trop précipité... ;-)
une mutation ne peut être autosomale liée au sexe :roll:
Donc, il faut plutôt lire ... récessives autosomales, dominantes autosomales, dominantes liées au sexe, récessives liée au sexe...
:salut:
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 23 août 2004 19:35

Autosomales Liées au sexe
:) Désolé :) je ne m'étais pas relu ;-) :)
En tout cas il faut partir de bonne base et ne pas dire qu'il existe 3 types de mutation, ce serait dommage de partir déjà  avec des erreurs.

Le lexique qu'a fait Dudule est déjà  assez complet pour partir de bonne base !

@+

Dav
<<

céline2

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 67

Enregistré le : 17 juil. 2004 11:28

Message par céline2 » 23 août 2004 19:47

récessives autosomales, dominantes autosomales, dominantes liées au sexe, récessives liée au sexe...
euh...je pense que là  il y a un problème.. ;-)
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 23 août 2004 19:52

:slt:


Je tiens à  remercier Yohann pour sa synthèse. Je la trouve originale dans sa présentation et n'avait jamais réfléchi au fait que l'on pouvait substituer certaines combianaisons dans une démarche analogique, je trouve ça trés interessant...

Maintenant, ce n'est pas par ce que vous avez une différence terminologique que Yohann a fait une erreur, Dav :non: , la seule véritable erreur que j'ai lue içi, comme l'a souligné Prune, c'est "Autosomale liée au sexe" :roll:

Encore Merci à  Yohann, la pluralité de présentations permet de sortir un peu des sentiers battus et ne remet pas en cause les autres présentations.

:chin: ;-)
<<

céline2

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 67

Enregistré le : 17 juil. 2004 11:28

Message par céline2 » 23 août 2004 19:57

je pense qu'il y a quand même un paradoxe dans l'appellation " dominante liée au sexe "... :ohh: si une mutation est dominante , elle n'est pas liée au sexe.. :non:
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 23 août 2004 20:11

Merci aussi à  toi pour ta Remarque Aciton, c'est très gentil de ta part ...
J'ai fais aussi d'autres erreurs mais elles sont d'orthographe ;-) J'espere que tu ne m'en tiendra pas rigueur :chin:

Je pense que pour un cour de base, il faut différencier le mode d'expression, des chromosomes qui sont affectés par l'altération. Sinon on en viens à  des abus de langages... Et tout le monde continuera à  dire Récessif au lieu de Récessif Autosomique

Si tu as une autre approche pédagogique fais moi en part en privé, on évitera ainsi de polluer le Post de Gemf :cool:

@+

Dav
<<

céline2

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 67

Enregistré le : 17 juil. 2004 11:28

Message par céline2 » 23 août 2004 20:16

céline2 a écrit :
récessives autosomales, dominantes autosomales, dominantes liées au sexe, récessives liée au sexe...
euh...je pense que là  il y a un problème.. ;-)
j'insiste mais cette appellation : dominante liée au sexe est erronée
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 23 août 2004 20:16

Bonjour Céline2,

Une mutation Dominante Liée au sexe est en théorie possible et détectable par Accouplement. Ce genre de mutation ferait qu'une femelle mutée ne serait toujours que Simple Facteur.

Rien n'empêche une altération d'un gène sexuel et qui ferais qu'il s'exprime de manière Dominante.

Dav
<<

céline2

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 67

Enregistré le : 17 juil. 2004 11:28

Message par céline2 » 23 août 2004 20:23

pour qu'une mutation dominante s'exprime il suffit qu'elle soit présente chez l'un ou l'autre des deux sexes , donnant des issus dominants à  hauteur " théorique" de 50%...
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 23 août 2004 20:26

Pas de problème pour les MP....

Le seul motif de mon intervention est d'exprimer mon point de vue, et il vaut le tien. La "gentillesse" n'a rien à  voir dans l'histoire, il ne s'agit que d'exprimer mon point de vue.

Je suis seul juge de ce que je choisi d'exprimer, et si je ne respecte pas la charte du forum, les modérateurs sont là  pour réprimer les abus.

A ce propos, je ne me suis pas permis de qualifier ton point de vue de "pollution", donc essaie, même si ça te semble difficile, de respecter celui des autres.

A bon entendeur....

Wilfried
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 23 août 2004 20:50

j'insiste mais cette appellation : dominante liée au sexe est erronée
En fait je me suis posée la question : pourquoi une mutation liée au sexe ne pourrait pas etre dominante?

En effet pour moi, il y a trois types de mutations : dominantes, recessives et co-dominantes, et on peut aussi les diviser en deux : autosomale et gonosomale, c'est a dire liée au sexe, selon qu'elles sont portées par X ou par les autosomes.

Théoriquement je ne vois pas pourquoi une mutation liée au sexe ne pourrait pas etre dominante.

Je vous cite le fruit de mes recherches :
(qui provient du site de la faculté de médecine de rennes)
.3 L'héréditéliée au sexe
Elle est presque toujours récessive liée au sexe.
et
Mais l'hérédité liée au sexe peut être également, quoique beaucoup plus rarement, dominante liée au sexe. Tel est le cas par exemple, du rachitisme vitamino-résistant hypophosphatémique.
Le caractère rachitisme (Xr) étant dominant, aussi bien le sujet masculin XrY que le sujet féminin XrX seront atteints et transmettront l'affection. Mais les deux échiquiers de croisement montrent bien la différence des deux situations :


Xr X
X XrX XX
Y XrY XY

Femme atteinte

Quand la femme atteinte transmet le rachitisme vitamino-résistant, elle a dans sa descendance : 1/2 de filles atteintes et 1/2 de garçons atteints.
Ceci n'est pas différent de l'hérédité autosomique dominante.

X X
Xr XrX XrX
Y XY XY

Homme atteint

Par contre quand un homme atteint de rachitisme vitamino-résistant le transmet, il donne :
- son X à  toutes ses filles,
- son Y à  tous ses garçons,
la transmission est tout à  fait différente :
- toutes les filles sont atteintes,
- tous les garçons sont indemnes.
Ceci est bien entendu très différent de l'hérédité autosomique dominante où l'on peut voir une transmission père-fils. Dans l'hérédité dominante liée au sexe, il n'y a :
- jamais de transmission père-fils,
- on ne voit jamais de filles indemnes nées d'un père atteint.

La négation d'une de ces deux affirmations suffit à  éliminer l'hérédité dominante liée au sexe et montre alors que le gène est autosomique dominant.
Voilà  :salut:
Skimo
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 23 août 2004 20:55

:ohh: :ohh: :ohh: :ohh: :ohh:

Bon, je vais prendre un efferalgant et j'y retourne !!!! :D :D :D ;-)
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 23 août 2004 21:13

céline2 a écrit :
céline2 a écrit :
récessives autosomales, dominantes autosomales, dominantes liées au sexe, récessives liée au sexe...
euh...je pense que là  il y a un problème.. ;-)
j'insiste mais cette appellation : dominante liée au sexe est erronée
:slt:
Même si ce type de transmission n'est à  ma connaissance pas encore apparue chez les oiseaux d'élevage, elle existe chez d'autres espèces comme vient de le préciser skimo.
Il faut donc bien distinguer le mode de transmission qui peut être récessif, dominant , co -dominant
et les chromosomes qui supportent les gènes considérés (autosomes ou chromosomes sexuels).

Il est très regrettable que de nombreux ouvrages aient donné des bases de génétique erronnées en distinguant seulement "récessif, lié au sexe et dominant"
:salut:
<<

eclectus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1357

Enregistré le : 23 mai 2004 09:52

Eleve depuis : 2004

Localisation : Alsace 67

Message par eclectus » 23 août 2004 22:16

Aciton a écrit ::ohh: :ohh: :ohh: :ohh: :ohh:

Bon, je vais prendre un efferalgant et j'y retourne !!!! :D :D :D ;-)
:D
Prends en deux vaut mieux :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :fou:
http://colombes-du-graukopf67.skyrock.com/
<<

céline2

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 67

Enregistré le : 17 juil. 2004 11:28

Message par céline2 » 24 août 2004 08:24

skimo a écrit :
j'insiste mais cette appellation : dominante liée au sexe est erronée
En fait je me suis posée la question : pourquoi une mutation liée au sexe ne pourrait pas etre dominante?

En effet pour moi, il y a trois types de mutations : dominantes, recessives et co-dominantes, et on peut aussi les diviser en deux : autosomale et gonosomale, c'est a dire liée au sexe, selon qu'elles sont portées par X ou par les autosomes.

Théoriquement je ne vois pas pourquoi une mutation liée au sexe ne pourrait pas etre dominante.

Je vous cite le fruit de mes recherches :
(qui provient du site de la faculté de médecine de rennes)
.3 L'héréditéliée au sexe
Elle est presque toujours récessive liée au sexe.
et
Mais l'hérédité liée au sexe peut être également, quoique beaucoup plus rarement, dominante liée au sexe. Tel est le cas par exemple, du rachitisme vitamino-résistant hypophosphatémique.
Le caractère rachitisme (Xr) étant dominant, aussi bien le sujet masculin XrY que le sujet féminin XrX seront atteints et transmettront l'affection. Mais les deux échiquiers de croisement montrent bien la différence des deux situations :


Xr X
X XrX XX
Y XrY XY

Femme atteinte

Quand la femme atteinte transmet le rachitisme vitamino-résistant, elle a dans sa descendance : 1/2 de filles atteintes et 1/2 de garçons atteints.
Ceci n'est pas différent de l'hérédité autosomique dominante.

X X
Xr XrX XrX
Y XY XY

Homme atteint

Par contre quand un homme atteint de rachitisme vitamino-résistant le transmet, il donne :
- son X à  toutes ses filles,
- son Y à  tous ses garçons,
la transmission est tout à  fait différente :
- toutes les filles sont atteintes,
- tous les garçons sont indemnes.
Ceci est bien entendu très différent de l'hérédité autosomique dominante où l'on peut voir une transmission père-fils. Dans l'hérédité dominante liée au sexe, il n'y a :
- jamais de transmission père-fils,
- on ne voit jamais de filles indemnes nées d'un père atteint.

La négation d'une de ces deux affirmations suffit à  éliminer l'hérédité dominante liée au sexe et montre alors que le gène est autosomique dominant.
Voilà  :salut:
quand je dis qu'une mutation dominante est forcément autosomale , je me limite aux oiseaux :lol: et à  leur phénotype....elle est d'ailleurs létal chez les issus homozygotes de ce gène.. ;-)
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 24 août 2004 08:59

prune a écrit :
céline2 a écrit :
céline2 a écrit : euh...je pense que là  il y a un problème.. ;-)
...Même si ce type de transmission n'est à  ma connaissance pas encore apparue chez les oiseaux d'élevage, elle existe chez d'autres espèces comme vient de le préciser skimo....Il est très regrettable que de nombreux ouvrages aient donné des bases de génétique erronnées en distinguant seulement "récessif, lié au sexe et dominant"
:salut:
Cette hérédité existe chez les oiseaux ! :
MUTATIONS DOMINANTES LIEES AU SEXE (en fait DOMINANT INCOMPLET ou CO-DOMINANTE) :

Le DIAMANT DE GOULD "DILUE LIE AU SEXE" :
Mâle simple facteur = Pastel, Mâle double facteur = Jaune, Femelle simple facteur = Jaune (pas de femelles dble facteur bien éviement)
La PERRUCHE CATHERINE "EDGED" est aussi liée au sexe dominant incomplet (terme maintenant souvent employé pour co dominant)... !

Il y a 15 ans que je classifie les hérédités en :
TRANSMISSION : AUTOSOMAL (ou LIBRE) ou LIE AU SEXE
EXPRESSION : RECESSIF ou DOMINANT ou CO DOMINANT

Et on peu combiner ....
AUTOSOMAL RECESSIF
AUTOSOMAL DOMINANT ou AUTOSOMAL CO-DOMINANT
LIE AU SEXE RECESSIF
LIE AU SEXE DOMINANT ou LIE AU SEXE CO-DOMINANT
Modifié en dernier par DUDULE le 24 août 2004 09:34, modifié 1 fois.
<<

céline2

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 67

Enregistré le : 17 juil. 2004 11:28

Message par céline2 » 24 août 2004 09:20

un gène dominant est un gène qui s'exprime s'il est présent chez l'un ou l'autre des deux partenaires d'un couple ( peu importe le sexe )contrairement aux gènes récessifs qui ne s'expriment que s'ils sont présents chez les deux membres du couple....exemple :chez le canari huppé ( quelque soit sa race ) que le mâle ou la femelle soit huppée , 50% des issus seront huppés, aussi bien en mâles qu'en femelles, donc il y a bien dominance autosomale...

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com