ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

cordon bleu/cap bleu

<<

bibi

Inactivé
Inactivé

Message par bibi » 26 août 2004 13:07

cordon bleu/cap bleu

bonjour à  tous,
voilà  je vous expose mon probléme:j'ai récupéré il y a deux jours deux spécimens ke je pensait etre un couple de cordon bleu cyanocéphale.... mais je me suis apperçu ce matin que ce qui devait etre une femelle est en fait....un male( chant et tout le tralala)!! mais un male cap bleu d'angola donc.
Ma question est donc la suivante: j'ai une animalerie a coté de chez moi qui a des cordons bleus cyanocéphale, si je prend deux femelles de cette éspéce,est ce que le male cap bleu va trouver son bonheur,en clair,est ce que ces deux espéces s'hybrident!
merci pour vos réponses
fabien
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 26 août 2004 13:15

:slt:

Oui les deux espèces s'hybrident mais cela est a éviter. Je te conseille de prendre une seule femelle cape bleu et les surveiller en période de reproduction ou mieux de trouver une femelle de chaque espèce.

Calypso
<<

scherane

Habitué
Habitué

Message par scherane » 26 août 2004 13:40

Bonjour à  vous tous,

Ces 2 espèces sont tres proches, je suppose donc qu elle s hybride facilement.

Comme la dit calypso reprend 2 femelles de la même espèce, et si y en a pas soie patient ce sont des oiseaux courrant quand même.

Il est toujours déconseillé de faire des hybrides, surtout dans ton cas ou il n y a aucun intérret sauf si c est uniquement pour mettre en volière commune sans but de reproduction

amicalement erik
<<

bibi

Inactivé
Inactivé

Message par bibi » 26 août 2004 13:43

ils sont effectivement en voliére extérieure (4mx 2m) et je ne pense pas a les faire reproduire volontairement...maintenant ils ne sont pas seuls ds la voliére et celle ci est destinée a la "reproduction libre", donc ils font ce qu'ils veulent!! voilà  pourkoi cette kestion de l'hybridation....
fabien
<<

bibi

Inactivé
Inactivé

Message par bibi » 26 août 2004 14:02

personne d'autre n'a son avis sur la question??
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 26 août 2004 14:41

moi j'ai un avis, car comme la plupart des gens sur ce forum

JE SUIS CONTRE L'HYBRIDATION ! :colere:

les cap bleu avec les cape bleu
les cordons bleu avec les cordons bleus !

:salut:
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

bibi

Inactivé
Inactivé

Message par bibi » 26 août 2004 14:48

je comprend ke tu soi contre l'hybridation et d'ailleur je n'ai pas lancé ce sujet pour une question générale mais pour cet exemple en particulier!! et si je demande ça, c'est kon a du mal a trouver de cap bleus ici, il n'y a que des cordons bleus.De plus comme déja signalé ces deux espéces sont si proches que mm moi j'ai réussi a prendre un male cap bleu pour une femelle cordon bleu...donc soit je trouve une solution car je ne veux que des couples, soit je vais etre obligé de me séparer du cap bleu... sauf si bien sur une femelle cordon bleu serait une partenaire acceptable.... mais pour celà  je ne veux pas m'arréter a un seul avis!! voilà !!
fab
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 26 août 2004 14:50

Modifié en dernier par Pytilia le 22 oct. 2004 01:56, modifié 1 fois.
Monique
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 26 août 2004 14:51

tu dis toi meme que tu as du mal à  trouver ces oiseaux, alors si tout le monde fait de l'hybridation, dans quelques années on en trouvera plus du tout, sauf des hybrides...

si tu ne trouves pas de femelles, ne fait pas de repro.
<<

bibi

Inactivé
Inactivé

Message par bibi » 26 août 2004 14:52

pas un peu radical comme solution?
<<

Emi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Emi » 26 août 2004 14:57

pourquoi il ne faut pas mélanger les espèces? seulement pour ne pas faire de nouvelles "races" et garder les souches intactes ou pour d'autres raisons?
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 26 août 2004 15:12

oui c'est une solution radicale mais je crois qu'elle est nécéssaire...

et tu verras qu'il n'y aura pas que moi de cette avis.

pour te repondre Emi, oui tu as raison...

il est important de ne pas faire d'hybridation... il y a eu pas mal de messages a ce propos hier.
c'est tres interessant a lire : en voici un :
http://www.nosvolieres.com:/forum/viewtopic.php?t=4978
<<

bibi

Inactivé
Inactivé

Message par bibi » 26 août 2004 15:15

et bien moi je suis désolé mais je trouve que certains de ces hybrides sont trés beaux et qu'ils auraient a coup sur une place de choix dans bon nombre de voliéres si ces oiseaux étaient purs....
fab
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 26 août 2004 15:20

c'est pas une question d'etre beau ou pas !! c'est une question d'éthique.

Et crois moi, on fera jamais aussi bien que dame nature...
<<

faiblou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par faiblou » 26 août 2004 15:41

moi aussi les hybrides....pas trop d`accord. il y a deja suffisament d`especs comme ca.
et parfois trouver une souche pure est devenu hardu pour certaines especes...

si tu fais de la repro..a moins que tu ne garde toujours tout tes jeunes, dans ce cas j`ai rien contre...tu contribuera a la propagation d`oiseau hybrides...qui seront peut etre un jour eux aussi accouplé avec un oiseau pur..les petit vendu comme purs alors qu`il en est tout autre....c`est tres fachant d`avoir des mauvaises surprises....

juste comme ca..la repro est elle toujours obligatoire quand on achete des oiseaux?...

si tu tiens vraiment a REPRODUIRE, essaie de trouver un oiseau semblable. c`est vraiment préférable.
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 26 août 2004 15:44

Modifié en dernier par Pytilia le 22 oct. 2004 01:55, modifié 1 fois.
Monique
<<

scherane

Habitué
Habitué

Message par scherane » 26 août 2004 15:46

Salut Bibi, tu sais ici l hybridation tous le monde est contre et est borné sur ce sujet, ils veulent pas en parlé calement, moi même j ai eu pas mal de messages de ce style pour certains de mes postes.

En fait tu fais comme tu veux, moi je te conseil juste d essaier au maximum de laisser les oiseaux par couple de même espèce.
Mais comme tu n as pas un but de reproduction tu peux les laisser en volières communes.
Les hybride tous le monde en a déjà  eu ou fait ou eu l envie, mais personne n en parle calmement ou personne n en partage ces expériences.
Alors que dans toutes les expo et parfois bourses il y en a pleins mais ça c est pas interdit pour faire des points....
En plus se sont tes premiers oiseaux, l erreur est humaine mais ça ils ont parfois à  comprendre ...

Enfin il faut clore ce débat et revenir sur le sujet de départ :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Aie un peu de patience et peut etre tu trouveras des femelles dee chaque espèces, regarde peut etre dans l annuaire d éleveur ici, peut etre y a t il quelqu un pres de chez toi qui en élève...
Je sais qu il y a estrida qui fait bcp d africain

amicalement erik
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 26 août 2004 15:57

Bonjour tout le monde !!! ;-)

Oulala ! Qu'est ce qu'il va encore nous faire, ce :fou: d'Aciton ?

Ce la fait un petit moment, à  travers divers posts, que j'ai exprimé de nombreuses choses relatives à  l'hybridation.

A mon avis (puisque l'on m'a sollicité par MP ;-) ), il n'est pas possible de tout réduire à  un raisonnement binaire style : "Bon, pas bon"...

Je suis trés proche de la position de Gemf, qui s'attache à  respecter, autant que les oiseaux, ceux et celles qui les élevent... il y a d'ailleurs d'autres sujets "en tension", et je pense tout particulièrement à  l'EAM, qui semblent alimenter des discussions à  n'en plus finir, style débats à  l'Académie des sciences au 19ème siècle...

Bon, ceci dit, je garde mon mauvais caractère, je vous rassure...

Pour être plus sérieux, j'ai posté un sujet "photos de vos hybrides", qui se veut une vitrine de ce qui existe, sans prise de position.... :roll:

En effet, aborder correctement ce sujet implique d'avoir une conscience claire de ce qu'est un genre, une espèce, une sous espèce, de les distinguer des phénomèmes de mutation et d'hybridation... c'est trés complexe...

Deux exemples chez les platycerques :

- La Perruche omnicolore opaline, dite "rouge", est naturellement présente en Australie, et Gould l'avait d'ailleurs classée dans un espèce à  part lorsqu'il l'a découverte... erreur....

- La Perruche Adélaïde est elle une espèce née de l'hybridation de la Pennant et de la Flavéole...et non pas une mutation..

Je ne développe pas plus, mais il ne faudrait surtout pas déduirte de ces deux exemples trés marginaux que les processus de l'évolution sont liés à  l'hybridation.. car en fait, ce serait plutôt la mutation....

Et là , il faudrait faire le distingo entre le phénotype et le génotype, etc....

Bref, pour en revenir à  Bibi et ses cordons... s'agit il d'espèces en voie d'extinction ou menacées... ?

Le risque serait que les hybrides ressemblent tellement à  l'un ou l'autre de leur parents que l'on ne puisse différencier leur phénotype de celui de l'une des deux espèces desquelles ils sont issus.. là , il ya aurait risque d'affecter le génome ...

Mais pour autant, dés que je pense à  l'hybridation, je pense à  un petit piaf pas trés beau mais que j'adore : le moineau du Japon... si on a pu développer des souches viables et "pures" de diamants australiens délicats, c'est grâce à  lui.. un hybride....paradoxe dans le paradoxe...

Si il n'avait pas existé, il n'y aurait pas eu de gould, même EPP, dans nos volières, car les souches sauvages n'élevaient pas en captivité....

La seule prise de position ferme que je défende à  ce sujet concerne les espèce menacées ou en voie d'extinction : le patrimoine génétique de ces espèce est tellement réduit et tellement précieux que l'on a pas le droit, pour faire du fric et par facilité, d ele laisser perdre... je pense aux cacatoès des Moluques, albas, aras hyacinthes et autres canindés...ça c'est scandaleux et inadmissible, aprés, pour le reste, l'hybridation fait aussi partie du processu de domestication des espèces, à  chacun, en son âme et conscience, de définir le rôle qu'il veut jouer dans la préservation de souches "pures"...

:salut:
<<

scherane

Habitué
Habitué

Message par scherane » 26 août 2004 16:06

revenons juste au sujet de départ :arrow: bibi voulait juste un conseil pas un débat sur l hybridation....

amicalement erik
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 26 août 2004 16:08

bah oui, il l'a son conseil...

tout le monde lui dit :!: non :!: pas d'hybridation.

Retourner vers « Sécifique Estrildidés africains »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com