Bonjour tout le monde !!!
Oulala ! Qu'est ce qu'il va encore nous faire, ce

d'Aciton ?
Ce la fait un petit moment, à travers divers posts, que j'ai exprimé de nombreuses choses relatives à l'hybridation.
A mon avis (puisque l'on m'a sollicité par MP

), il n'est pas possible de tout réduire à un raisonnement binaire style : "Bon, pas bon"...
Je suis trés proche de la position de Gemf, qui s'attache à respecter, autant que les oiseaux, ceux et celles qui les élevent... il y a d'ailleurs d'autres sujets "en tension", et je pense tout particulièrement à l'EAM, qui semblent alimenter des discussions à n'en plus finir, style débats à l'Académie des sciences au 19ème siècle...
Bon, ceci dit, je garde mon mauvais caractère, je vous rassure...
Pour être plus sérieux, j'ai posté un sujet "photos de vos hybrides", qui se veut une vitrine de ce qui existe, sans prise de position....
En effet, aborder correctement ce sujet implique d'avoir une conscience claire de ce qu'est un genre, une espèce, une sous espèce, de les distinguer des phénomèmes de mutation et d'hybridation... c'est trés complexe...
Deux exemples chez les platycerques :
- La Perruche omnicolore opaline, dite "rouge", est naturellement présente en Australie, et Gould l'avait d'ailleurs classée dans un espèce à part lorsqu'il l'a découverte... erreur....
- La Perruche Adélaïde est elle une espèce née de l'hybridation de la Pennant et de la Flavéole...et non pas une mutation..
Je ne développe pas plus, mais il ne faudrait surtout pas déduirte de ces deux exemples trés marginaux que les processus de l'évolution sont liés à l'hybridation.. car en fait, ce serait plutôt la mutation....
Et là , il faudrait faire le distingo entre le phénotype et le génotype, etc....
Bref, pour en revenir à Bibi et ses cordons... s'agit il d'espèces en voie d'extinction ou menacées... ?
Le risque serait que les hybrides ressemblent tellement à l'un ou l'autre de leur parents que l'on ne puisse différencier leur phénotype de celui de l'une des deux espèces desquelles ils sont issus.. là , il ya aurait risque d'affecter le génome ...
Mais pour autant, dés que je pense à l'hybridation, je pense à un petit piaf pas trés beau mais que j'adore : le moineau du Japon... si on a pu développer des souches viables et "pures" de diamants australiens délicats, c'est grâce à lui.. un hybride....paradoxe dans le paradoxe...
Si il n'avait pas existé, il n'y aurait pas eu de gould, même EPP, dans nos volières, car les souches sauvages n'élevaient pas en captivité....
La seule prise de position ferme que je défende à ce sujet concerne les espèce menacées ou en voie d'extinction : le patrimoine génétique de ces espèce est tellement réduit et tellement précieux que l'on a pas le droit, pour faire du fric et par facilité, d ele laisser perdre... je pense aux cacatoès des Moluques, albas, aras hyacinthes et autres canindés...ça c'est scandaleux et inadmissible, aprés, pour le reste, l'hybridation fait aussi partie du processu de domestication des espèces, à chacun, en son âme et conscience, de définir le rôle qu'il veut jouer dans la préservation de souches "pures"...