Bonjour,
Mes Gris ne volent pas trés trés haut, 50 80 100 mètres

, mais je pense pas beaucoup plus , d'ailleurs ils ne s'éloignent trés rarement de mon terrain, ils vont dans le bois juste à côté de chez moi.
Je tiens aussi à dire que laisser les oiseaux en liberté comme je fais depend bien entendu de l'endroit ou nous habitons, moi j'ai la chance de vivre à la campagne, entouré de bois ( encore que depuis peu deux maisons se sont construits pas trés trés loin , et je me doute qu'ils y aura d'autre constructions dans le futur

.
On me demande souvent comment j'ai fais au début pour habituer mes oiseaux à sortir et rentrer de leur volière.
J'ai fait confiance au début à mon male Gris du Gabon que j'ai eu en premier, sa femelle est restée en cage et je savais qu'il ne partirai pas bien loin sans elle, il est resté quelques heures dehors et est revenu rejoindre sa femelle en volière, j'ai retenté l'expérience plusieurs fois, j'ai attendu qu'il soit bien habituer a sortir et rentrer, bien connaitre les alentours de chez moi.
Aprés j'ai laissé sortir aussi la femelle qui suivait partout le male et est rentrée elle aussi sans problème dans la volière.
Maintenant, cela fait plus d'un an et demie qu'ils vivent cette vie en semi liberté, des fois je lache une femelle avec eux, tous les trois ils font les fous dans le ciel ou à voler entres les arbres et les branches.
En ce moment, le couple est en train de se reproduire, ils s' accouplent régulierement depuis deux semaines, souvent en haut des pins,le male donne la becquet à la femelle, elle doit pas tarder a pondre ( peut être le premier oeuf aujourd hui

) sinon cela ne va pas tarder, elle passe depuis peu de longues heures dans le nid.
Amicalement
FRed