Page 1 sur 3
baguage obligé?
Posté : 14 sept. 2004 17:07
par caro

tout le monde!depuis un certain moment je me pose une question:quand on achete un oiseau en animalerie la plupart sont bagués mais en parcourant d'autres post j'ai vu que certains membres avaient vus des oiseaux en animalerie non bagués.Je croyais que le baguage etait obligatoire lorsque l'on achete un oiseau(au meme titre que les vaccins lorsqu'on achete un chat ou un chien)Pouvez vous m'eclairer sur la question.Merci!
Posté : 14 sept. 2004 17:16
par gemf
Le baguage n'est pas une obligation mais il est fortement conseille pour diverses raisons.
La premiere est que l'oiseaux porte une bague qui l'identifie et le rattache a son eleveur. De plus, l'annee de naissance (ne parlons pas des tricheurs) figurent sur la bague.
Amicalement, Yohann.

Posté : 14 sept. 2004 17:17
par prune

les oiseaux bagués sont issus d'élevage. mais tous les éleveurs ne baguant pas, il y a aussi des oiseaux d'élevage non bagués (surtout chez les mandarins, moineaux du Japon, perruches ondulées et canaris).
De plus , tous les oiseaux d'importation (capturés dans la nature) sont non bagués.

Posté : 14 sept. 2004 17:17
par calypso
Les oiseaux ne sont pas obligatoirement bagués mes premiers mandarins achetés en animalerie n'étaient pas bagués, tout dépend de l'éleveur qui les a vendus certains ont des bagues et d'autre non.
Calypso
Posté : 14 sept. 2004 18:46
par hongyok
Depuis la loi de 1999, tous les oiseaux de compagnie proposés à la vente doivent porter une marque d'identification. Ils peuvent être soit pucés soit bagués. Le contrôle relève du bureau de la protection animale dans les DSV départementales.
Posté : 14 sept. 2004 20:30
par omnicalondulé254
les bagues servent surtout si tu transporte un oiseau est de que tu te fait controler...
Posté : 15 sept. 2004 12:16
par pilou
j'ai un couple de callos l'un bagué l'autre pas. Ils ont des petits que je ne bague pas. D'abord je n'en ai pas l'utilité puisque très peu de jeunes en outre il y a des incidents dûs aux bagues, d'ailleurs quand ma callo est énervée elle se venge sur sa bague, la triture etc.. Les callos ne sont plus importées depuis.... au moins tout ça donc... Belle journée S
Posté : 15 sept. 2004 12:22
par gemf
Des incidents du aux bagues.

Certes mais ils arrivent quand la bague n'est pas adapte a l'oiseau.
Le fait d'avoir peu de jeunes ne doit pas entrainer un baguage inutile. Le baguage est important meme pour des oiseaux qui ne sont plus importes depuis longtemps.
En plus, comme le dis Hongyok, pour mettre des oiseaux en cession, il doivent etre bague. Les controle par les DSV sont de plus en plus frequent.
Maintenant, si tu veux garder tous tes oiseaux, le baguage n'est pas obligatoire encore que ...
Amicalement, Yohann.

Posté : 15 sept. 2004 12:27
par hongyok
Les diamètres et la qualité de la bague sont adaptés à l'oiseau pour peu que l'on respecte les diamètres préconisés par les fédérations. Pour ce qui des risques, ils sont aussi importants que ceux qu'encourent un maçon gardant son alliance pendant le boulot..
Posté : 15 sept. 2004 12:41
par caro
Merci d'avoir eclairé ma lanterne sue ce sujet.Donc si une animalerie possede des oiseaux non bagués et que la DSV vient faire un controle que se passe t'il?
Posté : 15 sept. 2004 14:14
par gemf
Pour une animalerie, le probleme doit etre different. Il est reconnu comme commerce donc n'a pas les meme obligations. Par contre, il n'est pas sur qu'il ai le droit de reprendre tes oiseaux si il ne sont pas bague. Mais ca, je ne suis pas sur.
Certains membres ont travaille en animalerie, il devrait pouvoir t'en dire plus.
Amicalement, Yohann.

Posté : 15 sept. 2004 15:11
par zestrellita
Bonjour à tous
Personnellement je ne trouve pas ça normal que beaucoup d'oiseaux achetés en animalerie ne soient pas bagués

Jusqu'ici j'ai acheté presque tous mes oiseaux en animalerie, à défaut de connaître des éleveurs

et pour des espèces courantes comme les inséparables, calopsittes, ondulées, mandarins... la majorité des oiseaux ne sont pas bagués

(même si certains le sont). Et quand on demande aux vendeurs pourquoi ils ne le sont pas TOUS, ils répondent évasivement que c'est parce que les oiseaux viennent parfois de Belgique et que là -bas rien ne les oblige à baguer

Mouais... pas très clair tout ça

Posté : 15 sept. 2004 16:03
par Aciton
Oui, zestrellita, effectivement, c'est vrai.... mais quoi qu'on en dise, les DSV ne font pas leur boulot dans 99% des cas !!!!
Dans ma région, pratiquement toutes les animaleries présentent des mulets, hybrides chardonnret/canari...ors, pour faire un "mulet", il faut un chardonneret.... dont la détention est interdite en France;.. que d'hypocrisie !!!!!
Pour en revenir aux bagues, effectivement, il y a la filière "belge", qui concerne également les chiots et autres "pets"... les animaleries savent jouer sur les différences de réglementations d'un pays à l'autre de l'UE..
De plus, la réglementation de 1999 est inappliquable pour tous les oiseaux d'importation, majoritaires encore dans les animaleries (cordons bleus, bengalis, coup-coupés, lonchuras divers, combassous, veuves diverses, etc..).. les baguer n'aurait d'ailleurs AUCUN sens ...
Mais concernant le baguage chez les particuliers, il me semble indispensable car il permet non seulement de différencier les oiseaux de même sexe et de même phénotype, mais en plus de fixer leur âge et surtout leur filiation, paramètres fondamentaux... me semble t il..

Posté : 15 sept. 2004 16:25
par pilou
Le baguage n'est nullement une preuve puisque j'ai vu dans de précédents postes qu'il est aisé de tricher. Sans compter les gens qui ont juste besoin de se dépanner et utilsent les bagues de l'an passé etc...
A mon humble avis une loi qui obligerait le puçage par exemple par véto sur les espèces victimes d'importations serait une excellente chose et clarifierait les choses pour tous.
Sinon la bague c'est un peu le collier du chien, tu mets ...ou pas. Mais c'est pas clair. De plus va vérifier la bague sur un petit piafs EPP même un gros d'ailleurs le temps que tu comprennes comment ça fonctionne t'as mal aux doigts ou le piafs vole partout dans l'animalerie.
Ce n'est que mon avis...
Bye S
Posté : 15 sept. 2004 16:51
par Aciton

Il faut bien faire attention quand on parle des fraudes à la bague : elles sont trés minoritaires. Pourquoi ? Par ce qu'avec les bagues FERMEES, posées sur la patte de l'oiseau au moment où il ouvre les yeux, et qui sont inamovibles quelques jours plus tard, on ne peut faire qu'une chose : l'enlever, mais en aucun cas, en remettre une !!!! Ce n'est pas comme enlever ou mettre un collier à un chien !!!
Le principal intérêt de cette bague fermée, c'est de donner un âge à l'oiseau... en principe, les jeunes de l'année valent plus cher... sauf chez quelques espèces chez lesquelles le dimorphisme sexuel n'apparaît qu'au bout de deux ou trois ans, comme chez les espèces du genre psitacula, telles que les colliers et les têtes de prune..
Chez ces epèces, les individus plus âgés ont plus de valeur que les jeunes de l'année, donc certains éleveurs peuvent effectivement baguer leurs jeunes de l'année avec des bagues datant de 3 ans auparavant et les vendre plus cher comme femelles alors qu'ils n'en savent rien !!!
Mais ces cas sont heureusement exeptionnels, et avec les bagues fermées, on ne peut JAMAIS rajeunir un oiseau, seulement le veillir, ce qui présente trés rarement un intérêt !!!

Pour ce qui concerne le "puçage", premièrement, il peut lui aussi être "fraudé" (désactivation de la puçe ou changement de N° aprés implantation), deuxièment il est cher (payer une puçe pour un piaf à 6 euros..) et surtout, troisièment, implantez une puçe de la grosseur d'un grain de riz en sous-cutané à un bengali et vous verrez le résultat !!!

Enfin, pour ce qui concerne la manipulation de l'oiseau et la lecture du N° de bague, c'est comme tout, cela s'apprend !!! Personnellement, je le fais assez souvent, pour acheter et pour céder, et si le geste est bon, il n'y a aucun souçis !!!!
Mais, bon, tout cela n'est que mon avis...

Posté : 15 sept. 2004 17:01
par gemf
Aciton a écrit : 
Enfin, pour ce qui concerne la manipulation de l'oiseau et la lecture du N° de bague, c'est comme tout, cela s'apprend !!! Personnellement, je le fais assez souvent, pour acheter et pour céder, et si le geste est bon, il n'y a aucun souçis !!!!
Entierement daccord. Le geste s'apprend et que ce soit avec une bague ou une puce, si on ne sais pas le faire, le temps de reussir, l'oiseaux s'envole ou se blesse. Dans le meilleur des cas, c'est la personne qui attrape mal au doigts.
Pour moi le systeme de bague est un bon systeme avec des limites certes mais comme tous les systemes. Aucun systeme de traçage n'est parfais.
Perso, je bague mes ondulees (pourtant tres courante) et je commence a le faire pour les mandarins et autres becs droits (un peu plus delicat je l'avoue, non pas a cause de la taille mais de la facon de nicher)
Amicalement, Yohann.

Posté : 15 sept. 2004 20:40
par Florent
Aciton a écrit :

Pour ce qui concerne le "puçage", premièrement, il peut lui aussi être "fraudé"
(désactivation de la puçe ou changement de N° aprés implantation), deuxièment il est cher (payer une puçe pour un piaf à 6 euros..) et surtout, troisièment, implantez une puçe de la grosseur d'un grain de riz en sous-cutané à un bengali et vous verrez le résultat !!!

Enfin, pour ce qui concerne la manipulation de l'oiseau et la lecture du N° de bague, c'est comme tout, cela s'apprend !!! Personnellement, je le fais assez souvent, pour acheter et pour céder, et si le geste est bon, il n'y a aucun souçis !!!!
Salut !
Attention de ne pas desinformer ..
Le changement des N° des puces, ou la "destructions" post implantatoire est impossible !!!
La neutralisation en implantant une seconde puce du meme type est la seule alternative.mais la supercherie peut etre facilement decouverte avec une radio de l'animal!!
Concernant la manipulation et la contention des psittacidés et autres oiseaux en général, ca devrait être une epreuve OBLIGATOIRE du CC.. (c'est que mon avis) pour lire les N° de bague ou autres ..
Posté : 15 sept. 2004 21:29
par Aciton
Puce
Posté : 15 sept. 2004 21:45
par Florent
Re !
Je connais très bien le probleme ..
en fait, s'il y a deux puces contigue, aucun lecteur ne peut lire les deux puces..
Seul les nouvelles générations de lecteurs qui arrivent pourront "annoncer" un code "erreur" qui signalera que la lecture n'est pas possible (pour x raisons)
Le fait d'enlever une puce laisse des traces visibles des années plus tard .. mais je suis tout a fait d'accord avec toi si tu me dit qu'une cicatrice n'est pas une preuve ..
jetes un oeil sur
http://www.identification.psitta.com !
Tu verras que j'ai deja retourner le sujet plusieurs fois .. ;)
Posté : 28 févr. 2005 20:41
par phenixia53
Bonjour !
Une autre question concernant le bagage ! comment un particulier novis peut il faire pour bagager ses 1er bébé oiseaux et à partir de quand ??? et on trouve ça où le matériel adapaté ???
