ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Prises de becs entre ondulées

<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 24 sept. 2004 11:40

Prises de becs entre ondulées

Bonjour :slt:

Voilà , mes deux petites perruches, qui s'entendaient à  merveille jusqu'ici, sont vraisemblablement deux femelles (merci gemf de m'avoir aidée à  connaître leurs sexes ;-) ) et entrent dans l'âge de la maturité sexuelle. Et voilà  qu'elles commencent à  ne plus se supporter du tout :-( elles ne dorment même plus sur le même barreau, une des deux fait la loi dans la cage (pourtant grande pour 2) et parfois elles se "crêpent le chignon" en allant même jusqu'à  se rouler par terre, et crient beaucoup l'une envers l'autre :roll: Elles me font un peu peur, est-ce qu'elles pourraient se faire du mal, même en n'étant que toutes les deux :quoi: Je compte leur trouver bientôt des partenaires masculins, mais en attendant je ne sais pas trop quoi faire pour qu'elles se supportent mieux :quoi: Elles se donnent quand même la becquée de temps en temps et se gratouillent, mais moins qu'avant :-(

@+ :salut:
Zestrellita
J'élève par passion Roseicollis, Ondulées, Calopsittes et Diamants de Bichenow
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 24 sept. 2004 12:23

:slt: Zestrellita,

C'est pas une bonne nouvelle ca. Malheureusement, elle risque de se faire tres mal. Elles ont beaucoup de jouets a disposition :quoi:

Les disputes arrivent a quel moment ? Au repas ? Au coucher ?

Donnes des details pour que l'on t'aide.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 24 sept. 2004 13:23

Re-salut Yohann :slt:

Et bien en fait je remarque des disputes dès qu'elles sont assez actives, qu'elles changent de perchoir... et bien sûr au moment du repas. Mais la petite pie danoise en général ne cherche pas les conflits et laisse sa place aux mangeoires à  l'opaline, mais je la vois bien manger plus tard quand la petite opaline somnole.

Pour les jouets, je les ai enlevés il y a quelques jours car j'ai l'impression qu'elles faisaient leur "cour" aux jouets, et qu'elles se disputaient à  cause de ça. Tu crois que je devrais les remettre :quoi:

Merci de ton aide ;-)
Zestrellita
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 24 sept. 2004 13:40

je pense que tant qu'elles continuent a se faire des bisous de temps en temps tu n'as rien a craindre.

remet le leurs jouets, ça les occupe a autre chose...

quand tu mettras des males, fais attention, ça peut les calmer, mais si elles choisissent le meme male, va y'avoir de la bataille.....
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 24 sept. 2004 13:47

Salut Syrius :slt:

Oui, je vais leur remettre les jouets, j'espère que ça ira :roll:
Pour les mâles, je me demandais ce qui serait le mieux : que je prenne les 2 mâles d'un coup, sachant que je les introduirai en même temps dans la volière, après une petite période dans une cage à  part :quoi:
ou bien l'un après l'autre :quoi:
Je crois que ça ne va pas être facile, surtout vu le caractère de ma petite opaline :-(
Zestrellita
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 24 sept. 2004 13:51

non tu les introduis en meme temps,
et si tu ne fais pas de quarantaine c'est inutile de les mettre dans une cage a coté pendant quelques temps....

en espérant que ça les calmera :roll:
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 24 sept. 2004 14:00

:slt:

Juste une chose a rajouter puisque Syrius a dit ce qu'il fallait faire.

Si tes deux femelles choisissent le meme male, retire le male quelque jour puis remet le. Si ca ne resoud pas, introduit un male supplementaire. Un surplus de male chez les ondulees n'est pas un probleme car il sont assez passif.

Amicalement, Yohann.

<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 24 sept. 2004 14:24

Merci à  vous deux pour vos conseils :chin: :chin:
Elles vont sûrement devoir attendre encore un petit peu, mais dans pas longtemps je pense qu'elles auront 2 beaux petits gars à  leurs côtés :love: :love: voire plus pourquoi pas ;-)

@+ :slt:
Zestrellita
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 24 sept. 2004 15:47

heu, Zestrellita, vu le caractère semble t il bien affirmé d'au moins l'une de tes femelles, si tu veux du "+" (je suppose que tu parles de bébés...), je te conseillerai vivement d'isoler tes couples...

si tu mets des nichoirs là  dedans, ce sera la tuerie assurée entre tes femelles...
<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 24 sept. 2004 15:52

Salut IZ :slt:

Non ne t'inquiètes pas, je ne parlais pas de bébés dans la volière, mais de mettre au moins 2 mâles, voire 3 comme proposait Gemf ;-)
J'ai bien compris qu'il ne fallait pas risquer la reproduction avec plusieurs couples chez les ondulées :non: surtout comme tu le dis qu'une de mes femelles a du caractère :-(
Le moment venu, je séparerai un couple (quand au moins un vrai couple se sera formé ;-) ) pour le faire reproduire tranquille à  part, mais nous n'en sommes pas là ... :roll:

Zestrellita
<<

J.J

Habitué
Habitué

Message par J.J » 24 sept. 2004 15:54

Entièrement d'accord avec IZ
SI sans male, sans nid, sans rien elles se battent comem tu le dis, en période de repros c'est carnage assuré...
Bagarre entre les 2 femelles pour possession du nid ou alors massacre des jeunes par l'une des femelle.....
Mieux vaut isoler chaque couple ou alors échange l'une de tes femelles contre un male c'est ce que tu as de mieux a faire...
Je pense que pour l'échange ca te ferait mal au coeur donc plutot que d'avoir une grande cage prends en 2 petites, comme ca tu gardes tes femelles...
D'une part tu n'auras plus de bagarres, et de 2 bien plus de réussite pour la repro.

Voila, a toi de voir maintenant. :salut:
- Eleveur d'écureuils de corée -
<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 24 sept. 2004 16:01

Salut J.J :slt:

Oui oui pas de problème, comme je le disais au-dessus, il n'était pas question de faire de la repro à  plusieurs couples dans ma volière :non:
Et comme tu le dis, pas question non plus d'échanger une de mes femelles :oh: c'est mes bébés :love: je préfère leur trouver à  chacune un copain et au besoin séparer les couples par la suite :oui:
Zestrellita
<<

J.J

Habitué
Habitué

Message par J.J » 24 sept. 2004 16:12

Oui bonne initiative , je me doutais que tu ne t'en séparerais pas...
Je te souhaite en tout cas une réussite dans l'élevage!!

Mais pour l'instant pas de problème tant qu'elle sont toutes seules je pense que tu peux les laisser, cependant si tu constates que les reltions se dégrade et que tu retrouve du sang ou autre....n'hésite pas a les séparer.

A+ :salut:
- Eleveur d'écureuils de corée -
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 24 sept. 2004 16:22

Le probleme, c'est que Zestrellita sort ses oiseaux donc les separer ne serait pas une bonne chose. Il faut en arriver la que si il n'y a pas d'autre solution. Sinon, pour les sorties, ca se fera en deux fois, pas :cool:

Amicalement, Yohann.

<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 24 sept. 2004 16:49

gemf a écrit ::slt:

Le probleme, c'est que Zestrellita sort ses oiseaux donc les separer ne serait pas une bonne chose. Il faut en arriver la que si il n'y a pas d'autre solution. Sinon, pour les sorties, ca se fera en deux fois, pas :cool:

Amicalement, Yohann.

:non: Yohann, je ne les sors plus depuis qu'elles sont deux et qu'elles sont dans cette grande cage. J'avais essayé au début quand je n'en avais qu'une, mais ça n'a pas été très concluant, et comme en plus je n'avais pas beaucoup de temps pour le faire, j'y ai renoncé :-(
En plus dans la grande cage, elles ont l'air vraiment de se plaire, au début elles restaient toujours en haut, donc ça ne servait pas à  grand chose qu'elles aient plus de place, mais maintenant elles volent beaucoup plus dans toute la cage, et font même battre leurs ailes pour le plaisir :youpi:
Zestrellita
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 24 sept. 2004 17:03

Je connais bien le probléme des femelles ondulées, l'opaline cherche la dominance et l'a trouvé apparemment, mais elle s'affirme au détriment de la danoise. Essaie de leur donner des branches de saule pleureur fraiches, elles seront tellement occupées qu'elles ne penseront plus à  se battre. Deux mâles supp oui, à  condition qu'ils aient le même âge qu'elles, s'il y en a un plus âgé, les 2 le voudront et...ça peut aller très loin. Même sans nids, 2 mâles peuvent se battre pour une femelle et vis versa, ce sont les hormones qui ont le dernier mot. Cordialement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 24 sept. 2004 17:26

:slt: Talan,

Oui, l'opaline a toujours dominé la danoise, c'était la première arrivée et elle lui a bien montré, notamment pour la place aux mangeoires, même si à  côté de ça elle était tout le temps après elle pour lui faire des bisous :bis: Et quand je les ai passées ensemble dans la nouvelle cage, ça n'a rien changé :non: mais jusqu'ici ça n'allait jamais jusqu'à  ces prises de becs agressives, l'opaline chassait simplement la danoise pour prendre sa place :-(

Merci en tout cas, je vais suivre ton conseil et leur mettre des petites branches de saules, j'ai remarqué déjà  qu'elles aimaient bien déchiqueter la branche de millet jusqu'à  ce qu'il n'y ait plus rien.

Zestrellita
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 24 sept. 2004 17:55

C'est avec plaisir. Les branches fraiches de saule pleureur non seulement les occupent mais elles contiennent des oligo-éléments bons pour nos perruches. Cordialement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 26 sept. 2004 21:18

Tu ne les sorts plus, pourtatn, ca se passer bien.

Tu as arrete par manque de temps ou ac ause de probleme que tu as rencontre ?

Amicalement, Yohann.

<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 27 sept. 2004 09:59

Salut Yohann :slt:

J'ai arrêté de sortir la petite opaline déjà  par manque de temps, mais aussi parce que ses réactions me faisaient peur :roll: Elle paniquait beaucoup dans la pièce, et j'avais peur qu'elle se cogne et se blesse gravement, et en plus, ne pouvant la faire sortir qu'après 19h, heure à  laquelle elle commençait plutôt à  manger puis à  s'installer pour la nuit, j'ai préféré ne pas persévérer et plutôt lui offrir une beaucoup plus grande cage, et une compagne pour qu'elle ne soit plus seule dans la journée ;-)

Je les ai pas mal observées ce week-end, et en fait les disputes surviennent essentiellement aux repas, mais ce qui m'embête c'est que la danoise arrive de moins en moins à  manger tranquille :-( dès qu'elle est sur une mangeoire, elle se dépêche de picorer quelques graines, mais quelques secondes après l'opaline lui fonce dessus :-( j'ai remarqué qu'en fait l'opaline s'est appropriée la partie supérieure de la cage (c'est une cage-volière d'environ 1m40 de haut, sur 80cm x 80cm de base je crois) et dès que la danoise traverse son territoire, elle devient une vraie furie ! :oh: Du coup la danoise a changé d'aire de repos, elle reste sur une branche dans la moitié basse, et je lui ai installé des mangeoires en bas aussi, mais malgré ça l'opaline la laisse rarement manger tranquille !

Par contre, en dehors des heures de repas, elles sont tranquilles chacune dans sa moitié de cage, et souvent l'opaline rejoint la danoise en bas pour lui faire des bisous :bis:

Mais je pense quand même que je ne vais pas tarder à  isoler l'opaline dans une petite cage (punie !) pour que la danoise ne s'affaiblisse pas, et peut-être qu'après quelques jours si je remet l'opaline dans la grande cage elle exprimera moins sa dominance :quoi:

@+
Zestrellita

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com