Bonjour Catou,
Bienvenue a Willy
En ce qui concerne son alimentation, la premiere chose a savoir c'est que les Amazones ont tendance à l'obésité, donc il faut faire attention.
L'alimentation "classique" donnée aux perroquets, c'est un melange de graines avec des fruits, des légumes, et un peu de tout à coté pates, riz, etc... Le seul problème c'est qu'il a été prouvé que cette alimentation basée sur les graines est déficiente, meme si tu rajoutes des fruits et légumes.
La solution consistant à rajouter des vitamines, des acides aminés essentiels dans l'eau de boisson ou sur la nourriture n'est pas satisfaisante.
Ce que moi je te conseillerais c'est de passer Wili aux granulés s'il ne l'est pas déjà . Il existe de nombreuses marques, tu peux les trouver sur le net ou chez certains vétos.
Les granulés sont beaucoup plus complets que les mélanges de graines et tu peux à coté donner des fruits et des legumes.
Le changement n'est pas toujours facile, mais c'est ce qu'il y a de mieux pour la santé de ton perroquet. Tu peux sur trois semaines ajouter des granulés à ses graines, tout en augmentant la proportion de granulés jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de grains du tout. Ou alors tu places les granulés le matin, et les graines le soir dans sa mangeoire, voire tu mixes les deux methodes, granulés le matin et graines + granulés en proportion croissante le soir.
Et la tu gardes les cacahouètes ou les graines de tournesol comme recompense de temps en temps.
Pour choisir sa marque de granulés, tu peux le faire de différentes facons, soit tu choisis toi, soit tu le laisses choisir en faisant un melange de granulés et en regardant ce qu'il préfère, mais je ne sais pas s'il est tres facile d'obtenir des echantillons, je pense que ca depend du vendeur.
En ce qui concerne le comportement, une bonne chose à faire c'est au minimum d'entrainer Willy a monter et a descendre de ton bras. C'est utile en soit et en plus ca te permet de definir ton rang de dominant, ce qui aide a prevenir des problemes d'agressivité s'il lui prenait l'idée de decider que c'est lui le chef.
Pour l'entrainer, tu prends un quart d'heure par jour avec lui, au debut dans une piece neutre, et tu le fais monter et descendre de ta main depuis un perchoir, en le recompensant d'un sourire, d'une caresse. Ensuite tu deplaces le perchoir dans la piece pour lui montrer que l'ordre s'applique ou qu'il soit et puis tu changes de pieces, tu l'entraines à proximité ou dans sa cage.
Et si jamais il se montre agressif, tu reponds tout de suite en lui demandant de monter ou descendre de ta main, ce qui va stopper son comportement et montrer que tu es la dominante.
Bonne chance et bonne cohabitation