ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

SOS jeune pigeon

<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 03 nov. 2004 21:40

SOS jeune pigeon

Bonjour à  tous !

Je demande l'avis des colombophiles (mais les autre aussi !)

Ce soir en rentrant chez moi, j'ai recueilli un jeune pigeon égaré en plein millieu d'une des rue principale de Lille.
Bien sur, mon coeur n'a pas pu le laisser ça au milieu des talons aiguilles indifférents à  ce pigeon de ville. Je l'ai donc pris chez moi, en prenant garde à  une hygiène parfaite pour isoler mes oiseaux d'éventuelles maladies.

Ce pigeon est en pleine forme, et semble bien nourri. Cependant, il semble être sorti trop tôt du nid, car il ne sais pas voler et ne semble pas savoir se nourrir tout seul. Pourtant il est entièrement plumé (voir photo)

Je lui ai donné de la patée d'élevage avec difficulté, car j'ai pas l'habitude de ce genre de bec, et je l'ai mis dans une piece chaude.

A votre avis, il a quel age ? Quand volera t-il et se nourrira t-il tout seul ?

Merci de vos réponses !!

:slt:
Fichiers joints
P1010234.jpg
P1010234.jpg (27.08 Kio) Vu 13628 fois
Modifié en dernier par Guinness & Charlie le 03 nov. 2004 22:02, modifié 1 fois.
Image
<<

zozios

Habitué
Habitué

Message par zozios » 03 nov. 2004 21:56

Bonsoir
Dans ma jeunesse, he oui déjà  50 balais, donc je disais dans ma jeunsse j'i eu des pigeons. je n'ai pas vu la photo, mais si le petit est plumé, sorti du nid, c'est qu'il a déjà  je crois envie de liberté.
Donc je pense, mais cela n'engage que moi, que tu devrais lui moudre
1- du blé
2- des petits pois
3- des féves
enfin tout cela pour te dire, va dans une animalerie et demande du melange pigeon.
Tu concasses et tu lui donne comme cela, s'il ne veut pas mettre un peu d'eau pour faire une bouillie.
Ou a la limite tu attends les donner d'un expert en pigeons.

Mais dans tous les cas je souhaite que tu arrives à  remettre en forme notre petit ami à  plume.

amicalament Jacques
ZOZIOS vous Salut
<<

zozios

Habitué
Habitué

Message par zozios » 03 nov. 2004 22:00

je crois que la photos s'est envolée
ZOZIOS vous Salut
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 03 nov. 2004 22:06

Voilà , je viens de remettre la photo en ligne.

Merci de tes réponses zozios :cool:
Image
<<

zozios

Habitué
Habitué

Message par zozios » 03 nov. 2004 22:26

re c'est encore moi
bon il est vrai qu'il a le le bec d'un pigeon, je ne sais pas je ne me souvient pas vraiment beaucoup mais son corps à  l'aire bizarre.
Bon quand même il resemble énormément à  un pigeon. Alors maintenant quoi faire ?
Je pense que comme j'ai dit tout a l'heure, demain tu devrais aller dans une animalerie.
A Lille ce n'est pas ce qui manque et prendre un mélange pigeon, tu reviens chez toi et tu passes à  la moulinnette, un peu d'eau pour fair une bouillie et tu lui présente soit une grosse seringue 20 ml ou cuilliere à  café, dernier recours lui mettre de force.
Dans tous les cas bonne chance à  ton petiot

Et amicalement Jacques
Tient moi au courant
ZOZIOS vous Salut
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 03 nov. 2004 22:27

:salut: j'ai sauvé 2 bébés pigeon ramier , l'année dernière tombés du nid aprés une tempète :oui: le tien est jeune et pas encore seuvré , dabord tu fais bien de l'isoler de tes oiseaux car les pigeons des villes sont réputés pour etre porteurs de plein de saloperies :-( pour l'EAM il faut lui ouvrir le bec (ce qu'il ne fait pas volontier) et le gaver avec du blé, mais,riz... trempé (pour le ramolir :oui: ) attention son bec est assez fragile et tu peux lui ouvrir délicatement sur le coté à  la commissure :roll: bon courage ;-)
tu peux lui laisser qques graines dans le fond de sa cage et il va commencer à  en picorer petit à  petit pour le seuvrage...
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 03 nov. 2004 22:36

Merci à  vous deux.

Il peut paraitre bizarre, car en fait sur la photo, il est un peu mouillée, car je lui avait lavé les pattes.
Sinon, il semble aller très bien, et a été bien nourri par ses parents.
C'est un pigeon des ville, doc c'est un mélange d'un peu de tout. Il est gris/noir.

Image
<<

cuicui

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cuicui » 03 nov. 2004 22:48

sos pigeon

faire tremper des grains style mais petit pois ou le mieux feverolles(espece de petite feve marron ronde comme une bille)dans de l'eau pendant 2/3 heures pour qu'elles gonflent ensuite une par une les mettre dans le bec du pigeaunneau et aisi de suite pousser un peu si il comprend pas tout de suite une fois le jabeot assez "bombé " tremper le bec dans l'eau et il devrait boire vu la photo 3/4 jours a trois repas /jours et il va commencer a ce debrouiller avec ble et grau directement au sol bon courage a+
<<

zozios

Habitué
Habitué

Message par zozios » 04 nov. 2004 09:59

Bonjour
alors quoi qu'il en est de ton petit protégé, mange t-il bien ?
Attention si tu lui fait prendre un bain surtout tu le laisse se secher lui même.
Et non pas sur le radiateur comme ma fille a fait une fois, sur un inseparable apprivoisé.
but d l'opération notre petiot est mort (chaud et froid) je suppose, elle en a pleurée tout le week-end.
Bonne chance à  vous deux surtout au pigeon (qu'il soit des villes ou d'ailleurs).

Amicalement Jacques
ZOZIOS vous Salut
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par franck.p » 04 nov. 2004 14:40

salut !

pour compléter les réponses des gentilles membres !!.............

mouline le mélange pigeon, genre farine très grossière, et délicatement tu ouvre le bec de l'oiseau et tu utilise son bec comme une cuillère dans le mélange farineux..hop, tu rempli le bec comme ça, puis tu le remonte pour que l'oiseau avale de lui même..comme cela il apprendra à  manger tout seul sa moulée..et d'ici un jour ou deux il mangera tout seul..ensuite tu lui mouline les graines de plus en plus grossièrement, jusqu'à  arriver au mélange tel quel..

SURTOUT ! attention aux graines pointus avant sevrage.....

vu son age, d'ici une semaine/10 jours, tu devrais pouvoir lui donner le mélange de graines tel quel..

si tu veux plus d'infos (j'ai eam plusieurs pigeons)..je peux te donner mon tel en MP..

bon courage !

;-)
amicalement
franck
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par franck.p » 04 nov. 2004 14:43

prècision : tant que le bec est "mou", lui donner en "moulée", quand le bec va "durcir" c'est le sevrage qui commence (moulée/graines)..

TRES IMPORTANT ! hydrater l'oiseaux à  la seringue et lui apprendre à  boire en lui trempant le bec dans l'eau..là  aussi en un jour ou deux il saura boire seul..(la moulée étant "sèche")

les pigeons et autres colombes boivent en aspirant l'eau..alors que les autres oiseaux prennent des petites gorgées d'eau..
amicalement
franck
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 04 nov. 2004 19:50

Bonjour à  tous !

Merci de vos réponse et de votre dévoument pour m'aider à  sauver ce petit pigeon.
Il va très bien, il a passé la nuit, et ne semble même pas stressé par tout ce changement d'environnement.
Il n'a aucun reflexe pour s'envoler, mais par contre, fait des battement d'aile quand je le prend sur la main et que je monte et descend un peu vite. Cependant il cherche pas à  décoller.

Question alimentation, ça doit lui convenir, car ses fientes ne sont ni liquides ni trop solides.
Par contre son bec est entre deux. Les bors sont mous, et j'avoue que j'ai peur qu'il se casse à  chaque fois que je le nourri, car il faut vraiment le forcer, même s'il apprécie.
Je lui donne à  manger 3 fois par jour, cependant, je n'ai aucune notion de la quantité à  lui administrer. J'ai peur de ne lui pas donner assez, mais j'ai pas envie de le faire "exploser" de nourriture.

Voici une photo de ses premiers battements d'ailes.
Ne t'inquiètespas zozios, pas question de le faire secher sur un radiateur, je l'ai essuyer avec de l'essuie tout et je le laisse dans une pièce bien chauffée.

Merci à  tous, je vous tiens au courrant !

Image
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 04 nov. 2004 19:58

Franck, j'avais une question, comment tu mous les graines pour tourterelles ??
Tu as aussi un super "truc" ?

Merci !

Image
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 04 nov. 2004 20:24

:salut: tu peux voir si il est assez gavé en lui tatant le jabot :oui: et tu peux y aller :) ;-)
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par franck.p » 04 nov. 2004 22:44

salut !

alors ! soit un vieux moulin à  café electrique ou une moulin à  épices (mais dans ce cas..bonjour la lame !) ou un robot mixeur..

pour mouliner plus gros..un moulin à  café de nos grand mères à  la main !

(ou à  grands coups de marteau !!!.. :lol: )

tu lui donne comment à  manger ??

si tu veux qu'il apprenne à  manger tout seul (vu son age il le fera très vite), fait comme je t'ai expliqué !..

pour le jabot, tu vois bien si il est plein (**ne pas déborder !!!..** :roll: :lol: ).........non sans rire : il vaut mieux lui donner moins et plus souvent si tu as peur de l'étouffer...attends toujours bien que le jabot soit vide pour le nourrir..

j'espère que mon explication sur la méthode de nourrissage pour qu'il apprenne à  manger seul est clair (??).....ne pas lui mettre la nourriture dans le bec, mais "tremper" le bec dans la gamelle de nouriture, puis le laisser avaler en lui mettant la tête légérement en l'air.....

je sais, au début c'est galère, ça prend du temps, mais tu verras, après il mangera sa moulée tout seul !....

n'oublie pas de le faire boire..

il est déjà  bien beau ! allez courage !

;-)
amicalement
franck
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 04 nov. 2004 22:59

franck.p a écrit : j'espère que mon explication sur la méthode de nourrissage pour qu'il apprenne à  manger seul est clair (??).....ne pas lui mettre la nourriture dans le bec, mais "tremper" le bec dans la gamelle de nouriture, puis le laisser avaler en lui mettant la tête légérement en l'air.....

je sais, au début c'est galère, ça prend du temps, mais tu verras, après il mangera sa moulée tout seul !....

;-)
J'ai bien compris ta méthode Franck. Je tente ce Week end, car en journée, j'ai juste le temps de le nourrir.
Mais c'est vrai que c'est pas mal comme idée !

Bon, le moulage se sera au marteau car je n'ai pas de moulin de grand mère.

Vu que tu as l'air de t'y connaitre, ils volent à  partir de quel age, les pigeons ? En tous cas, il semble pas vouloir essayer.

Je vous tiendrai au courant

Image
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 04 nov. 2004 23:08

:slt: Guinness & Charlie.
surtout ne pas hesiter a nourrir meme un peu trop car on a l'impression qu'il va bien et mange correctement mais si il ne reçoit pas assez il s'affaiblit tres vite sans s'en apercevoir et meure rapidement.
bonne chance
amitiés
romain
L'élevage se vit aussi sur Rezopiaf.com !
http://www.rezopiaf.com/
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 04 nov. 2004 23:10

L'élevage se vit aussi sur Rezopiaf.com !
http://www.rezopiaf.com/
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par franck.p » 04 nov. 2004 23:12

re !

pour concasser les graines d'ici quelques jours, tu peux utiliser un objet pour écraser les graines..

mais là  maintenant fait une farine grossière..

il a le plumage terminé, d'ici une voir deux semaines il volera..de toutes façons tu le verras "s'entrainer" !..

le pigeon "biset" est très intelligent..tu vas le constater....

après tu pourras le laisser voler dehors, mais pour ça il faut le sortir dès maintenant pour qu'il prenne ses repères et ne se perde pas..

moi j'avais un pigeon de race voyageur qui allait courrir derrière mon voisin pour avoir à  manger !..

dis moi quand il mangera sa moulée et boira tout seul

;-)
amicalement
franck
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 04 nov. 2004 23:14

:salut: :oui: le mais en boite c'est pas idiot :id: il est déjà  ramolli :oui: ... ;-)

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com