ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pourquoi male ??? Pourquoi femelle ????

<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 15 nov. 2004 11:26

Pourquoi male ??? Pourquoi femelle ????

Bonjour

Quand nous avons parlé que nous avions des petits avec notre couple de Conure Leucotis Emma , on nous a souhaité d'avoir une ou deux femelles car elle était rare donc chère.

Nous avons reçu les résultats des tests ADN et il s'agit de 4 femelles....en parlant avec un autre éleveur il me disait que 2004 était une année avec plus de femelles.

Chez les oiseaux quel est le mécanisme qui détermine le sexe ????? et pourquoi y aurait-il des années plus d'un sexe que l'autre ?????

Merci de m'éclairer à  ce sujet

Brigitte
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 15 nov. 2004 11:39

:slt: Brigitte !!!

Oulà à à à à à à  ! Vaste sujet !!!!

La plupart du temps, malgré quelques tendances annuelles marquées, sur plusieurs années, les sex ratio sont équilibrés chez la plupart des espèces... Cette année, par exemple, je n'ai eu pratiquement que des :mal: Kakarikis, alors qu'il y a 3 ans, je n'avais eu que des femelles...

Par contre, il y a quelques cas particuliers. Tout d'abord, chez certaines espèces d'oiseaux, les :mal: sont beaucoup plus colorés que les :fem: , chez ces epèces, ils sont donc beaucoup plus exposés à  la prédation et il y a plus de :mal: que de :fem: dans les nichées pour compenser cette mortalité... :-(

Chez d'autres espèces, comme l'Eclectus, la plupart du temps, les 1ères années les couples ne font presque que des :mal: car ceux-ci aideront leur mère les années suivantes (en milieu naturel) et au bout de 5 ou 6 ans, une fois le couple bien établi, les :fem: apparaîteront.. d'ailleurs, des études trés interessantes ont été publiées qui démontraient que chez l'Eclectus, il naît en moyenne plus de femelles que de :mal: , car elles sont plus colorées, donc plus exposées à  la prédation... :roll:

Des articles trés interessants ont été publiés dans la revue du CDE sur ce sujet cette année.. ;-)

:salut:
<<

navarro_alexandra

Membre très actif
Membre très actif

Message par navarro_alexandra » 15 nov. 2004 11:44

Y avait pas eu un sujet sur ça, il y a quelque temps ? Il me semble que la lumière(intensité ?...) prédisposerait à  avoir plus de males que de femelles(ou l'inverse), certaines années.

Il faudrait retrouver ce sujet...
<<

Kaki

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Kaki » 15 nov. 2004 11:45

Maintenant peut-on parler de prédestination d'un couple établi a avoir des males ou des femelles...??

Je prend l'exemple d'un éleveur ayant dans le cas de conure tout les ans bcp de male et très peu de femelle avec ses couples ... certains de ces couples ne lui ont d'ailleurs jamais donné que des males ...

Y-a-t-il une explication ???
N'hésitez pas à visiter :

http://www.cali.be/envole-moi/
<<

navarro_alexandra

Membre très actif
Membre très actif

Message par navarro_alexandra » 15 nov. 2004 11:49

Ca y est, j'ai trouvé, je te mets le passage(écrit par faiblou en juillet)
"en fait la meilleur lumiere est celle qui se rapproche le plus du spectre du soleil...le soleil fait a peu pres4600k. alors on doit choisir une lumiere qui s`y raproche le plus.
une lumiere trop forte en uv (neon pour les plantes par exemple) affecte la reproduction,et on se retrouve souvent avec que des oisillons femelle.
de meme qu`une lumiere qui n`en contient pas assez donnera plutot des oiseaux males.
c`est la raison pour laquelle il faut changer ses fluo chaque année. parce qu`avec le temps bien que le tube fonctionne encore et que cela soit invisible pour notre oeil..les tubes cessent demettre des rayons uv.et il y a un desequilibre des rayons. "
<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 15 nov. 2004 11:49

Cher ACITON

Trés tres interessante ta réponse.....mais on en déduirait presque ..que certains oiseaux décident eux-même du sexe de leur petits ( au début des mâles....ensuite des femelles....selon certaines necessités de survie )

On connait chez l'homme le mecanisme qui détermine le sexe d'un enfant, .....en connait-on autant pour les oiseaux??????

Brigitte
Modifié en dernier par Filou le 15 nov. 2004 11:52, modifié 1 fois.
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 15 nov. 2004 11:52

navarro_alexandra a écrit :Ca y est, j'ai trouvé, je te mets le passage(écrit par faiblou en juillet)
"en fait la meilleur lumiere est celle qui se rapproche le plus du spectre du soleil...le soleil fait a peu pres4600k. alors on doit choisir une lumiere qui s`y raproche le plus.
une lumiere trop forte en uv (neon pour les plantes par exemple) affecte la reproduction,et on se retrouve souvent avec que des oisillons femelle.
de meme qu`une lumiere qui n`en contient pas assez donnera plutot des oiseaux males.
c`est la raison pour laquelle il faut changer ses fluo chaque année. parce qu`avec le temps bien que le tube fonctionne encore et que cela soit invisible pour notre oeil..les tubes cessent demettre des rayons uv.et il y a un desequilibre des rayons. "
:slt:

Ceci n'est a priori valable que pour les Goulds.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 15 nov. 2004 12:14

:salut: :salut:

plusieurs parametres rentreraient en compte ...

la luminosite...( ne concerne pas seulement les goulds)

la chaleur ... ( pour certaine espece un ecart de temperaturefavorise un sexe ou l'autre...

et des bruit courrerait en autre, en prenant en compte l'alimentation ... mais tout reste un peu vague...

il a ete remarquer aussi, que lorsque dans un groupe, un sexe "dominait" par son nombre, la descendance tendait a combler cette ecart ....

apres tout est histoire de brassage des chromosomes ... mais la c'est dame nature qui s'en charge ....
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 15 nov. 2004 12:31

:slt:

Le mécanisme qui détermine le sexe chez les oiseaux est le même que chez les mammifères.. si ce n'est... qu'il est inversé !!!! :fou: :fou:

En effet, chez les mammifères, c'est le :mal: qui "amène", pour compléter le chromosome X de la :fem: , un chromosome X ou Y, ce qui détermine le sexe de l'embryon...

Chez les oiseaux, c'est la :fem: qui détermine le sexe !! mais de façon aléatoire, comme chez les mammifères, par contre, on ne parle plus de chromozone X et Y, mais W et Z, me semble t il (selon mes souvenirs)...

Pour ce qui est de l'eclectus, effectivement, on pense que via un système hormonal complexe, déterminé par l'environnement, la femelle "décide" d'ovuler :mal: ou :fem: ... :ohh: :ohh: :ohh: :ohh: :ohh:

Modifié en dernier par Aciton le 15 nov. 2004 21:30, modifié 2 fois.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 15 nov. 2004 12:45

Passionnant, merci ! La nature est vraiment bien faite !
Bonne semaine.S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

dux

Membre actif
Membre actif

Message par dux » 15 nov. 2004 12:52

bonjour à  tous :slt:
pour les oiseaux je ne peux pas dire mais pour les poules et faisans
il y a une théorie assez intèressante!
à  vous de juger! ;-)
http://marans.chez.tiscali.fr/sexage.htm#genetiq
amitiés
laurent
<<

eclectus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2004

Message par eclectus » 15 nov. 2004 13:00

Aciton a écrit :
Chez d'autres espèces, comme l'Eclectus, la plupart du temps, les 1ères années les couples ne font presque que des :mal: car ceux-ci aideront leur mère les années suivantes (en milieu naturel) et au bout de 5 ou 6 ans, une fois le couple bien établi, les :fem: apparaîteront.. d'ailleurs, des études trés interessantes ont été publiées qui démontraient que chez l'Eclectus, il naît en moyenne plus de femelles que de :mal: , car elles sont plus colorées, donc plus exposées à  la prédation... :roll:

Merci Aciton au moins maintenant je sais si je vais avoir des petits gars ou des ptites filles qd j'aurais des enfants :D :D :) :D :D :) :D :D :) :lol: :D :D :lol: :D :D :lol: :D :D :lol: :D :D :) :D :D :) :D :D :) :D :lol:
http://colombes-du-graukopf67.skyrock.com/
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par franck.p » 15 nov. 2004 16:40

Bonjour ! :slt:

L’oiseau normalement est plus proche du reptile que du mamifère me semble t’il ( ?)..(à  la base..)

En tout cas, chez les reptiles, la température détermine le sexe..chez les tortues d’hermann par exemple, en milieu naturel, les Å“ufs dans le nid sont superposés en « couches »..

Les Å“ufs du hauts, plus chauffés par le soleil que les Å“ufs d’en desous, donneront des femelles (soit plus de 30 degrès), les Å“ufs en dessous donneront des mâles (soit moins de 30 degrès)..

(j’espère ne pas me planter !..c’est pas l’inverse !..enfin, la démonstration reste quand même la même sur le fait que la température d’incubation correspond à  la détermination du sexe !..)

;-)
amicalement
franck
<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 15 nov. 2004 19:02

A la lecture de toutes ces réponses, il semblerait que la lumière et la chaleur ( de couvaison ou ambiante) soient des facteurs déterminants .....

Toutefois ce qui ne s'expliquera sans doute pas facilement ..c'est pourquoi chez certains oiseaux et entre autre pour les LEUCOTIs on connait la rareté du nombre de femelles.????????

Les naissances même chez les oiseaux gardent sa part de mystère :oui: :oui: :oui: et c'est sans doute pas plus mal !!!!!!!!!!!

Brigitte
<<

christiane

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par christiane » 15 nov. 2004 19:16

pourquoimâle???pourquoi fem.???

J'ai moi même quelques couples de perruche 28, et de part toute l'Europe, que ce soit enFrance en Allemagne comme en Belgique , tous le monde cherche des femelles. Celà  fait quelques annees que je cherche pourquoi les fem. sont si rare, mais???????? :quoi: :quoi: :quoi:
D'ailleur si quelqu'un a une ou deux fem à  ceder je suis preneur. J'ai garde 2 mâles et bien sur il faut 2 fem.
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 15 nov. 2004 21:31

eclectus a écrit :
Merci Aciton au moins maintenant je sais si je vais avoir des petits gars ou des ptites filles qd j'aurais des enfants :D :D :) :D :D :) :D :D :) :lol: :D :D :lol: :D :D :lol: :D :D :lol: :D :D :) :D :D :) :D :D :) :D :lol:
:D :D :fou: :fou:

:non: :non: :non: Sylvain : les eclectus ayant un nombril ne sont pas concernés par ce mode de reproduction !!!! ;-) :) :)

<<

eclectus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2004

Message par eclectus » 15 nov. 2004 21:34

:fou: ;-) ;-) :bravo:

:chin:
http://colombes-du-graukopf67.skyrock.com/
<<

eclectus