ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

perchoirs

<<

christiane

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par christiane » 20 nov. 2004 12:06

perchoirs

:salut: Il faut que je change les perchoirs , entre autre celui de mon Gris qui en uses enormement. Est-ce que quelqu'un peut me dire si le noyer est nocif ou pas? :salut:
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 20 nov. 2004 13:23

Je ne l'ai pas entendu dire, évidemment non traité et hors pollution (bord de route)
Pour ma part je mets des branches de noisetiers, les noisetiers se renouvellent très vitte et j'ai constamment de nouvelles branches à  élaguer.
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 20 nov. 2004 13:23

:slt:

le bois, les feuilles et les racines du noyer contiennent une substance toxique, la juglandine, destinée en 1er lieu à  faire dépérir les autres végétaux ligneux situés à  proximité, mais elle est également légérement toxique pour l'homme (troubles de la digestion, spasmes)... je ne tenterais certainement pas l'expérience avec un oiseau, surtout un gris qui ne doit pas être "armé" biologiquement contre cette toxine, puisqu'elle n'existe pas dans son milieu naturel d'origine... :non: ;-)

:salut:
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 20 nov. 2004 13:26

Virgie a écrit :Je ne l'ai pas entendu dire, évidemment non traité et hors pollution (bord de route)
Pour ma part je mets des branches de noisetiers, les noisetiers se renouvellent très vitte et j'ai constamment de nouvelles branches à  élaguer.
Pour le noisetier, aucun problème, mais pour les autres végétaux, il ne vaut mieux pas s'avancer quand on ne connais pas leurs propriètés, car les substances chimiques contenues dans les bois peuvent les rendre toxiques, même si l'on en consomme habituellement les fruits, comme dans le cas du noyer... :roll:

<<

christiane

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par christiane » 20 nov. 2004 14:13

perchoirs.

:cool: Merci pour ces precieux renseignement. Comme d'hab. ,il suffit de savoir. :fou: J'ai toujour pris du noisetier ou du pommer. Mais comme j'ellague mon noyer !! : :quoi: Encore merci Aciton. :cool:
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 20 nov. 2004 20:46

Tu as raison Aciton, j'ai un léger rhume qui m'embrume le cerveau, je ne sais pas pourquoi j'ai traduit "chêne", mais éffectivement, lorsque j'étais "petite" j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas se coucher sous un noyer !!!!
Comme quoi il faut réfléchir avant de répondre, les conséquences pouvant être graves :fou: :fou: :fou:
Encore une fois, toutes mes excuses
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 20 nov. 2004 21:10

:slt: Virgie !

tout le monde peut se tromper... ;-)

Moi aussi, j'ai grandi dans le Jura en entendant le même conseil : "s'endormir sous un noyer, c'est prendre le risque de ne pas se réveiller".. vieille superstition qui repose sur un fond de vérité.. certainement exagérée.. :quoi: :roll:

<<

christiane

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par christiane » 20 nov. 2004 21:24

J'ai moi aussi entendu ce dicton. :fou: Et curieux comme je suis, j'ai demander aux "enciens" ce qu'il en est :oui: Eh bien! comme sous un noyer il fait toujours humide , meme en été, il ne faut donc pas faire la sieste sous le noyer, sinon on risque d'attraper la creve :inter: donc la "mort".. :ohh: C'est semble t-il, la raison de ce dicton :salut:

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com