ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

tous mes oiseaux morts !!!!!!!!!!!

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

gla488

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 24 sept. 2003 12:21

Message par gla488 » 20 nov. 2004 13:32

tous mes oiseaux morts !!!!!!!!!!!

un beau matin, castastrophe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pas un survivant tous morts.
Et oui , un beau matin , j'ai retrouve mes oiseaux morts entasses dans un coin (sous un demis tuyau qui sevait d'abris aux caiiles de chine).
dans ce coin, il y avait un trou de +/- 3cm dans le grillage je suppose donc que ma voliere a ete visitee par une bestiolle.
Comment faire pour que cela ne se reproduise pas si je la repeuple ou comment attraper cette bebete ????????????
qq a t il deja eu cette mauvaise experience?
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 20 nov. 2004 13:39

:slt: Gla488;..


Désolé pour tes oiseaux.... pour moi, il doit certainement s'agir d'un rat, car les seuls autres prédateurs assez petits pour passer par un tel trou, belette ou fouine (si le trou fait au moins 8 - 10 cm de diamètre) n'auraient pas entassé leur victimes ans un endroit "abrité".. c'est typique des rats... :inter: :inter: :inter:

Un lien sur un post de NVC consacré à  ce problème :

http://www.nosvolieres.com/forum/viewto ... light=rats

Bonne lutte !!!! :-( :chin:

:salut:
<<

exotic

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1847

Enregistré le : 07 juil. 2004 22:02

Localisation : france 34Hérault

Message par exotic » 20 nov. 2004 13:47

:salut: :oui: je pencherai +tot pour une fouine (si tu habites la campagne) , pour y remédier il faut cimenter le sol de la volière et bien fermer le moindre petit trou :oui: ... bonne chance :slt:
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 20 nov. 2004 14:17

Moi, je reste sur mon impression.. ;-)

Pour plus de détail sur les modus operandi des uns et des autres, le post suivant :

http://www.nosvolieres.com:/forum/viewt ... ght=fouine

:salut:
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 20 nov. 2004 14:29

:slt:

Désolé pour tes oiseaux :-? :-? :-? :-? :-? :-?
Moi aussi je dirais un rat car l'une de leur manie est de caché leur nourriture.


Calypso
<<

faiblou

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 590

Enregistré le : 06 juil. 2004 03:42

Localisation : st-amable,montreal

Message par faiblou » 20 nov. 2004 16:20

j`ai deja eu un couple de belette qui habitait sous mon garage.

et elles entassait leur proies, en hivers,(surtout des mulot, et petit lapins) comme pour se faire un garde manger.

les belettes peuvent passer dans des trous encore plus petit que ceux des rats....et c`est typique a leur comportement de tuer tout ce qui se trouve dans la piece....pour les rats je ne sais pas.

mais pour les belettes je le sais pour les avoir vu.

nous ne les avons jamais chassées, on etait bien organisé pour pas qu`; elles viennent dans notre poulaillier. et l`été les petit jouait avec moi! ce sont des animaux peu farouche, que je trouve tellement joli, surtout en hivers quand leur pelage devient tout blanc!

mais c`est sur que tu dois pas les trouver bien beaux si elles ont tué tes oiseaux....
<<

exotic

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1847

Enregistré le : 07 juil. 2004 22:02

Localisation : france 34Hérault

Message par exotic » 20 nov. 2004 18:11

:salut: moi j'ai été confronté aux rats qui me bouffaient des petits pigeons :roll: , c'est vrai qu'ils cherchent à  sortir leur proie par un petit trou :oui: mais le rat n'est pas un "chasseur" :non: il va tuer 1 proie mais pas plusieurs à  la fois, alors que la fouine ,ou autres mustélidés, est capable de tuer tous les habitant de la volière en une seule fois :oui: comme le furet, elle égorge ses proies pour leurs sucer le sang :roll: ...
c'était quels oiseaux :quoi: ... ;-)
<<

gemf

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2220

Enregistré le : 25 mai 2004 16:16

Localisation : Somme - 80 - France

Message par gemf » 20 nov. 2004 18:13

exotic a écrit ::salut: moi j'ai été confronté aux rats qui me bouffaient des petits pigeons :roll: , c'est vrai qu'ils cherchent à  sortir leur proie par un petit trou :oui: mais le rat n'est pas un "chasseur" :non: il va tuer 1 proie mais pas plusieurs à  la fois, alors que la fouine ,ou autres mustélidés, est capable de tuer tous les habitant de la volière en une seule fois :oui: comme le furet, elle égorge ses proies pour leurs sucer le sang :roll: ...
c'était quels oiseaux :quoi: ... ;-)
:slt:

Un rat seul oui mais un rat avec des jeunes a nourrir peut etre ammener a tuer plusieurs betes qu'il cherche ensuite a amener a son nid.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 20 nov. 2004 18:37

faiblou a écrit :j`ai deja eu un couple de belette qui habitait sous mon garage.

nous ne les avons jamais chassées, on etait bien organisé pour pas qu`; elles viennent dans notre poulaillier. et l`été les petit jouait avec moi! ce sont des animaux peu farouche, que je trouve tellement joli, surtout en hivers quand leur pelage devient tout blanc!

mais c`est sur que tu dois pas les trouver bien beaux si elles ont tué tes oiseaux....
:slt: Il y a erreur sur le mustélidé.... la belette ne "blanchit" pas en hiver, il s'agit de sa cousine trés proche... l'hermine ;-) :chin:

:salut:
<<

gla488

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 24 sept. 2003 12:21

Message par gla488 » 20 nov. 2004 19:37

rien de bien extrodinaire comme oiseaux : mandarins , cailles de chines, colombes diamants , verdier , tarin , etc...

soit une bonne quarantaine de piafs eleves a la sueur du front de mes enfants
<<

LOOS GUILLAUME

Membre actif
Membre actif

Messages : 28

Enregistré le : 11 juil. 2005 18:48

Localisation : SARREBOURG ET 57

Message par LOOS GUILLAUME » 08 août 2005 12:15

suite de tete bete morte

bonjours

moi ya un ans preque chaque annee jai des fuinne qui arrache les patte des oiseau jai mi allors un double grillage et une nuit 400 euro parti
et c pas les chat et c bete son tres ruser alors je laisse la lumiere la nuit allumer et pu de probleme
ATTENTION DES ARNAQUE AFFRIQUE
<<

iznogoud

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 11 août 2005 06:02

Localisation : belgique

Message par iznogoud » 11 août 2005 06:30

slt si tu n sa plus d oiseaux dans ta voliere mais des granuler empoisonner
si ça part c un rat sinon belette et fouinne ne toucherons pas :non:
<<

Xavier

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 840

Enregistré le : 24 nov. 2004 00:05

Localisation : 77 Nord

Message par Xavier » 11 août 2005 08:35

:salut: Mettre des granulés empoisonner, Attention il risque d'en rester tjrs quelques uns éparpillés sur le sol, quand il remettra des oiseaux, lui ne les verra peut-être pas, mais ses oiseaux les trouveront en grattant par terre. :inter:
S'il n'y a plus rien à  "manger" dans la volière, je doute que la bestiole revienne ?!?
Profite d'avoir ta volière vide pour grillager le sol et les parois extérieures avec du grillage de 5 mm de coté. ;-)
Vous me faites flipper avec vos histoires, je viens de me construire des volières avec du grillage de 2,5 cm de coté. Par soucis d'économie ( le grillage étant vendu au poids ) et pour bien voir les oiseaux, car du grillage de 2mm de fil en petite maille, tu voit bientot plus à  travers; mais j'ai bien peur que cette "économie" me coute très cher par la suite et pas seulement en espèces sonnantes et trèbuchantes, mais bcp de tristesse aussi si je perds des oiseaux. :inter:
il n'est pas trop tard pour moi de rajouter du grillage, mais je n'avais pas prévu ces frais supplémentaire. j'ai aussi une volière dont le fond n'est pas complétement dallée comme les autres, pas possible de remettre du petit grillage par terre, il y a une bonne 10aine de dalles de 50X50cm ( ce qui veut dire environ 35 à  40 kilos par dalles, sacré boulot à  mettre en place ) posées par terre sur la bande de terre. Galère-angoissante quand tu nous tiens :inter:
Bon courage à  toi pour la suite @+ Xav
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 11 août 2005 09:23

L'idéal pour prevenir ces problèmes c'est d'avoir une volière totalement étanche : du grilllage de 13 par 13 mm et un sol en béton. Dans ce cas, aucun rongeur ou prédateur ne peut passer (sauf bébé souris :roll: ).

Et pour éviter les blessures aux pattes : double épaisseur de grillage.
Skimo
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 713

Enregistré le : 13 août 2004 13:27

Localisation : Belgique, région Liège, Flémalle

Message par trinette » 21 sept. 2005 19:48

re

J'ai eu aussi des fouines...elles sucent le sang on retrouve le pigeon avec la tete arachée ou des trous dans le cou (comme les vampires elles sucent le sang)

Mais dans un pré cloturé, elles ont tué tout ce qui bougait cad 5 poules, seule une petite nègre soir qui couvait et qui n'a pas bougé est restée vivante, c'est le fait de voir bouger des proies qui les rend folles et elles tuent tout (le fouines)

Les rats chez certaines personnes ils tuent les oiseaux même des poules naines et chez d'autre rien.. il vaut mieux reboucher avec du ciment toutes les ouverture où ils pourraient passer, surtout maintenant psq ils vont chercher des abris pour passer l'hiver... J'ai vu un rat crevé au fond de mon jardin, j'espère juste qu'un autre ne va pas venir vers les volières (sale bète)
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 25 sept. 2005 22:37

je ne voudrais pas vous effayé, :oops: mais tous les paysans par chez nous disent que lorsque vous avez vu 1 rat MALHEUREUSEMENT il yen a surement 1 dizaine avec...

sur ce bonne :sleep:
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Lou Solitaïre

Inactivé
Inactivé

Messages : 31

Enregistré le : 24 sept. 2005 11:44

Message par Lou Solitaïre » 25 sept. 2005 23:12

Re: re

trinette a écrit : Les rats chez certaines personnes ils tuent les oiseaux même des poules naines et chez d'autre rien.. il vaut mieux reboucher avec du ciment toutes les ouverture où ils pourraient passer, surtout maintenant psq ils vont chercher des abris pour passer l'hiver... J'ai vu un rat crevé au fond de mon jardin, j'espère juste qu'un autre ne va pas venir vers les volières (sale bète)
Reboucher avec du ciment, oui mais ils recreusent.

Par contre dans le ciment il faut mettre du verre pillé en morceaux moyens, car les rats et souris sont hémophiles et ils en crèvent.
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 713

Enregistré le : 13 août 2004 13:27

Localisation : Belgique, région Liège, Flémalle

Message par trinette » 26 sept. 2005 00:54

re

On a placé des bouts de verre dans les trous et des petites pierres...
Il parait qu'ils peuvent mordre si ils se retrouvent coincés dans un coin ou pire si il y en avait un dans un sac de graines suspendu à  mes doigts. Quand je prend des petits graines, l'hiver je donne un coup dans la porte avant d'entrer au cas où il y en aurait il partent se cacher avant que j'entre et ils sortent "les rongeurs" seulement le soir (berk) (reberk)
<<

Lou Solitaïre

Inactivé
Inactivé

Messages : 31

Enregistré le : 24 sept. 2005 11:44

Message par Lou Solitaïre » 26 sept. 2005 02:17

Re: re

trinette a écrit :On a placé des bouts de verre dans les trous et des petites pierres...
Il parait qu'ils peuvent mordre si ils se retrouvent coincés dans un coin ou pire si il y en avait un dans un sac de graines suspendu à  mes doigts. Quand je prend des petits graines, l'hiver je donne un coup dans la porte avant d'entrer au cas où il y en aurait il partent se cacher avant que j'entre et ils sortent "les rongeurs" seulement le soir (berk) (reberk)
Trinette,

En plus de boucher les trous avec des bouts de verre, il faut essayer de stopper leurs visites dans votre garde mangé de graines, tout simplement en les stockant dans des conteneurs en fer bien fermés, genre bidons d’huile de 25 litres ( on peut en trouver dans les cantines scolaires ) ou sceaux de peinture, très, très propre.
S’il n’y a plus rien à  manger, ils partiront et ne reviendront plus.

Vous avez aussi des piéges en grillage très efficace pour les capturer et les détruire. Une fois pris dans le piége il suffie de les noyer et après et pour enlever l’odeur des bêtes prises et mortes, passer les piéges métalliques dans un bon feu de bois.

Dans le commerce il y a aussi des Appâts pour les empoisonner, faut seulement faire attention à  ce que d’autres animaux, comme chat et chiens ne puissent y toucher, lécher ou les manger, le mieux c’est de les cacher sous des pots de terre ébréchés avec un poids dessus ou entre des briques contre les murs, se sont des anticoagulants, car les rats et les souris sont hémophiles, une simple coupure et c’est fini pour eux. Pour plus de réussites avant de toucher les piéges et appâts prévoir des gants ou de se frotter les mains avec un aliment odorent comme un morceau de fromage et surtout bien ce les laver après.

Dans la volière suspendre les mangeoires à  des chaînes pour pas qu’ils rongent les cordes et prévoir un toit à  mi-chemin, car les rats comme les souris peuvent marcher au plafond et se laisser tombé dans les mangeoires ou descendre le long des chaînes, donc mettre des chapeaux en métal au-dessus ou accrocher les mangeoires contre un mur, mais avant fixer à  l’emplacement des mangeoires une grande feuille de verre ou de métal, qui dépasse de 25 cm tout au tour et au-dessus mettre une plaque pliée en pente douce pour qu’ils glissent dessus. Car les ras et souris ne peuvent s’accrocher, sur ces matériaux.

Pour les perchoirs, faire de grands entonnoirs en métal de 25cm de rayon et les fixer à  chaque extrémités, le petit trou contre le mur et si possible fixer au plafond des plaques de métal, qui soit au-dessus de l’emplacement des perchoirs.

On dit de ces animaux que si la tête passe tout passe.

Voilà  avec ces précautions vous pouvez venir à  bout de ces prédateurs et protéger vos futurs pensionnaires. Bon courage et bonne chance à  vous.
<<

dani2

Inactivé
Inactivé

Messages : 197

Enregistré le : 25 août 2005 17:30

Localisation : Marseille 13

Message par dani2 » 26 sept. 2005 16:09

:?: Le rat rentre t'il dans la cathégorie des prédateurs chasseurs ? de volatiles le plus est ? ça m'étonne . Je vois mal un rat traquer un oiseau et le poursuivre dans tous les sens pour le tuer . Une bellette ou une fouine ce serait plus probable à  mon avis .
L'oiseau tranquille regarde d'un oeil...

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com