exotic a écrit : c'est bcp plus facile que les devinettes à aciton ...
Coucou ! Qui m'appelle ???!!!!!
Bon, ménageons le suspens...mais je vais quand même te féliciter pour ces splendeurs...
Arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgh !!! je ne résiste pas à la tentation de dévoiler l'identité du dernier : il s'agit du sénégali vert, Mandingoa nitidula, chez lequel existent de nombreuses sous espèces !!
je t'ai envoyé par MP le nom des deux autres (d'ailleurs, riche idée ).. Bon, je ne vais pas demander ce que j'ai gagné...car je sais que c'est le droit de rejouer !!!
Ce qui est sure c'est que ces Mandingoa nitidula ne sont pas de la ss-espèce schlegeli , sinon le masque de la femelle serai plus étendu et la poitrine du mâle aurait une belle coloration orangé.
Pour les deux premier, il s'agit d'Astrild Grenadin , Granatina granatina , de la famille des cordon bleu.
Tes oiseaux sont superbes !
Toute mes félicitation pour leur acquisition , en espérant que tu arrivera à les faire reproduire.
Sébastien, il s'agit d'une espèce trés proche, une et un de "cordonbleu violacé", Uraeginthus ianthinogaster, anciennement connu sous le nom de "grenadin à oreillons violets" ( Exotic).....
Voici une photo d'un granatina, pour faire la comparaison : pas de violet sur la poitrine, mais joues bleues beaucoup plus étendues, marque noire sous le bec...
à vous 2 , merci
c'est ca dans la nouvelle dénomination des oiseaux en francais, le mien est le "cordonbleu violacé" et l'autre c'est le "cordonbleu grenadin" (uraeginthus granatina) ...
Sébastien CLAVEAU a écrit : Tes oiseaux sont superbes !
Toute mes félicitation pour leur acquisition , en espérant que tu arrivera à les faire reproduire.
merci j'espère bien les faire reproduire, c'est le but mais pour le moment j'en suis pas encore là ...
juju a écrit :trop super
est ce qu'on peut deja reserver?
houlala il faut déjà que je passe le cap de l'acclimatation et c'est pas gagné , ce sont des oiseaux réputés délicats patience, patience (telle devrait etre notre devise ...) ...
Magnifique JM !!
C'est bien de se lancer dans ces espèces délicates et de tenter la repro Cela va dans le bon sens de la préservation ! Ces p'tits oiseaux là vont, je pense, te faire une belle consommation de "grouillants" en tous genres, non ?
Je te souhaite de tout coeur de réussir leur acclimatation et... plus si affinité !!
merci catherine ils sont un peu + insectivores que les diamants mais pas + que les autres petits africains ... je t'invite à venir les admirer l'été prochain maintenant tu connais le chemin ... le sénégali vert chante toute la journée et meme le soir il a un chant trés particulier et sympa ...