Message
par invité-D » 08 janv. 2005 17:21
En élevage d'intérieur, plus que l'éclairage (dont pas mal d'espèces se satisfont de la pénombre), c'est l'AERATION qui est LE facteur à prendre en compte pour éviter diverses maladies.
Une VMC est quasiment obligatoire ! Quand je regarde la bouche de sortie de ma VMC ! et bien là je prend peur : des milliers de particules fines qui s'en dégagent ... au bout seulement de quelques semaines de fonctionnement.
Accouplée à un purificateur d'air et votre système sera parfait !
En ce qui concerne les néons, les Uv émis par les tube dit 'spécialisés' sont d'effet pratiquement NUL ! D'une part au bout de quelques mois leur intensité est réduite (les photophores qui produisent les Uv ont une durée de vie très faible), d'autre part les oiseaux n'ont pas de surface photosensible suffisement grande pour pouvoir en bénéficier correctement => l'alimentation joue le rôle prépondérant, mais dans ce cas là , attention aux Sur-dosages (Vit. D3)
Le rôle intéressant des Uv réside dans le fait que ce sont eux qui favorisent la modification des mélanines et donc de la couleur ... Selon l'effet recherché, on peut soit vouloir 'brûler' les mélanines en les exposant au soleil, soit les laisser intacts en les en préservant.
Bien sûr rien de tel que la lumière du soleil pour un bon fonctionnemt du cycle endrocrynien !
L'une des caractéritiques essentielles que doit avoir un néons destiné à des élevages en intérieur, est d'avoir un IRC important (95 à 100) qui correspond au rendu du spectre des couleurs. L'autre caractéristique est de couvrir la plus vaste gamme de couleurs (visibles et invisibles) => il faut la dénomination TrueLight !
Une alternative économiquement rentable est la référence OSRAM Biolux (IRC = 97%) avec qques UV pour les puristes ... au prix dérisoire d'environs 4/5€ en 120cm.
++
Dav
Modifié en dernier par
invité-D le 09 janv. 2005 03:40, modifié 3 fois.