Message
par DUDULE » 23 déc. 2004 11:11
En fait le gène INO supprime les psittacines entre 97 et 99 %, jamais à 100 %
LUTINO est utilisé dans le cas de la présenece de ce gène SANS action du gène BLEU qui supprime quant à lui les psittacines à 100 %
ALBINO est utilisé dans le cas de la présence de ce gène COMBINÉ au gène BLEU
CREMINO est utilisé dans le cas de la présence de ce gène COMBINÉ au gène AQUA ou TURQUOISES qui sont des "BLEUS" partiels.
RUBINO est utilisé dans le cas de la combinaison avec le gène OPALINE (chez l'ondulée, l'oiseau ne possédant pas de psittacine rouge, l'opaline ne se voit pas lors de la combinaison avec l'ino).
Dans tous les cas, lorsque l'eumélanine n'est pas oxydée suite à l'action du gène CINNAMON (et dans ce cas elle reste brune au lieu de devenir noire), les traces de mélanines non supprimées par le gène ino ressortent en brun sur l'oiseau LUTINO ou ALBINO ou RUBINO....
On est alors en présence de CINNAMON-INO souvent appelé LACEWING ou AILES EN DENTELLES, ce nom provenant du dessin visible chez la perruche ondulée chez qui la combinaison par crossing over est apparue en premier. En fait ce terme faisant référence au phénotype ne devrait être utilisé que ches la perruche ondulée ou chez les platycerques, c'est à dire chez les oiseaux pourvu d'un écaillage mélanique. Mais il est préférable, dans un souci d'exactitude génétique d'utiliser les termes de :
CINNAMON-INO
CINNAMON-CREMINO
CINNAMON-ALBINO
OPALINE-CINNAMON-INO
OPALINE-CINNAMON-CREMINO
termes qui eux, font clairement référence aux mutations de base des oiseaux.