Page 1 sur 1
A Yohann mais aussi à tous ceux qui s'y connaissent en mutat
Posté : 15 déc. 2004 14:37
par Anne
Bonjours Yohann et tous ceux qui si connaissent en mutaions
Depuis le temps que je vais sur NVC, j'ai remarqué que tu t'y connaissais très bien dans les mutations chez les ondulées et j'aurais quelques petites questions à te posées.
Voici mes questions :
1)- Je n'arrive pas à voir la particularité des" ailes dentelles", auriez vous une photo précises de cette mutation
2)- Il y a quelques temps , j'ai racheter touutes les ondulées de omnicolore 34 et dans le lot il y en a une qui a une particularté au niveau de l'ondulation , et j'aimerai savoir de quellle mution ( par rapport au dessin des ondulations) elle est ? en plus du fait qu'elle est bleue-masque jaune( ci-joint 1 photo)
En espérant que vous pourez répondre, je vous remercie à l'avance
Cordialement
Anne
Posté : 15 déc. 2004 20:45
par gemf
L'ondulee masque jaune sur la photo (un peu flou) me semble etre une perlee. Le site de l'AFO a plusieurs articles sur les perles :
http://afoperruchesondulees.free.fr/perlees.htm
http://afoperruchesondulees.free.fr/perlees2.htm
Pour les ailes de dentelles, je te conseille de regarder
cette article de l'AFO qui malheureusement n'a pas de photo.
Amicalement, Yohann.

Posté : 16 déc. 2004 16:02
par Anne
merci de ta réponse Yohann mais j'y suis déjà aller sur AFO et la seule photo d'une aile dentelle qui il y a n'est pas très démonstrative
Tant pis , merci quand même
Anne
Posté : 16 déc. 2004 22:53
par gemf
JE te prendrais une photo d'une femelle chez moi qui est une bleu aile en dentelle donc pour etre exact une albino cinnamon.
Amicalement, Yohann.

Posté : 20 déc. 2004 00:54
par gemf
Comme promis, voici une photo de mon albino cinnamon soit une bleu aile en dentelle
Sinon, tu as aussi les lutinos cinnamon qui sont des ailes en dentelles.
Si tu veux voir d'autres photos, regarde mon post :
"Mes Oiseaux"
Amicalement, Yohann.

Posté : 20 déc. 2004 16:31
par zestrellita

Yohann,
J'adore cette perruche, elle est magnifique !!
J'ai vu la même il n'y a pas longtemps à une expo, elle était en bourse mais je ne l'ai pas prise... car c'était une anglaise

je ne l'aurais pas du tout vue avec mes autres ondulées

mais si un jour je tombe sur une ondulée classique comme la tienne, c'est sûr je la prends
@+

Posté : 20 déc. 2004 20:26
par Anne

merci beaucoups Yohannc'est vraiment sympa
Tes oiseaux sont très beaux
Amicalement
Anne
Posté : 23 déc. 2004 01:37
par hongyok
Encore une autre photo d'ailes en dentelles blanche..
1) la couleur des yeux = rouge
2) la couleur des ondulations = marron/beige
3) la couleur de fond = blanc ou jaune
Posté : 23 déc. 2004 10:56
par gemf
hongyok a écrit :3) la couleur de fond = blanc ou jaune
Une petite precision :
Le fond blanc est donc une albino et le fond jaune une lutino. Mais comme le faisait remarque Gloswish dans un autre post les termes albino et lutino dans ce cas sont peut etre mal employe puisque l'oiseau n'est plus tout jaune ou tout blanc mais laisse apparaitre des reflets marrons.
Amicalement, Yohann.

Posté : 23 déc. 2004 11:05
par pistache
Posté : 23 déc. 2004 11:07
par zestrellita
Je me pose une question

La probabilité de crossing-over entre cinnamon et ino est bien de 3%

, ce qui fait seulement 1,5% de probabilité d'obtenir des ailes en dentelles (si on a un mâle porteur de cinnamon et d'ino par exemple).
Pourtant je trouve qu'on en voit beaucoup quand même, sur ce forum déjà , et j'en ai encore vu une récemment en bourse. Et d'ailleurs idem pour d'autres espèces que les ondulées.
Comment ça se fait ?

Posté : 23 déc. 2004 11:11
par DUDULE
En fait le gène INO supprime les psittacines entre 97 et 99 %, jamais à 100 %
LUTINO est utilisé dans le cas de la présenece de ce gène SANS action du gène BLEU qui supprime quant à lui les psittacines à 100 %
ALBINO est utilisé dans le cas de la présence de ce gène COMBINÉ au gène BLEU
CREMINO est utilisé dans le cas de la présence de ce gène COMBINÉ au gène AQUA ou TURQUOISES qui sont des "BLEUS" partiels.
RUBINO est utilisé dans le cas de la combinaison avec le gène OPALINE (chez l'ondulée, l'oiseau ne possédant pas de psittacine rouge, l'opaline ne se voit pas lors de la combinaison avec l'ino).
Dans tous les cas, lorsque l'eumélanine n'est pas oxydée suite à l'action du gène CINNAMON (et dans ce cas elle reste brune au lieu de devenir noire), les traces de mélanines non supprimées par le gène ino ressortent en brun sur l'oiseau LUTINO ou ALBINO ou RUBINO....
On est alors en présence de CINNAMON-INO souvent appelé LACEWING ou AILES EN DENTELLES, ce nom provenant du dessin visible chez la perruche ondulée chez qui la combinaison par crossing over est apparue en premier. En fait ce terme faisant référence au phénotype ne devrait être utilisé que ches la perruche ondulée ou chez les platycerques, c'est à dire chez les oiseaux pourvu d'un écaillage mélanique. Mais il est préférable, dans un souci d'exactitude génétique d'utiliser les termes de :
CINNAMON-INO
CINNAMON-CREMINO
CINNAMON-ALBINO
OPALINE-CINNAMON-INO
OPALINE-CINNAMON-CREMINO
termes qui eux, font clairement référence aux mutations de base des oiseaux.
Posté : 23 déc. 2004 11:17
par DUDULE
zestrellita a écrit :
Je me pose une question

La probabilité de crossing-over entre cinnamon et ino est bien de 3%

, ce qui fait seulement 1,5% de probabilité d'obtenir des ailes en dentelles (si on a un mâle porteur de cinnamon et d'ino par exemple).
Pourtant je trouve qu'on en voit beaucoup quand même, sur ce forum déjà , et j'en ai encore vu une récemment en bourse. Et d'ailleurs idem pour d'autres espèces que les ondulées.
Comment ça se fait ?

Une fois que l'on a une femelle "AILE EN DENTELLE", on l'accouple sur un mâle quelqu'il soit pour avoir des porteurs et les mâles porteurs, accouplés sur des femelles cinnamon ou ino donneront 1/4 des jeunes qui seront des femelles "AILES EN DENTELLE" et 1/4 des jeunes qui seront des mâles INOS ou CINNAMONS (selon le père) porteurs d'"AILES EN DENTELLE". Ces mâles CINNAMON porteur "AILES EN DENTELLES" (en fait CINNAMON porteur INO) seront accouplés sur des femelles INOS et si ce sont des INOS porteurs "AILES EN DENTELLES" (en fait INO porteur CINNAMON) ils seront accouplés sur des femelles CINNAMON. Ainsi de générations en générations on n'a plus de possibles porteurs et il est trés facile de multiplier le nombre de ces oiseaux. le pourcentage est initial mais comme les locii des gènes sont trés proches la combinaison est trés aisée à transmettre, à multiplier en utilisant en plus les deux mutations la composant pour gagner du temps.
Posté : 23 déc. 2004 11:23
par zestrellita
Merci Dudule pour cette explication
C'est en effet très logique, je n'y avais pas pensé

Le tout est d'introduire dans son élevage la femelle ailes en dentelles ou le mâle porteur, et de faire les accouplements adéquats

Posté : 23 déc. 2004 13:13
par gemf
DUDULE a écrit :CREMINO est utilisé dans le cas de la présence de ce gène COMBINÉ au gène AQUA ou TURQUOISES qui sont des "BLEUS" partiels.
Chez les ondulees, le terme CREMINO est employe pour des albinos a masque jaune.
Amicalement, Yohann.

Posté : 23 déc. 2004 14:05
par DUDULE
gemf a écrit :DUDULE a écrit :CREMINO est utilisé dans le cas de la présence de ce gène COMBINÉ au gène AQUA ou TURQUOISES qui sont des "BLEUS" partiels.
Chez les ondulees, le terme CREMINO est employé pour des albinos a masque jaune.
Amicalement, Yohann.

LE masque jaune EST UNE MUTATION bleue partiel PUISQU'ELLE supprime partiellement les psittacines. Le terme CREMINO est donc justifié. Par contre il faut éviter ALBINO MASQUE JAUNE comme apellation
car l'oiseau est ino + bleu partiel alors que albino signifie ino + bleu pur
Posté : 24 déc. 2004 00:17
par hongyok
Pourrais-tu expliquer en quoi le masque jaune est une mutation de bleu partiel?
Le masque jaune peut se retrouver aussi bien dans la série bleue que dans la série jaune. La différence est que dans cette dernière, il sera très difficile à reconnaître.