Page 1 sur 2

Mal de ponte : oeufs "mous"

Posté : 03 janv. 2005 18:05
par toon
2 épisodes de "mal de ponte" chez une femelle Youyou : problème d'oeufs à  coquille molle

J'ai une femelle de ans née chez moi. Elle est accouplée avec un mâle de 9 ans non consanguin né également chez moi. Il y a deux ans, j'ai décidé de démarrer la reproduction chez ce jeune couple car j'estimais la femelle suffisamment mature pour générer des oeufs viables sans problème.

J'ai par ailleurs un couple d'importation (parents du jeune mâle) qui reproduit tous les ans en hiver de manière régulière et élève 1 à  2 jeunes sans soucis.
Tout ce petit monde est logé en volières intérieures dans une pièce chauffée à  19°C.

La première année de reproduction du jeune couple s'est soldée par un échec car les coquilles des oeufs n'étaient pas assez solides et les oeufs s'applatissaient sous la femelle pendant la couvaison. Elle les pondait toutefois sans en être trop perturbée (juste légèrement ébouriffée pendant un jour ou deux avant chaque ponte).

La deuxième année, après plusieurs oeufs à  coquille molle, un oeuf viable a été généré d'où est sorti un jeune parfaitement formé. Malheureusement, les parents n'ont pas nourri ce bébé qui est mort rapidement.

Cette année, j'avais pris des dispositions pour faire nourrir à  la main tout jeune délaissé par ses parents (je précise que mon couple d'import se désintéresse systématiquement du 3ème jeune s'il y en a un).

Mais ma jeune femelle a fait un premier mal de ponte : aggripée à  une branche, cloaque enflé, toute ébouriffée et somnolente... j'ai pris la décision de la retirer de la volière avant qu'elle soit trop affaiblie. Je l'ai placée dans une cage infirmerie qui se trouve dans une pièce que l'on peut chauffer à  28-29°C. En une heure, la réaction est spectaculaire : la femelle passe de la positions inquiétante recroquevillée sur le sol de la cage à  la position perchée et passe la nuit ainsi. Le lendemain, elle est toujours perchée et ébouriffée et on la voit faire des efforts pour expulser ce qui la gêne. Dans la matinée, l'oeuf mou est pondu et se retrouve en 2 parties sous la cage (cage sans fond) : blanc et jaune légèrement séparés de l'enveloppe molle déchirée. A partir de ce moment, la femelle est en pleine forme, elle piaille, mange et se déplace normalement, n'est plus du tout ébouriffée et bien réveillée.

Samedi dernier elle a reproduit le même scénario à  part que cette fois-ci elle était recroquevillée dans le nichoir et très affaiblie. Elle s'est laissée prendre sans résistance et je l'ai une nouvelle fois placée dans la cage infirmerie au chaud. La suite est conforme à  la 1ère fois. J'ai commencé à  baisser le chauffage dans l'infirmerie. Ce soir, je place la cage infirmerie contre le radiateur de la pièce où se trouvent les volières et demain elle réintègre sa volière et retrouve son mâle.

Cette fois, je vais enlever le nichoir car je ne veux pas qu'elle recommence. Je veux trouver une solution au problème.

Ils sont complémentés tous les jours, en période de reproduction, de Nekton S dilué dans leur eau de boisson. Ils ont à  leur disposition un bloc minéral qu'ils semblent grignoter. Leur alimentation est un mélange de graines sèches de marque Versele Laga additionné de fruits et légumes (pommes, carrottes, oranges). Une semaine avant la naissance du 1er bébé, je rajoute à  leur ration un mélange de fruits et légumes mixés additionnés de pâtée perroquets protéinée de marque Brunet distribuée fraîche le matin en même temps que l'eau avec le Nekton S. Je rajoute également une portion de maïs mis à  tremper le soir et porté à  ébullition puis refroidi et rincé le matin.

Que puis-je faire pour éviter ces oeufs mous ?

Posté : 03 janv. 2005 19:57
par sebastien
bonjour
je ne suis pas specialiste en bec crochus mais je pense qu'il faut mettre des oeufs de seche et du sable .
A+
SéB

Posté : 03 janv. 2005 20:13
par toon
Os de seiche et sable ? Peut-être...
J'essaierai l'année prochaine.
Merci en tout cas pour ta réponse

Posté : 03 janv. 2005 21:27
par sonia
Bonsoir,

Os de seiche peut-être, os de seiche primordial :oui:

Tu verra qu'en peu de temps l'os de seiche y sera passé, il est INDISPENSABLE ;-)

Posté : 03 janv. 2005 22:37
par lolo
comme le dit SONIA l'os de seiche est indispensable, mais pas seulement avant et pendant la reproduction mais en continu toute l'année !!

Posté : 04 janv. 2005 00:55
par Benague
:slt:

Os de seiche impératif à  disposition + apport broyé mélangé à  la patée.

En ce qui concerne le sable, c'est beaucoup moins efficace en ce qui concerne l'apport calcique car difficilement assimilable par voie digestive.(chez les becs droits il est interressant pour le "broyage intestinal" des graines non décortiquées).

Enfin, certains utilisent un bloc minéral qui s'avère efficace.

Bonne courage pour la suite, en espérant que ce désagrément va vite rentrer dans l'ordre...

Cordialement,

Posté : 04 janv. 2005 13:49
par toon
Merci, je vais vite mettre des os de seiche à  tout le monde !

Posté : 04 janv. 2005 13:56
par pistache
Comme l'on dit d'autres avant moi "os de seiche", et je dirrais meme du "gritet des coquilles d'huitre ecrasee, c'est ce que je donne à  tous mes oiseaux. :oui: Mais un autre truc qui n'est pas mal non plus, je rajoute 1 cuillere à  soupe d'huile de foie de morue par kilo de mellange de graines.
ça sent pas forcement bon, mais apport de vitamines, favorise la digestion et evite le mal de ponte. Depuis que je leur en donne je n'ai plus eu de mal de ponte dans mes volieres.(touchon du bois). :oui: :salut:

Posté : 04 janv. 2005 15:45
par steplema
Salut Toon,

Apparement ta femelle à  un sérieux manque de calcium !!

Il est très important que tu lui mette un os de sèche à  disposition (à  elle et aus autres , toute l'année). Mais en plus, tu devrais lui faire une "cure de calcium" : Calci-lux de chez Orlux

Il est aussi très important qu'elle ait une source de vitamine D3 (sans cette vitamine, le calcium ne se fixe pas). L'idéal est que l'oiseau puisse bénéficier des rayons du soleil (cela déclenche la synthèse de vitamine D3).... Ou sinon l'huile de foie de morue est une très bonne solution : Elle permet l'assimilation de vitamine D sous l'action de rayons UV :cool:

Posté : 04 janv. 2005 16:45
par Benague
:slt: Pistache,

Au fait, au risque d'être un peu ridicule, on en trouve ou de l'huile de foie de morue ?
.... dans la mer ???.... :) :) :)

@+

Posté : 04 janv. 2005 18:03
par pistache
Benague a écrit ::slt: Pistache,

Au fait, au risque d'être un peu ridicule, on en trouve ou de l'huile de foie de morue ?
.... dans la mer ???.... :) :) :)

@+
:slt: Alors je t'explique. Tu prend ta canne à  pêche, tu sort au large pas trop quand meme, et tu chope une morue bien grasse. Tu l'amene chez toi et tu commence à  la traire. Et si tu fait comme moi, 20ans apres tu l'a toujours. :fou: :fou: :youpi:
Non , que des conneries. ça se trouve dans toute les bonnes animaleries ou pharmacie veterinaire. Pour ceux qui savent vraiment pas. :oui: Et croyez moi, c'est vraiment tres bon pour les oiseaux et tous les animeaux d'ailleur, et surtout tres sains. :oui: :salut:

Posté : 04 janv. 2005 19:46
par Benague
...Très seins ? ... :fou: :fou: :fou:

:sleep:

Posté : 04 janv. 2005 20:03
par pistache
Benague a écrit :...Très seins ? ... :fou: :fou: :fou:

:sleep:
Arrete de jouer avec les mots, ça commence à  devenir dangereux :fou: tres dangereux.......... :oui: :oui: :youpi: :youpi: :youpi: Bon on derape serieusement là , deja qu'il y en a qui râle des qu'on plaisente. ;-) :salut:

Posté : 04 janv. 2005 20:10
par marc.r
Bonjour ,
toon a écrit :Os de seiche et sable ? Peut-être...
J'essaierai l'année prochaine.
Merci en tout cas pour ta réponse
Un petit tour là  -> les compléments ;-)

:slt:

Posté : 04 janv. 2005 20:31
par exotic
toon a écrit :Os de seiche et sable ? Peut-être...
J'essaierai l'année prochaine.
Merci en tout cas pour ta réponse
:salut: ce n'est pas qu'en période de repro qu'il est nécessaire ,mais toute l'année :oui: ... :slt:

Posté : 04 janv. 2005 21:53
par Benague
Pistache, tu es un vrai 8)

Merci de me rappeler à  l'ordre ;-) , je me laisse qq fois trop aller ! et je ne voudrai pas mettre les gens sérieux en :colere:

Mais merci de :) avec moi de temps en temps , c'est :cool: !

Patrick le :fou:

P.S: au fait, au sujet du post: l'apport calcique c'est sur 12 mois pour avoir des sujets sains et préparer la saison de repro comme il se doit.

Posté : 05 janv. 2005 14:27
par toon
Merci pour tous ces conseils.
Ca se trouve où les coquilles d'huïtres, dans la mer aussi ? :D
Ou dans les poubelles après les fêtes ? (moins drôle)
J'ai bien aimé l'histoire de la traite de la morue :)
Mais je ne sais pas si mes oiseaux apprécieraient l'huile de foie de morue, il faudrait que j'essaie...

Posté : 05 janv. 2005 15:06
par FABRICE
pour les coquillles d huitre... tu trouve cela aussi dans toutes bonnnes animalerie de la region ... soit elle sont vraiment a part ..; soit elle sont aussi melage a du grit ...

concernant l'huile de foie de morue ... vos grand parents en prenaient tous les jours, 1 cuillere a cafe ... a l'odeur c'est rien mais au gout ca ravage ... :-? a vous rendre :fou:

Posté : 05 janv. 2005 17:20
par Mathias
Est ce que nos oiseaux sentent leur besoin en os de seiche ou autres? :?:

Ma Lili ne touche pas a son os de seiche! Alors que mes ondulées en consommaient toute l'année en plus du sable! Avant je l'acrochais avec truc en metal et elle s'enervait dessus a s'en abimer le bec! depuis j'ai pris un truc special os de seiche en plastique mais la.... :inter: elle s'en approche meme pas!

Par contre elle a du sable dans un recipient et je la vois regulierement en manger!

Posté : 05 janv. 2005 17:23
par FABRICE
le sable est une chose .. la calcium en ait une autre ... a ne pas confondre ... :oui: :oui: