info sur des trafiquants !!!




AIX-EN-PROVENCE, 6 jan 2005 (AFP) - Quelque 560 oiseaux protégés ou interdits à la vente, destinés à la consommation, ont été saisis au cours d'une "opération de police" menée du 15 au 31 décembre dans quatre départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a annoncé jeudi l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Cette opération, destinée à vérifier l'activité des marchands de gibiers, bouchers et restaurateurs commercialisant des animaux non domestiques dans les Hautes-Alpes, le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, a permis de relever 34 infractions pour lesquelles des procédures sont en cours, selon un communiqué de la délégation régionale de l'ONCFS d'Aix-en-Provence.
Au total, 560 oiseaux de nombreuses espèces protégées ou interdites à la vente (grives, merles, bécasses, rouge-gorges, mésanges, pinsons, serins, etc.) ont été saisis lors de l'opération menée conjointement par les agents de l'ONCFS, la gendarmerie, le service de la Consommation, de la Concurrence des prix et de la Répression des fraudes et les services vétérinaires.
"Dans le département du Var, ces investigations ont permis de déceler un important trafic d'animaux piégés ou braconnés la nuit et destinés à la vente", ajoute le communiqué.
Deux braconniers, chez lesquels les gendarmes ont saisi deux chevreuils, 290 kg de sanglier et des pièges, ont par ailleurs été condamnés en comparution immédiate à deux mois de prison avec sursis et 1.500 euros d'amende.
Déplorant les ventes illégales d'animaux sauvages, "fléau qui alimente trop souvent un braconnage lucratif", l'ONCFS souligne que "la véritable quantité d'animaux prélevée illicitement pour satisfaire ces commerçants et ces consommateurs peu scrupuleux" reste inconnue.