quote]
.
quatrièmement, quelle stupidité de proner un élevage en captivité pour ensuite relacher..relacher où ? si les éleveurs qui l'élèvent en europe doivent prendre l'avion pour se rendrent dans son pays d'origine...
il ne faut bêtement déclarer de belles choses sans savoir de quoi on parle...
[/quote]
...Ca faisait trés longtemps que je n'avais pas lu de propos aussi désagréables sur ce forum....
En ce qui concerne l'hybridation avec le tarin du Vénézuela, Céline2 a néanmoins raison puisque c'est grâce à cette hybridation et au travail de sélection (long et minutieux) qui a suivi que tous les canaris rouges du monde peuvent aujourd'hui fixer les caroténoïdes dans leur plumage...
Par contre, pourquoi ne pas élever tout simplement des tarins rouges, si l'on souhaite un estrilidé rouge qui puisse le rester sans recours à la pâtée ??
En ce qui concerne la "stupidité" d'élever des espèces exotiques en envisageant leur réintroduction possible, heureusement que beaucoup d'éleveurs ont eu cette stupidté, sinon, plus de aras de spix (M. DEDIOS, qui a donné le plus grand nombre d'oiseaux, est Philippin, ça fait pas mal d'avion entre les Philippines et l'Amazonie...), d'amazones de St Vincent ou Kakapo en Nouvelles Zélandes, et j'oublie un "famillier", le kakariki à front rouge, dont il ne restait au début des années soixantes qu'une centaine d'exmplaires au monde, lui aussi sauvé par des abrutis qui habitaient à des milliers de kilomètres... chez les mammifères, les exemples sont aussi nombreux (oryx d'Arabie, chevaux de prewalsky, tamarins lions, etc)...
Bref, si être "stupide" c'est ressembler à Exotic, et se faire traiter de "troll", alors je demande à pouvoir bénéficier de ce titre, car je connais peu de membres de ce forum ayant comme lui une aussi grande connaissance de la diversité des espèces et de leurs comportement.... j'espère qu'un jour, je serais moi aussi un "troll"...