ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Le youyou nouveau arrive samedi !

<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 11 janv. 2005 17:28

Le youyou nouveau arrive samedi !

:slt: à  tous,

Samedi je dois receptionner un nouveau pensionnaire: un youyou importé EPP qui sera logé dans une cage à  perroquet classique (avec ouverture sur le dessus) de 85X60X80 de haut. :razz:

Simplement, je souhaite avoir les expériences de ceux qui ont fait la même chose à  savoir prendre en charge un jeune youyou EPP. ;-)

La reception (ce qu'il faut faire en priorite, ce qu'il faut absolument éviter), la nourriture à  privilégier en tous cas au début, la prise en charge journalière pour l'apprivoiser (comment l'approcher, comment lui faire prendre confiance, proposer une friandise ? si oui laquelle ?) et tout le reste... :lol:

Autant de réponses que l'on ne trouve pas forcément dans la littérature et qui seront basées sur vos erreurs et vos expériences... pour qu'il arrive dans les meilleures conditions. :chin:

A vous lire,

Amitiés
<<

aratingas

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par aratingas » 11 janv. 2005 17:32

Re: Le youyou nouveau arrive samedi !

Benague a écrit : Samedi je dois receptionner un nouveau pensionnaire: un youyou importé EPP
Un youyou importé EPP c'est pas possible il est soit EPP soit importé soit EAM ;-)
De plus si il est EPP ou importé tu auras du mal a l'apprivoiser ;-)
La préservation pour passion
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 11 janv. 2005 17:40

:slt: aratingas,

Merci de ta réponse, mais tu ne m'aides pas beaucoup. Me dire que cela allé être difficile de l'apprivoiser, pour un oiseau non EAM, je pense que cela semble une évidence... ce que j'attends c'est des témoignages de personnes qui l'on déjà  fait. ;-)

:ohh: De plus peux-tu me rappeler ce que signifie EPP ??????

Amitiés,
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 11 janv. 2005 17:48

:slt:

EPP c'est élevé par parents.
C'est super comme acquisition :cool: :bravo: :bravo:

Calypso
<<

aratingas

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par aratingas » 11 janv. 2005 17:58

EPP c'est super en revanche import ca l'est beaucoup moins :-(
A mon avis acheter un oiseau EPP pour l'apprivoiser c'est pas le top il sera toujours craintif. C'est un très gros engagement alors si tu as le choix prend sans hésité un EAM.
La préservation pour passion
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 11 janv. 2005 18:08

On est bien d'accord epp c'est élevé par les parents et même si il est importé il est epp ( ;-) aratingas)

Désolé de devoir encore te titiller aratingas, mais si je prends un epp c'est que j'ai pas trouvé d'EAM (en tous cas par rapport à  mon budget).

De plus, tu dis epp c'est super, mais importé ca l'est moins ? Que faut-il comprendre, va au fond des choses pour que l'on comprenne, c'est un problême de conscience ?

Re amitiés
<<

gomez valerie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gomez valerie » 15 janv. 2005 23:35

bonsoir,

j'ai deux youyous d'import GUS arrivé chez moi en mars 2004 et TAVE arrivé à  la maison en décembre 2004

c'est assez récent et je ne peux que te faire partager mes modestes expériences et impressions!

j'ai installé mes perroquets pour l'hiver ( lorsqu'il fait beau ils vont "dehors" dans le jardin) dans une piece lumineuse et fréquentée de la maison, mais le long d'un mur ( rassurant lorsqu'il se passe quelque chose de nouveau !) et pas dans le passage

Ta cage doit être en hauteur, j'ai remarqué que les youyous n'aiment pas être regarder par le dessus c'est à  dire qu'il faut que lorsqu'ils sont dans leur cage les plus barreaux doivent être à  hauteur d'homme debout!

Avertir toujours lorque tu rentre dans cette piéce, ca évite qu'ils s'affolent, à  toi de trouver comment les avertir: leur nom, un sifflement ....
les premiers jours , je m'approche de la cage que pour le strict minimum: donner de l'eau et à  manger avec des gestes le moins brusque possible et cela deux fois par jour ,
je reste éloignée et je leur parle
le youyou est curieux me semble-t-il de nature , profite en pour les familiariser, mets leur des jouets dans leur cage, clochette, corde d'un bon diametre avec des breloques accrochées et qu'ils peuvent défaire et emporter!
c'est par des fruits que je les familiarise, c'est à  dire que lorsqu'ils commencent à  ne plus avoir peur lorsque tu rentre la main dans la cage, que je leur tends un morceau de fruit ( pomme, mangue, branche de pyracantha avec des baies ca s'est le top!), GUS est venu le prendre au bout de 5 essais, TAVE arrivé plus tard l'a pris plus rapidement vu que son copain n'avait pas peur!
je ne les "caresse" pour l'instant qu'avec une brindille, même s'ils viennent prendre à  manger dans mes doigts , je ne veux pas encore les brusquer, je crois que c'est trop tôt!
je les lache tous les jours dans la piece, ils rentrent ensuite dans leur cage pour dormir, à  ne pas faire des le début!
je crois aussi que c'est une histoire de feeling, et d'observation! beaucoup d'observations pour comprendre ce qui les inquiétent, ce qu'ils aiment ...

voilà  donc quelques observations à  te faire partager, si tu as d'autres questions, j'essairais de te répondre
:salut: VAL
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 16 janv. 2005 00:34

:cool: Val,

Déjà  beaucoup d'infos précieuses que je m'empresse de mettre en pratique...

J'ai donc receptionné pas un comme prévu mais deux youyous ! Un mâle et une femelle import. J'essaierai de décrire régulièrement l'évolution et l'acclimatation et notre progression. :chin:

Ce jour, ils ont pris connaissance de leur cage vers 10h00 et m'ont vu seulement qu qq mn puisque je travaillais c'est après midi. Nouvelle prise de contact demain matin... :sleep:
@+ :salut:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 16 janv. 2005 10:27

gomez valerie a écrit : c'est par des fruits que je les familiarise, c'est à  dire que lorsqu'ils commencent à  ne plus avoir peur lorsque tu rentre la main dans la cage, que je leur tends un morceau de fruit ( pomme, mangue, branche de pyracantha avec des baies ca s'est le top!),

:slt: Val,

pyracantha avec des baies , tu parles des baies ruges et oranges ?

Aiment-ils la banane ?

Se baignent-ils ? Si oui dans quoi ? Quelle fréquence ? (étant import je me demande depuis combien de temps ils n'ont pas vu de l'eau de baignade ? et j'ésitais à  les vaporiser sur le plumage, mais peut-être source de stress ?)

Merci de ton avis,

Amicalement,

:salut:
<<

gomez valerie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gomez valerie » 16 janv. 2005 11:15

:slt: Benague

pour les baies de pyracantha, rouge ou orange peu importe, j'ai remarqué que les rouges du moins ici sont plus charnues !
pour les fruits il faut que tu teste, eux te diront si ils aiment ou pas! en gros les miens quand ils aiment pas ils balancent par terre avec une "mine de dégout!" un peut aimer et pas l'autre! les bananes, ca dépend de leur qualité!
les miens aiment: les pommes sucrées, les mangues, les letchees, les bananes biens mures, les framboises du jardin bien mures, les cranberries que tu trouve fraiches ces temps ci en supermarchés, je donne un peu d'orange ou de clémentine, pas trop souvent car j'ai constaté que c'était laxatif, en légumes GUS adore les haricot verts frais, un peu la salade mais bof! le maïs laiteux frais le bonheur est dans la voliére!!!!
pour le bain, ne te précipite pas sur un vaporisateur pour les asperger ils risquent d'avoir trés peur, les miens lorsqu'ils ont eu envie de se baigner ils se sont mis dans leur abreuvoir (gamelle d'un bon diamétre ), tu change l'eau ensuite, l'été lorsque GUS était dehors dans sa voliere dans le jardin, je l'aspergeais avec un jet d'eau trés fin, mais déjà  il n'avait plus peur de moi!

comme tu vois si ils ont besoin de se baigner ils trouveront tout seul une solution!

Tu dis avoir un couple, comment le sais tu, car en géneral dans les animalerie les import ne sont pas séxés!!!

a bientôt :salut: VAL
<<

gomez valerie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gomez valerie » 16 janv. 2005 11:22

RE :salut:

Tu as sur le site beaucoup de post intéressant, il faut que tu cherche des infos, as tu des photos de tes deux youyous!

tu peux voir les miens je les ai mis sur le forum! GUS le youyou ! :salut: :salut: VAL
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 16 janv. 2005 12:38

Encore et toujours merci Val pour tes témoignages...

J'avais bien sur cherché sur le site et d'autres avant mon acquisition, mais on a toujours des questions sans réponses ( ;-) ) et l'expérience de certains vaut mieux que 50 recherches...

Bon pour le bain on va y aller tranquillou.... et je vais tester la banane de ce pas.

Concernant le sexage, je ne suis pas sur à  100% (je les ferai sexer ADN plus tard), simplement je me suis basé sur les post concernant le sujet avec les nombresuse photos (en particulier au niveau des couleurs du croupion et du ventre). Etant donné que j'ai pris deux sujet adultes, un est bien jaune dessous (le mâle, Pinki) et l'autre jaune/vert tirant sur le vert (Julie, la femelle) avec qu'en même une part de doute.... :roll:

Je crois que je te solliciterai d'autres fois.... :cool:

Amicalement,
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 16 janv. 2005 14:43

Bjr tt le monde

J'ai rentré depuis à  peine 3 mois un cpl de youyou d'import.
Comme cité plus haut, toujours les prévenir quand tu t'approche d'eux , mois je les siffle et cela évite l'affolement.
En 3 mois ils se sont déjà  bien habitué à  leur entourage c'est une question d'observation et de patiente.

Pour ce qui est de la nourriture, il faut insister sur les fruits et légumes au début ils ne touchaient pas a la pomme alors que maintenant elle ne fait pas un pli.

Bon courage et tient-nous au courant

Amicalement

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 16 janv. 2005 14:49

je veux pas etre penible, mais je te souhaite bien du courage pour apprivoisé un youyou EPP, qui plus est d'import...

en EAM, ils sont tellement géniaux, je trouve ça dommage de prendre un import pour ça.
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

gomez valerie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gomez valerie » 16 janv. 2005 18:14

Bonjour,

EAM, EPP, Import l'éternel débat,
ceci dit moi je n'ai pas forcément envie de faire de mes oiseaux des "caniches" et cela se respecte aussi!
alors, import je ne suis pas forcement fière , mais il y a un budget non extensible, j'ai lu de nombreuses fois que les youyous sont loin dêtre en voie d'extermination et les agriculteurs africains améliorent en effet leurs revenus en les capturant et evitent aussi ainsi la destruction partielle de leur récolte.
Il est sur et certain que si j'avais trouver un EPP d'un élevage du coin à  prix raisonnable j'aurais des oiseaux "francais"

<<

titeuff

Membre très actif
Membre très actif

Message par titeuff » 16 janv. 2005 18:21

ça doit pas etre facile de transormer un youyou en caniche!! :D
<<

gomez valerie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gomez valerie » 16 janv. 2005 21:19

:slt:

Pas si sur que çà :
j'ai une recette:
prendre un zozio qui sort de la coquille
prendre une seringue et lui fourrer dans le bec
bien le bourrer,
attendre un moment et recommencer...
attendre qu'il gonfle et le mettre au chaud :fou: :fou:
gratouille à  droite, gratouille à  gauche, même s'il n'aimepas recommencer
ensuite lui apprendre à  faire le beau ( d'où le caniche !),

bon j'arrete, c'est pour déco.....er, mais non les éleveurs d'EAM je vous en veux pas :roll:
on va gacher le sujet qui est plus tôt sympa : échanger ses expériences

:salut: :salut: et sans rancune VAL
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 16 janv. 2005 21:58

gomez valerie a écrit :Bonjour,

EAM, EPP, Import l'éternel débat,
ceci dit moi je n'ai pas forcément envie de faire de mes oiseaux des "caniches" et cela se respecte aussi!
alors, import je ne suis pas forcement fière , mais il y a un budget non extensible, j'ai lu de nombreuses fois que les youyous sont loin dêtre en voie d'extermination et les agriculteurs africains améliorent en effet leurs revenus en les capturant et evitent aussi ainsi la destruction partielle de leur récolte.
Il est sur et certain que si j'avais trouver un EPP d'un élevage du coin à  prix raisonnable j'aurais des oiseaux "francais"

Bonsoir,

sans vouloir polémiquer sur l'EAM ou l'EPP, j'entends bien ton argument "économique" quant au choix d'un oiseau d'importation, mais l'argument selon lequel ils sont loin d'être en voie de raréfaction devrait être développé, d'où tires tu tes sources (les miennes disent le contraire, comme du reste tous les perroquets du genre poicephalus, que ce soit les youyous, meyers, jardine, têtes brunes...) ????? :quoi:

D'autre part, contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les paysans africains qui les capturent la plupart du temps mais des professionnels, dont c'est le métier, capables de mobiliser un réseau saisonnier répondant en temps réel aux commandes des gros importateurs...ce qui implique une logistique et une capacité d'anticipation sur les besoins du marché... mondial... :-(

Troisièmement, pour un youyou (d'âge indeterminé et indeterminable) qui arrive dans nos volières, ce sont 6 ou 7 youyous qui ont crevé entre la capture, le "stockage", et le transport !!! :inter: :inter: :inter: :inter:

Donc, cessons de nous donner bonne conscience pour pas cher lorsque nous choisissons d'acquérir des oiseaux importés...

D'ailleurs n'allez surtout pas croire qu'un oiseau EPP en captivité à  un comportement égal à  celui d'un oiseau importé !!! :colere:

Pourquoi ?? Par ce que ce qui les différencie FONDAMENTALEMENT, c'est que l'importé a connu la LIBERTE, et ce parfois pendant des années, voir des dizaines d'années !!!!! D'où son stress et le haut taux de mortalité...

Les perroquet du genre poicephalus ne sont pas des ondulées ou des callopsittes et ne se reproduisent pas comme des sauterelles, leur cycle de reproduction est lent... je trouve dommage à  l'heure où nous disposons en captivité de tellement d'espèces, qui de plus sont reproduites par des éleveurs compétents, que l'on continue à  faire importer leurs cousins sauvages..

En conclusion, lorsque l'on choisit de payer moins cher un oiseau importé, ce n'est effectivement pas nous qui payons le prix fort... c'est l'oiseau... :inter: :inter: :inter:
:-? :-?
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 16 janv. 2005 23:19

:oui: tout à  fait d'accord avec toi Val,

C'est d'ailleur l'explication de mon acquisition...le prix d'achat (il y a forcément un budget !). J'ai contacté quelques éleveurs à  minimum 250 kms de chez moi qui me proposaient l' EAM à  200 euros (c'est super c'est vrai EAM, mais ....), et chez mon commercant du coin j'ai eu le couple d'import pour 126 euros (avec la petite réduc parceque je suis client).

Il est clair que la qualité a un cout, mais après chacun voit midi à  sa porte...

Je suis pas forcément pour l'import, encore qu'il ne faut pas confondre l'import sauvage (de plus en plus rare) et l'import de fermes africaines ce qui est probablement le cas des miens au vu des prix pratiqués et de l'importateur que je connais (donc surement des EPP...mais EPP africains).
N'oublions pas qu'acheter des oiseaux en Belgique (ou ailleur !) vers la France, c'est aussi "de l'import"....

Etre écolo, c'est super, mais souvent ceux qui le sont oublient de faire leur tri sélectif... ;-)

En tout cas, mes youyous sont magnifiques, j'y tiens déjà  (depuis hier !), ils sont bien entendu un peu farouche (encore que je m'attendais à  plus) et j'entends bien arriver à  les apprivoiser, sans pour autant en faire des bêtes de cirque ( ;-) JPP et Val).

C'est dommage, parceque l'objet de mon sujet, c'était surtout d'avoir des expériences et pleins de conseils pour bien faire les choses et ainsi éviter des erreurs idiotes... et surtout pas de relancer ce vieux débat EAM/EPP. J'aime simplement l'Oiseau... :chin:

Amitiés à  tous,
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 17 janv. 2005 09:35

Benague a écrit ::oui: tout à  fait d'accord avec toi Val,

Je suis pas forcément pour l'import, encore qu'il ne faut pas confondre l'import sauvage (de plus en plus rare) et l'import de fermes africaines ce qui est probablement le cas des miens au vu des prix pratiqués et de l'importateur que je connais (donc surement des EPP...mais EPP africains).
N'oublions pas qu'acheter des oiseaux en Belgique (ou ailleur !) vers la France, c'est aussi "de l'import"....

Etre écolo, c'est super, mais souvent ceux qui le sont oublient de faire leur tri sélectif... ;-)

Amitiés à  tous,
re- :slt:

Désolé d'en "remettre une couche", mais est ce que tu réalises sérieusement ce que tu viens d'écrire ??????

Des youyous EPP "africains" ???? :D :D :D

Et tu te bases sur les prix pour l'expliquer ???? re- :D :D :D

Je sais, c'est pas sympa de :D , mais là  c'est soit :D soit :-? .... :inter: :inter:

Franchement, le seul pays d'Afrique où l'on pratique l'élevage de psittacidés est l'Afrique du Sud, et là  bas, les éleveurs pratiquent des prix qui sont égaux ou supérieurs aux nôtres, si en plus tu rajoutes le coût de l'importation, tu atteindras les 400 euros mini pour un EPP, qui de toutes façons, sera bagué !!!!

Il n'y a pas de miracle : pour avoir des youyous à  63 euros/pièce, il n'y a que l'import d'oiseaux sauvages, parles en à  ton fournisseur, puisque tu es un bon client... :roll:

Il faut arrêter de se raconter des histoires de contes de fées en ne voulant pas regarder la vérité en façe... :inter: :inter: :inter:

Maintenant, si être écolo, c'est être écoeuré par des reportages qui vous montrent des centaines de youyous crevés entassées dans des cagettes à  légumes, avec les survivants en hyper-ventilation qui leur marche sur le bide, alors j'accepte volontier cette étiquette .....

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com