bonsoir,
j'ai deux youyous d'import GUS arrivé chez moi en mars 2004 et TAVE arrivé à la maison en décembre 2004
c'est assez récent et je ne peux que te faire partager mes modestes expériences et impressions!
j'ai installé mes perroquets pour l'hiver ( lorsqu'il fait beau ils vont "dehors" dans le jardin) dans une piece lumineuse et fréquentée de la maison, mais le long d'un mur ( rassurant lorsqu'il se passe quelque chose de nouveau !) et pas dans le passage
Ta cage doit être en hauteur, j'ai remarqué que les youyous n'aiment pas être regarder par le dessus c'est à dire qu'il faut que lorsqu'ils sont dans leur cage les plus barreaux doivent être à hauteur d'homme debout!
Avertir toujours lorque tu rentre dans cette piéce, ca évite qu'ils s'affolent, à toi de trouver comment les avertir: leur nom, un sifflement ....
les premiers jours , je m'approche de la cage que pour le strict minimum: donner de l'eau et à manger avec des gestes le moins brusque possible et cela deux fois par jour ,
je reste éloignée et je leur parle
le youyou est curieux me semble-t-il de nature , profite en pour les familiariser, mets leur des jouets dans leur cage, clochette, corde d'un bon diametre avec des breloques accrochées et qu'ils peuvent défaire et emporter!
c'est par des fruits que je les familiarise, c'est à dire que lorsqu'ils commencent à ne plus avoir peur lorsque tu rentre la main dans la cage, que je leur tends un morceau de fruit ( pomme, mangue, branche de pyracantha avec des baies ca s'est le top!), GUS est venu le prendre au bout de 5 essais, TAVE arrivé plus tard l'a pris plus rapidement vu que son copain n'avait pas peur!
je ne les "caresse" pour l'instant qu'avec une brindille, même s'ils viennent prendre à manger dans mes doigts , je ne veux pas encore les brusquer, je crois que c'est trop tôt!
je les lache tous les jours dans la piece, ils rentrent ensuite dans leur cage pour dormir, à ne pas faire des le début!
je crois aussi que c'est une histoire de feeling, et d'observation! beaucoup d'observations pour comprendre ce qui les inquiétent, ce qu'ils aiment ...
voilà donc quelques observations à te faire partager, si tu as d'autres questions, j'essairais de te répondre

VAL