ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

un oeuf a disparu!!!!!!!

<<

dragons

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par dragons » 22 janv. 2005 13:45

un oeuf a disparu!!!!!!!

Et bien, ce matin, après le nettoyage de la cage mes catherines ont l'habitude de sortir du nid pour se dégourdir et j'e profite pour vérifier le nid et la oh surprise, 5 :oeuf: au lieu de 6 :oeuf: ??????
Je ne comprend pas, l'a t-elle caché, volontairement ou non???? Dois-je chercher après dans les copeaux de bois????
Si je cherche, et que je dérange tout le nid, ne va t-elle pas arrèter de couver??? :ohh:
Je stresse car les naissances doivent commencer mardi. :ohh:
Help, que dois-je faire ou ne pas faire d'après vous???
Je reprécise que c'est ma toute première portée et que donc je préfère demander même si ca semble un peu bète comme question, je ne veux pas faire d'erreur.
Merci de tout coeur pour vos réponses. :slt:
<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 22 janv. 2005 13:50

Si tu ne retrouve plus le dernier oeuf c'est qu'elle à  du le casser donc laisse les laire ils savent ce qu'ils ont à  faire.
<<

afrique

Habitué
Habitué

Message par afrique » 22 janv. 2005 13:57

bonjour

Olivier a raison , ils savent se qu'ils font nos oiseaux........Mais vérifie bien que aucun rongeurs n'a accés au nid, et tes oiseaux ont ils assez de calcim??
<<

dragons

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par dragons » 22 janv. 2005 14:32

En fait les cages sont a l'intérieur donc pas de risques de rongeurs inoportuns et en ce qui concerne le calcium, ils ont des os de seiche et un bloc minéral donc je pense que c'est bon, en plus, ils ont des vitamines dans l'eau,.....
Je verrai bien, je crois aussi qu'ils savent ce qu'ils font, peut-etre n'est-il pas bon cet oeufs, ou,..... cassé :-? :-?
Je verrai bien a partir de mardi, de toute facon vous aurez des news des bébé.
Merci bcp en tout cas.
<<

lan

Membre assidu
Membre assidu

Message par lan » 22 janv. 2005 18:02

Elles ont peut être cassé l'oeuf ou peut être l'oeuf sait enfoncé dans les copeaux, moi si j'étais toi je fouillerai dans le nid pour être certain, ne t'inquiète pas les oiseaux ne vont pas ambadonnés le nid si tu fouille qu'une fois.

:salut:
<<

sonia

Habitué
Habitué

Message par sonia » 22 janv. 2005 18:07

Bonjour,

moi je laisserai, elles savent effectivement ce qu'elles font :oui:
L'oeuf est peut-être caché sous les copeaux mais s'il est bon, ne t'inquiète pas, elle le sortira pour finir sa couvaison.
a bientôt Sonia
<<

fannette

Membre actif
Membre actif

Message par fannette » 22 janv. 2005 18:26

Bonjour Celà  m'est arrivé aussi avec mes croupions rouges , 1 oeuf avait disparu au bout de 15 jours et 1 autre 1 semaine après.Je n'ai eu que 3 BB.Ils ont maintenant 2 mois et 1/2 ils sont très beaux. :ange:
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 23 janv. 2005 00:02

Bonjour dragons, bonjour à  tous,

Si les oeufs sont sur des copeaux, il faudrait tasser ceux-ci, afin que les nouveaux-nés ne s'enfouissent pas dedans.
Pour l'oeuf disparu, soit la coquille était peu solide (cela peut arriver au premier oeuf pondu, surtout lors d'une première couvée) et il a été écrasé, mais alors en principe on devrait voir des traces du jaunes dans les copeaux, soit, les parents l'ont envoyé à  un autre endroit, en se déplaçant du nid. Les Cath. ont des pattes très courtes et elles sont parfois maladroites ou elles sortent rapidement du nid, si elles sont dérangées, dérangeant oeufs ou jeunes. Si vous le trouvez facilement, remettez-le avec les autres. Elles ont aussi l'habitude de retourner dans les copeaux, les déchets ou les petits qui sont dcd...
Un truc pour les oeufs, c'est de les numéroter avec un feutre à  eau, dès la ponte. Au moment des naissances, c'est parfois utile.
Je vous conseille d'ajouter un supplément de calcium pendant le nourrissage des petits. Je me répète peut-être, mais cette espèce à  parfois du mal à  assimiler le calcium (la vitamine D3 sert à  le fixer), et cela a une incidence sur les pattes (paralysie).

Bonne chance - amicalement,
Adeline
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 23 janv. 2005 00:32

:slt: Il arrive aussi que les oiseaux se debarasse d'un oeuf non fecondé, donc qui pourri sous l'effet de la chaleur. La femelle le fait disparaitre pour eviter qu'un eouf pourrit n'infecte les petits à  venir. Eh oui la nature et l'instinc estbien fait. :salut:
<<

dragons

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par dragons » 23 janv. 2005 11:07

Effectivement, elles savent ce qu'elles font, je n'ai pas eu besoin de fouiller le nid, ce matiin, j'ai juste jetté un oeuil et les 6eme oeufs était réapparu par miracle.
Elles sont vraiement trop génial ces catherines, elles m'épateront toujours.
Par contre, j'aimerais savoir sous quelles forme vous leur donnez du calcium, adeline parle de calcium + vitamine D3. Puis-je donner du calc comme pour nous les hommes, ou,....??
Merci
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 23 janv. 2005 11:24

:slt: un os de seche est obligé, mais tu peut aussi rajouter du "gritt" de la coquille d'huitre broyer (quoique les catherine n'en sont pas friand) et moi je leur met un auget de poudre "vitamineral". Prend celui pour poules et pigeons, c'est la même composition et plus d'un tiers moins chère. :salut:
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 23 janv. 2005 14:20

calcium

Bonjour dragons, bonjour à  tous,

Je ne sais pas dans quelle pays - région vous habitez. En principe on peut trouver le supplément en calcium + vitamine D3 (pour permettre de fixer le calcium) dans une graineterie bien achalandée, en Belgique. En France, il me semble qu'il est possible de se fournir chez un vétérinaire, via la pharmacie ou même le net - on m'a parlé du perrotonic (cela fait l'objet d'un post, sur nos volières). Mes perruches Catherine ne rongent pas du tout leur os de seiche, contrairement à  mes autres perruches et j'ai malheureusement eu des petits (rare, heureusement) aux pattes déformées ou souffrant de paralysie. Grâce à  l'aide d'autres éleveurs ayant connu le problème, j'ai maintenant fait provision d'ampoules de calcium pour aider dans ce cas extrême. Il y a un échange sur le sujet, j'irai vérifier les autres postes.
Ce que les parents Cath. consomment beaucoup, dès la naissances des petits, c'est la petite pierre minérale rose (délaissée en d'autres temps). Il n'est pas rare que je doive en remettre une neuve alors qu'ils sont toujours occupés à  nourrir leur nichée.
Quant au grit, ou gravier des oiseaux, les avis sont partagés, certains éleveurs en donnent, pas moi - selon ce que j'ai lu et ce que le vétérinaire m'en a dit, il n'est pas nécessaire chez les perruches et risque en outre de provoquer un blocage du jabot.
Ceci dit, j'espère que tout ce passera le mieux du monde pour ces premières petites Cath. en mutation et couleur sauvage. Une première naissance nous rend toujours anxieux, mais nos oiseaux savent souvent y faire. Amicalement,
Adeline
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 23 janv. 2005 14:25

en cas de problème

Bonjour dragons,

Vous n'êtes pas directement concernée par le problème, mais voici une réponse intéressante d'une éleveuse, confrontée au problème lié à  une mauvaise assimilation du calcium chez la perruche Catherine.
mickye a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle, et j'ai un petit elevage.
Une fois, j'ai eu une catherine qui a perdu l'usage de ses pattes : elle se deplacait a l'aide de son bec et de ses ailes, la pauvre. :-(((
Je lui ai donne du Calcibronat injectable par intraveineuse : 0,2 ml par jour directement dans le bec. Et bien au bout de quelques jours, elle s'est sentie mieux, s'est remise sur ses pattes et a trouve l'os de seiche qu'elle a devore.
Le calcibronat pour intraveineuse n'existe plus. Ne pas prendre de comprimes effervescents car il contiennent beaucoup de sel.
J'ai remplace ce medicament par le gluconate de calcium 10% LAVOISIER qui serait l'equivalent. Il faut une ampoule par jour, car le produit ne se conserve pas (precipite), et donner aussi 0,2 ml directement dans le bec.
Sans oublier un supplement de vitamines contenant de la D3. Au bout de quelques jours, il devrait y avoir une amelioration, meme legere.
Les gris du gabon ont aussi souvent un probleme d'assimilation du calcium.
Bonne chance pour cette petite catherine et meilleurs voeux a tous.
Marie Paule.
Adeline
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 23 janv. 2005 14:32

perrotonic

Voilà  le second message, avec les informations de Yann "
Adeline a écrit :Bonsoir Yann,

Merci pour cette information très intéressante. Peut-on connaître le laboratoire qui fabrique le Perrotonic? D'avance merci - amicalement,

Laboratoire Viguié distribué par VIrbac me semble t'il, et disponible sur commande auprés de ton pharmacien ou vétérinaire habituel.

Environ 10 euros si je ne m'abuse.

Pourquoi te présenter celui-ci et non pas un autre ?

- Ce dernier est préconisé par une majorité de vétérinaires NAC.

Cordialement
Adeline
<<

dragons

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par dragons » 25 janv. 2005 10:14

je vous remercie tous pour vos messages.
Mes cath ont toujours du grit ainsi qu'un os de seiche a disposition mais c'est très certainement insuffisant. Hier je leur ai mis un bloc minéral mais elles ne le regardent m^me pas.
Mon mâle bleu sort régulièrement du nid et présente systématiquement des crampes aux pates. Il les tend très fort et elles tremblent toutes seules et ca pendant quelques mintutes.
Je suppose que je ne dois pas m'inquiéter mais ce qui me semble bizarre 'cest que le vert ne le fait pas pourtant il y passe autant de temps au nid.
Je vais essayer de me procurer du calcium.
J'ai déja regardé dans deux graineterie mais je n'ai rien trouvé.
Je suis de la région de Charleroi en Belgique, peut-être Adeline connaissez vous un endroit ou je peux en trouver??? Je n'ai pas peur de faire des km pour le bien-être de mes oiseaux. Je sais par contre d'avance que mon véto ne va pas savoir commander quoi que ce soit, surtout si c'est un produit Francais. Il est un peu buté et ne cherche pas très loin. J'ai déja pensé a changer mais il a sauver pas mal de mes compagnons alors,....
Pensez vous qu'en pharmacie, le Perrotonic est commandable??
Voilà , en ce qui concerne les petits, toujours rien.
Je vous remercie encore de vos conseils et vous tiens au courant.
A bientôt, mellisa.
<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 26 janv. 2005 09:25

Ce n'est peut être pas un probleme de nourriture, peut être un manque d'humidité ou autre chose.
Pour info,deux de mes couples de catherines ont déjà  fait deux et 3 couvées et à  chaques fois les petits sont morts dans l'oeufs pourtant ils avient tous ce qu'ils avaient besoin,les catherines sont des oiseaux plutot difficile à  faire reproduire.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com