Page 1 sur 1
Est-ce que je prends un risque ?
Posté : 05 févr. 2005 17:39
par Distrofi
Bonjour à tous,
Premier post et première connection en tant que me membre.
je suis un amateur débutant et je posséde en volière extérieure d'agrément en L(2m70x1mx2m et retour 1m50) avec à l'interieur 2 femelles et un male omnicolore et une conure de Wagler EAM.
Les présentations étant faites je voudrais vous demander votre avis sur le fait de sortir ma conure de la voliére exterieure pour la rentrer dans la maison en la laissant sur mon épaule sans contrainte, en toute liberté. Plusieurs fois elle s'est élevée en l'air voire même se poser sur le toit de la volière mais est de suite revenue sur mon épaule à mon rappel. A l'interieur de la maison elle navigue dans la piéce mais dés que je quitte une pièce et que je ne suis plus dans son champs de vision elle me rejoint sur mon épaule. Je ne veux absolument pas lui "rogner" les ailes. Pour compléter les infos la conure a 8 mois et je l'ai depuis fin septembre.
Pensez vous qu'un jour elle puisse s'échapper et ne pas revenir ou plutôt qu'elle est suffisament apprivoisée pour ne pas le faire.
Merci de votre avis éclairé, cordialament.
Posté : 05 févr. 2005 18:09
par yanic

Bienvenue à toi,
je ne voit pas pourquoi elle s'enfuirait si elle aprécie ta présence et si elle revient sur ton épaule quand tu l'appelles.
Cependant c'est vraie, (ce n'est pas un pigeon voyageur

) si elle s'égare et ne reconnait plus son entourage elle pénera à retrouver son chemin.
Posté : 05 févr. 2005 18:27
par Guinness & Charlie
Bienvenue à toi !
Attention tout de même à ce que rien ne puisse effrayer ta conure entre le trajet de la volière et celui de la maison.
Une oiseau qui s'effraye peut aller très très loin.
Personnellement, j'aurai trop peur de perdre mes oiseaux, et je préférerai les prendre dans la main ou avec un harnais le temps du "transfert"
Un membre du forum avait la bonne idée de mettre une espèce de porte drapeau assez haut pour que l'oiseau l'utilise comme point de repère en cas de panique, j'ai trouvé l'idée bien sympa.

Posté : 05 févr. 2005 18:30
par jybo
C'est super qu'elle ne s'envole pas

. Ne lui coupe surtout pas les plumes, si elle avait voulut partir, ellle l'aurait déjà fait. Comment tu à fait pour lui apprendre à revenir quand tu l'appelle.

. Merci de me répondre.
@ jybo @
Posté : 05 févr. 2005 18:48
par romain
Bonsoir
je te le deconseille fortement.
Pour faire le transfert tu n'as qua la faire rentrer dans une cage.
si tu perds ton oiseau tu sera le plus malheureux des hommes.
donc tu ne devrais pas prendre de risques inutiles
romain

Posté : 05 févr. 2005 18:59
par eric du 13
bonsoir
il y a malheureusement beaucoup de personnes qui ont perdu leur oiseau"apprivoisé"pensant comme toi qu'il ne partirait pas.
j'ai en mémoire la voisine d'un ami qui a perdu un gris du gabon,un autre eleveur une p.alexandre et ceux du forum dont une palliceps.
il suffit d'un pétard ou un chat qui l'attaque...bref il suffit quelle ai peur .
a tes risques....soit vigilant

Posté : 05 févr. 2005 19:31
par aratingas
Ma conure de Patagonie vit comme la tienne je la lache au moins une demi heure sous ma vigilance dans les arbres de mon jardin.
Bien entendu elle n'a pas les ailes rognées.Je pense que ta conure ne s'enfuirait pas mais bon qui sait ce qui se passe dans la ete d'un oiseau

Posté : 05 févr. 2005 20:03
par romain
Meme si une pie se met a la pourchasser
c'est finie tu la revoie plus.
je crois que c'est de l'insouciance.
ton oiseau n'est pas plus heureux en volant ainsi dans ton jardin.
si il a tout l'espace qu'il veut dans ta maison....
romain
Posté : 05 févr. 2005 20:11
par pilou
Ma conure vient quand je l'appelle, je la sors en harnais ou dans la main mais j'ai trop peur de tout ce qui pourrait l'effrayer car alors je ne maîtrise plus du tout et je le sais. Je me dis qu'un oiseau vit longtemps alors peut être à force de la sortir de lui montrer tout ce qu'il y a elle deviendra plus fiable... Le souci avec un oiseau, par rapport à un chien par ex, c'est que c'est une proie potentielle et elle en a les réflexes. S
Posté : 05 févr. 2005 21:13
par sonia
Bonsoir,
j'ai le cas avec mon coco, il fait son petit tour (jamais très loin) et reviens dés que je l'appelle. Il faut dire aussi qu'il a des cops qui sont en volière extérieur et qui le rappelle à l'ordre
Une photo de lui cet été dans l'olivier et les feuilles de vignes

Posté : 05 févr. 2005 22:28
par poly
Moi non plus je ne prendrez pas le risque!
On sait jamais, des fois il suffit d'une seconde et OP!! aurevoir ton oiseau!!
c'est a tes risques et péril

Posté : 06 févr. 2005 00:01
par pistache

Toute les réponses que tu as eu sont tres juste et je rajouterais que nos oiseaux ignore les danger de notre nature. Les chats, les autres oiseaux dont pas mal de predateurs (buse et autres), plus les bruits environant qui peuvent le surprendre. fais tres attention et pense à le proteger , ne prend pas de risques inutiles.

Posté : 06 févr. 2005 00:53
par Distrofi
Merci à vous tous pour vos conseils avertis. Je pense que je la tiendrai dans la main d'orénavant. Le but pour moi n'est pas de la faire voler dans le jardin c'est juste le risque qu'elle le fasse, durant les 3m qui séparent la volière de la maison, lorsqu'elle est sur mon épaule.
Romain je n'avais pas pensé aux pies qui viennent fréquement dans le jardin ainsi qu'à des tourterelles qui viennent manger les graines tombées hors de la volière, mais ce n'est pas de l'insouciance, crois moi, sinon en ce cas je ne vous aurai pas demandé votre avis. Je tiens trop à ma conure.
A+
Posté : 06 févr. 2005 01:10
par Distrofi
J'ai oublié de te répondre Jybo.
Pour lui apprendre le rappel, ma fille, dans la maison, la tenait à un bout de la pièce et je l'appelais à l'autre bout par son nom en levant le bras à la verticale et en positionnant le dos de ma main à l'horizontale pour qu'elle puisse se poser avec une récompense pour l'attirer (un bout de pomme, une cacahuette ou un biscuit) pendant un mois. Aprés je faisais pareil mais sans récompense systématique et au fur et à mesure les récompenses n'ont plus étaient nécessaires. Je ne sais pas si c'est ce qui doit se faire mais cela a marché.
(Je continu quand même à lui donner des "friandises" mais pas pour le rapel)
Bonsoir
Posté : 06 févr. 2005 19:30
par pilou
Ma petite conure adore aller à l'étage à la salle de bains mais pas seule, alors quand j'y vais je l'appelle en lui tendant le bras et elle arrive à tire d'ailes. J'évite de la rouler, si bien que parfois je lui cours après pour la rentrer dans sa maison par exemple !!! S
Posté : 06 févr. 2005 19:36
par jybo
Je trouve ça genial de pouvoir lacher ses oiseaux dehors (surtout les becs crochus) et qu'ils reviennent sur simple appel. Je cherche un max d'info sur ça car je voudrais tenter l'experience, donc pour ceux qui lachent leurs oiseux, merci de me dire le processus a suivre.
@ jybo @
Posté : 06 févr. 2005 20:18
par Mathias
Salut!
Personellement je n'ai jamais vu ca! Mais a mon avis c'est un bien grand risque pour rien!
Posté : 06 févr. 2005 20:21
par romain
Si FREDOLIVIER laisse voler deux de ses gris du gabon en total liberté.
Néanmoins il y a certaines conditions bien particulieres et il reste des risques.
romain

Posté : 06 févr. 2005 21:29
par poly
Moi j'ai une amie qui laisse son amazone à front bleu en total liberté dans sa foret, il n'a meme pas les ailes taillées, et il revient à son appel.
Je trouve ça génial, seulement c'est super risqué.

Posté : 06 févr. 2005 21:39
par Aciton
Une de mes voisines à récupéré il y a 3 ans une conure de patagonie vraissemblablement EAM (elle parlait.... et gueulait beaucoup !!!

), trés apprivoisée, elle lui fut amenée par des connaissances qui l'avaient trouvée dans le voisinage. Cette voisine a passé des annonces... rien...
L'oiseau étant trés apprivoisé, elle l'a laissé progressivement faire des "ballades" à des heures bien fixées de la journée (elle ne travaille pas, retraitée)...et bien le sort fatal que connu cet oiseau (et oui, l'histoire fini mal

) n'avait pas la forme d'un prédateur mais celle d'une ... baie vitrée !!!
Elle a essayé de "passer" par la fenêtre à côté de celle qu'elle empruntait habituellement... et s'est rompu le cou...
Pour compléter ce qu'a dit Pistache concernant les rapaces, il y a beaucoup plus à craindre d'un épervier, ou d'un autour, que d'une buse, qui ne se nourrit que trés exeptionnellement d'oiseaux.. personnellement j'en ai observée une en 1998 se faire chasser par un coq faisan alors qu'elle "mulotait" pénarde sur une taupinière...le coq l'a harcelée sur 100 mètres, cela faisait peine à voir....
