J'avoue que je ne sais pas trop quoi répondre à ce sondage, parce que le milieu des concours ne me passionne pas tellement

Pour moi, vouloir se rapprocher d'un standard, c'est un peu comme les concours de beauté pour nous les humains (Miss France...) où pour participer il faut faire minimum 1m78 pour les femmes alors que la moyenne est d'1m65 je crois

, où il faut impérativement être mince, avoir un tour de poitrine conséquent... bref, je pense qu'il faut de tout pour faire un monde, et qu'on ne va pas dire qu'une personne forte et au physique un peu ingrat ne devrait pas se reproduire parce qu'elle ne correspond pas à un "standard"
Je pense un peu la même chose d'ailleurs pour tous les concours, comme les concours canins, où un chien est non confirmable parce qu'il a une dent qui pousse un peu de travers ou qu'il fait 1cm de plus que la taille maxi "autorisée"...

je trouve ça aberrant d'autant plus que dans la nature, les animaux avec des "défauts" doivent bien se reproduire, et c'est aussi ce qui fait la diversité d'une espèce non ?