ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Solution anti-picage ?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

megami78

Inactivé
Inactivé

Message par megami78 » 24 févr. 2005 14:41

Solution anti-picage ?

Bon voilà , j'ai un lori rouge hyper actif (je suppose que c'est l'espèce qui veut ça) et très attaché" de moi.

Déjà  en animalerie il y a 6 mois il se piquait au niveau du cou. Le véto a supposé que c'était des parasites mais le traitement bien que suivi à  la lettre n'a rien donné.

Le nivea a été léché malgré l'ecoeurement et nettoyée soigneusement dans les abreuvoirs...

Il se pique en mon absence, en ma présence. Dès qu'il n'est pas en train de se disputer avec ses jouets à  en train de se faire câliner, par ennui il s'arrache les plumes du cou uniquement.

J'ai beau le gronder dès que j'entend son couinement habituel signifiant "aïe ! mais encore une !" il recommence aussitôt. Il dois en perdre 4 ou 5 par jour...

Existe-t-il un remède naturel, homéopathique ou sadique (la pommade version plus dégueu que la nivea...) pour le faire arrêter ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par megami78 le 26 févr. 2005 13:04, modifié 1 fois.
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 24 févr. 2005 14:43

une des premieres cause du picage est souvent la nourriture.

que lui donnes tu?
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

megami78

Inactivé
Inactivé

Message par megami78 » 24 févr. 2005 20:00

son nectar habituel (orlux), un peu de nekton quand il mue

et des fruits propres et pelés, des pots de bébés aux fruits et/ou légumes, de la compote, des jus de fruits
Modifié en dernier par megami78 le 26 févr. 2005 12:53, modifié 1 fois.
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 24 févr. 2005 20:11

Il parait d'après certains éleveurs qu'il faut donner un morceau de gras de lard, cela évite au piqueur d'aller chercher la graisse qui se trouve dans la plume. Amicalement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

chrichri

Membre
Membre

Message par chrichri » 11 mars 2005 19:52

picage

salut ,moi j'ai le meme k a part que c'est le stress mais kan tu part mais lui la tele ou la musique tu vera il va alle mieux
<<

steplema

Membre très actif
Membre très actif

Message par steplema » 15 mars 2005 14:59

Salut Megami,

L'homéopathie peut marcher, mais il reste à  trouver un véto compétent dans le domaine car il faut adapter le remède à  ton perroquet ...
a+
Stéphanie

.... mes calos, mes chats ....
La vraie vie commence après 17h !
<<

ptitoiseau

Membre très actif
Membre très actif

Message par ptitoiseau » 15 mars 2005 15:50

La meilleure solution ne serait-elle pas de lui acheter un compagnon?
ptitoiseau, Flockie et Windy vous remercient
<<

Droopy

Membre
Membre

Message par Droopy » 21 mars 2005 16:57

Bonjour,

Ce peut-être absolument n'importe quoi, c'est pouquoi il n'y a pas de remède miracle. Ce peut-être une maladie évoluant à  bas bruit, des déséquilibres alimentaires (revoir vit A, lipides, calcium), des parasites, des folliculites. Lorsqu'on a éliminé toutes ces causes, on peut supposer que c'est d'origine psychogène. Les parasites ne sont pas une cause majeure de picage comme on pourrait le croire.
Le mieux est de le traiter contre des parasites si on en trouve avec de l'ivermectine en application cutanée (à  diluer bien sur, poso : 0,2 mg/kg) et, si ça ne marche pas, de faire comme si la cause était psychogène puisqu'il y a peu de véto compétents et que c'est souvent le cas. Le traitement passe par l'enrichissement du milieu mais bon c'est très dur. Dans tous les cas il faut casser le rituel du picage, quand il commence, on se met à  jouer avec etc...Sinon un autre oiseau, de la musique, la radio, des choses à  mâcher, tout ce qu'on veut.
Pour l'homéopathie ou la sorcellerie, je ne vois pas comment ça peut marcher sachant qu'il n'y a aucune base scientifique et pour traiter une maladie plurifactorielle et dont on ne connait pas toujours les causes, c'est dur-dur.
Droopy.
<<

alex1171

Membre
Membre

Message par alex1171 » 06 mai 2005 16:40

salut je viend de lire justement un sujet sur le piquage car mon alba connais se gros probleme, il paraitrait donc que la camomille pourrai apportée un bien concernant se probleme. Je commence le traitement se soir je ne peux donc rien affirmé mais franchement jespere que ca va marcher .@+
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 06 mai 2005 16:57

Droopy a écrit : Pour l'homéopathie ou la sorcellerie, je ne vois pas comment ça peut marcher sachant qu'il n'y a aucune base scientifique et pour traiter une maladie plurifactorielle et dont on ne connait pas toujours les causes, c'est dur-dur.

Bonjour,

pour la sorcellerie je ne sais pas, mais pour l'homépathie j'ai vu les résultats sur une femelle gris du gabon en 2002, achetée pour rien du tout dans une animalerie... il lui restait les plumes des ailes et la queue, le ventre et le dos était nus et irrités....

Je tiens à  préciser que je ne suis pas homéopathe (ni même médecin, ni pharmacien), bref, un béotien de base mais en 4 mois cette femelle a cessé de se piquer, sans pour autant qu'elle ait été mise en repro....

De tous temps, avec les moyens de l'époque, il y a eu des scientifiques, et c'est en partie grâce à  eux que l'humanité à  évolué.... par à  coup !!!

Selon les modélisations mathématiques et physiques actuelles, le macareux moine à  une voilure trop réduite et dépense une énergie trop faible pour qu'il puisse voler, malgré l'apport des vents marins.... c'est scientifiquement prouvé !!!!

Le macareux, qui comme chacun sait est trés con, ne se sait pas compter et vole, même sans vent !!!!!! Si il savait compter, il saurait que ce qu'il fait n'est pas possible.....le con !!

Tout ça pour dire que la science, par définition, ne cesse de progresser, et ce n'est pas par ce que nous ne comprenons pas des phénomènes aujourd'hui qu'ils n'existent pas, peu importe l'explication ou le sens qu'on leur donne, ce sont des faits... que nous expliquerons peut être plus tard, car aussi horrible que cela puisse être à  dire : l'esprit humain a lui aussi ses limites...

:salut:
<<

alex1171

Membre
Membre

Message par alex1171 » 06 mai 2005 20:46

Fffffffff !!!!!!!! tout ca pour ca !!
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 06 mai 2005 20:57

:salut:

j'ai un gabonnais complétement nu sauf la tete...et je desespere!!

j'ai quasi tout essayé sauf camomille et nouveau compagnon!!

mais je viens de rencontrer une personne qui s'y connais tres bien en oiseau et elle m'a dit de lui vaporiser du vinaigre blanc dilué dans de l'eau sur les plumes (a raison de deux cuilleres a soupe pour un litre d'eau) et de lui donner dans l'eau de boisson de la "labomine cysteine" qu'on trouve en pharmacie, ce sont des gélulles qui aident a la repousse des cheveux donc aussi des plumes (a raison d'une gellule pour un litre d'eau)

je vais essayer, on verra bien !!
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 06 mai 2005 21:04

Changer l'alimentation pour passer d'un mélange de graines à  des granulés de bonne qualité, mettre un néon lumière du jour + UV (spectre de 320 à  700 nm) type birdlamp, enrichir le milieu avec des jouets ou des puzzles de nourritures...

Faire tout ça, ça arrange les choses dans de nombreux cas, mais jamais dans 100% des cas.
Skimo
<<

peggyB

Membre très actif
Membre très actif

Message par peggyB » 11 mai 2005 17:10

Bonjour,

Quand j'ai déménagé ma calo a été très stréssée. Elle ne s'arrachait pas les plumes mais passait son temps à  crier.
J'ai acheté en animalerie un produit à  base de plantes anti-picage appelé "sérénité oiseau" qui apaise les oiseaux lorsqu'ils sont stressés (par leur environnement, un problème d'alimentation...).

En 2 jours à  peine ça l'a apaisé et les cris ont cessé. J'ai continué le traitement une semaine encore. A l'arrêt du traitement elle est restée calme et ne s'est pas remise à  crier. Sa période de stress était passée.

Ce produit marcherait peut-être avec ton oiseau.

Bon courage.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com