ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

capacitaire?

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

poly

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 436

Enregistré le : 29 janv. 2005 23:02

Localisation : 45 orléans

Message par poly » 08 mars 2005 20:52

capacitaire?

bonjour,
j'aurais voulu savoir quel été l'age minimum pour passer un certificat de capacité? 18? 16 ans? o, m'a dit que c'était possible à  16 ans, alors je voudrais confirmation. :D
merci d'avance ;-)
éleveur amateur
<<

olivier

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3349

Enregistré le : 17 août 2003 11:09

Localisation : alsace (67)

Message par olivier » 08 mars 2005 21:06

Re: capacitaire?

poly a écrit :bonjour,
j'aurais voulu savoir quel été l'age minimum pour passer un certificat de capacité? 18? 16 ans? o, m'a dit que c'était possible à  16 ans, alors je voudrais confirmation. :D
merci d'avance ;-)
Je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait un age limite, sinon c'est peut être 14.
<<

poly

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 436

Enregistré le : 29 janv. 2005 23:02

Localisation : 45 orléans

Message par poly » 08 mars 2005 21:16

ok merci de ta réponse Olivier. :D
je pose cette question car je souhaiterai si c'est possible le passé.
on m'a dit qu'a 16 ans c'était possible, d'autre me dise 18 et d'autres ne savent pas. je sais qu'il y a une journée de formation en avril organisé par le CDE docn je voudrais savoir si je peux le passer et dans ce cas là  et bien je vais à  cette journée avec d'autres amis éleveur de mon club.
des personnes de NVC y vont?? :wahoo:
éleveur amateur
<<

frabil

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1401

Enregistré le : 03 déc. 2004 22:17

Eleve depuis : 1993

Localisation : Guérande - 44

Message par frabil » 08 mars 2005 21:25

Bsr Poly,
Je viens de retourner mon inscription à  la journée du 23 avril organisé par le CDE.
Comme d'autres je me pose beaucoup de questions et essaye de relever le maximum d'informations concernant le capacitaire. Et jusqu'à  présent je n'ai pas encore vu d'âge minimum. Ce qui peut-être une indication, c'est qu'il semble nécesaire de justifier d'une certaine expérience. Alors est-ce qu'à  16 ans, on peut justifier de cette expérience ? A la personne concernée de le démonter.
Franck
<<

poly

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 436

Enregistré le : 29 janv. 2005 23:02

Localisation : 45 orléans

Message par poly » 08 mars 2005 22:00

ok merci Frabil ;-)
cela fait déja un certain temps que je me renseigne que j'étudie ça sous tout les angles, que je potasse, il est clair que je n'ai pas d'expérience en perroquet, mais je peux toujours tenté le coup, et c'est pour cela en plus que je désire , si c'est possible participé à  des journées de formation, comme celle qui va avoir lieu le 23 avril. :D
et puis si c'est pas pour cette année, et bien on reésséyera l'année prochaine. :wahoo:
en tout cas merci de vos réponses.
si certaines personnes on d'autres renseignements, ils sont les bienvenus. :youpi:
éleveur amateur
<<

olivier

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3349

Enregistré le : 17 août 2003 11:09

Localisation : alsace (67)

Message par olivier » 08 mars 2005 22:03

poly a écrit :ok merci Frabil ;-)
cela fait déja un certain temps que je me renseigne que j'étudie ça sous tout les angles, que je potasse, il est clair que je n'ai pas d'expérience en perroquet, mais je peux toujours tenté le coup, et c'est pour cela en plus que je désire , si c'est possible participé à  des journées de formation, comme celle qui va avoir lieu le 23 avril. :D
et puis si c'est pas pour cette année, et bien on reésséyera l'année prochaine. :wahoo:
en tout cas merci de vos réponses.
si certaines personnes on d'autres renseignements, ils sont les bienvenus. :youpi:
Mais elle se situe ou en France?
Y a t'il des formation dans plusieurs régions car je n'ai rien lu sur cette formation dans le cde.
<<

aratingas

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 567

Enregistré le : 14 sept. 2004 15:37

Localisation : 95

Message par aratingas » 08 mars 2005 22:08

Ou a lieu cette formation? Dans quel département :quoi:
La préservation pour passion
<<

poly

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 436

Enregistré le : 29 janv. 2005 23:02

Localisation : 45 orléans

Message par poly » 08 mars 2005 22:11

c'est une journée qui se déroule le 23 avril à  Ergue-gaberic à  5 km de Quimper. IL y a un article sur le site du CDE et dans la nouvelle revue du CDE il y a un bultin d'inscription.
voila :D
éleveur amateur
<<

aratingas

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 567

Enregistré le : 14 sept. 2004 15:37

Localisation : 95

Message par aratingas » 08 mars 2005 22:13

J'avais vu le bulletin mais je ne le trouvait plus de toute manière c'est beaucoup trop loin :-(
Dommage
La préservation pour passion
<<

romain

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1702

Enregistré le : 08 mai 2004 22:28

Localisation : tourrettes sur loup / vers Nice / dans le 06

Message par romain » 08 mars 2005 22:18

:slt: Bonsoir Poly

J'ai une amie qui passe le certificat de capacité.
du moins qui est en train de faire son dossier.
J'ai longuement discuter avec elle qui connait parfaitement bien les oiseaux et le monde des eleveurs.
Et elle meme m'as dit que ce certificat etait tres dur a passer et comporte de longues etapes, de fiches en fiches descriptives a realiser.
Pour reprendre ses propre mot "c'est un vrai chemin de misere" et pourtant dieu sais qu'elle est competante pour le passer.
De plus il exigent une conaissance parfaite de l'oiseau pour le quel on demande une certificat ainsi qu'une experience personelle d'elevage de 3ans.
puis c'est une comission de 10personnes
( DSV, ONCF, eleveurs, veto, douanes, commercants) qui t'accorderont ou non le certificat apres t'avoir poser des questions tres chatouilleuses.

Et je souhaite Bon courage a tout ceux qui souhaitent passer cette etape importante dans leur vie d'eleveur ;-)

romain :salut:
L'élevage se vit aussi sur Rezopiaf.com !
http://www.rezopiaf.com/
<<

Julien

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 233

Enregistré le : 05 févr. 2003 21:48

Localisation : 83 - VAR

Message par Julien » 08 mars 2005 22:27

Salut,

Il faut arrêter de se faire l'image du certificat de capacité comme difficile. Contraignant certes, mais difficile certainement pas. Si on connait ce qu'on élève et ce qu'on désire avoir, ca se fait très facilement (préparation du dossier) ;)

Il faut avoir son objectif. En 10/15H de travail, le dossier est préparé, il reste à  prendre RDV avec le type de votre DSV et de parler avec lui, lui proposer votre dossier etc. Ils ne sont pas là  pour vous couler, mais justement vous aider dans vos démarches.

a+

Julien.
<<

poly

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 436

Enregistré le : 29 janv. 2005 23:02

Localisation : 45 orléans

Message par poly » 08 mars 2005 22:35

oui je suis bien au courant, je connait quelques personnes qui l'on passé ou c'est en cours ( c'est vrai que les délais sont assez longs parait il). Je n'ai pas encore préparer mon dossier, mais je s'y vraiemnt en train d'y penser. :wahoo: Il est clair pour moi, que si on est vraiement passionné et que l'on connait pas mal de bases, je pense que l'on a ses chances. Mais je connais aussi qulques éleveur qui ont rebroussé chemin trés rapidement devant ce qui était demandé. Je ne sais pas encore si je tente de le passer ou si j'attends encore un peu, le temps de vraiemnt bien ciblé le truc. mais bon, je pense que ce stage de formation ne peux pas me faire de mal. :D Y-t-il d'autres personnes qui l'on passait et qui souhaiterai donner leur avis et surtout leur impression? :salut:
éleveur amateur
<<

romain

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1702

Enregistré le : 08 mai 2004 22:28

Localisation : tourrettes sur loup / vers Nice / dans le 06

Message par romain » 08 mars 2005 22:38

Je ne peut savoir je ne connais absolument pas ce qui est demander.
Mais neanmoins il me semble que 10/15h00 de travail pour le realiser est bien peu comparé au temps qu'on me dit passer dessus.
ça depend pour quelle espece on demande la capacité !
Un certificat pour perroquet doit etre plus simple a obtenirs que certains insectivores.
tout depend aussi du nombre d'especes que l'on souhaite pouvoir avoire.

romain :salut:
L'élevage se vit aussi sur Rezopiaf.com !
http://www.rezopiaf.com/
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 08 mars 2005 22:43

Pour le Certificat de Capaité, on vous demande simplement de connaitre parfaitement les oiseaux pour lesquels vous demandez le-dit certificat !

En ce qui concerne le dossier, pas besoin d'en mettre des tonnes et des tonnes, celui-ci doit être simple prouver que vous avez de l'expérience. Ce sera lors de votre passage en pré-commision qu'il faudra défendre votre bifteak => par contre si on n'a eu aucun résultat de repro ou jamais eu de psittacidés, là  je pense qu'il vaut mieu attendre et simplement faire une demande d'autorisation préfectorale.

Ps : la tenue des registres est obligatoire ( APDD ou Capa)
@+
David RAPOSO
<<

poly

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 436

Enregistré le : 29 janv. 2005 23:02

Localisation : 45 orléans

Message par poly » 08 mars 2005 22:52

ok merci David de ces petites précisions qui ont toutes leur importance. :D
par contre, je me pose une question: est-ce que si par exemple on demande un certificat pour une espéce d'oiseaux trés précise, mais que l'on posséde déja ces oiseaux? peut -il y avoir des problémes?
et par exemple dans mon cas, je ne désire pas me lancer dans l'élevage de gros perroquet por le moment (déja je n'en n'ai pas les moyens et surtout pas la place, mais ça sera pour plustard, dans quelques années koi), pour le dossier, je présente que les oiseaux que j'éléve ou alors tout les perroquets que je serais suseptible d'élever plus tard?
merci d'avance.
éleveur amateur
<<

romain

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1702

Enregistré le : 08 mai 2004 22:28

Localisation : tourrettes sur loup / vers Nice / dans le 06

Message par romain » 09 mars 2005 16:43

Moi aussi j'ai une question :razz:
apparement il faut avoir une experience d'elevage de l'espece de 3ans pour pouvoir demander le certificat.
Mais vu les nouveaux arretés ceux qui demanderont le certificat ne pourrons plus pretendre elever ses especes depuis plusieures années puisqu'ils seront hors la loi :quoi:

romain :salut:
L'élevage se vit aussi sur Rezopiaf.com !
http://www.rezopiaf.com/
<<

Andre

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 19 sept. 2004 08:01

Localisation : vaucluse

Message par Andre » 09 mars 2005 17:01

capacite

salut, je confirme ce que dit dav,
etant membre de la comission des capacites pour le vaucluse depuis 2000,en tant qu'expert perroquets, le passage devant la comission n'est pas un tribunal,vous devez pouvoir expliquer aux membres votre passion et votre experience,(en rapport avec le dossier presenté)en general pas de problemes, souvent c'est l'ouverture d'etablissement qui en pose,permis de construire des volieres, voisinage, DASS.........
cordialement
andre
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 09 mars 2005 17:19

Le nouvel arrêté ne fait que corriger les incohérences du passé :

Avant, pour avoir le droit d'élever des Non domestiques il fallait être capacitaire, mais pour être capacitaire il fallait prouver qu'on avait de l'expérience dans l'élevage de ces même espèces que l'on avait pas le droit ... bref le serpent qui se mord la queue.

Ajourd'hui, si on est en dessous des quotas et que l'on a pas de spécimens classés dans la liste des 'hyper-protégés', alors on peut légalement les élever en faisant une demande d'autorisation préfectorale. (si elle est acquise)

Une fois l'expérience acquise et les résultats obtenus alors on peut monter son dossier et faire sa demande de Certif de Capa.


En résumé :
L'autorisation préfectorale est donc un pallier intermédiaire permettant d'élever des Non domestiques dans un certain volume et en toute légalité.

Si l'on veut aller plus loin, monter en volume etc ... alors on déposera une demande de Certif de Capa.
@+
David RAPOSO
<<

romain

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1702

Enregistré le : 08 mai 2004 22:28

Localisation : tourrettes sur loup / vers Nice / dans le 06

Message par romain » 09 mars 2005 18:09

a ok c'est plus clair. ;-)

et savez vous quelles sont les demarches pour ouvrir une oisellerie ?
y a t'il des diplomes a passer ?
j'y songe pour l'avenir.


Merci les amis :razz:
romain
:salut:
L'élevage se vit aussi sur Rezopiaf.com !
http://www.rezopiaf.com/
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 09 mars 2005 18:18

Certificat de Capacité 'VENTE' (Domestiques ou Non domestiques).
@+
David RAPOSO

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com