Bonsoir Mellissa, bonsoir à tous,
Quand on débute et même après, ce n'est pas évident de sexer les perruches Catherine. Je me souviens avoir noté mon premier-né comme femelle et il s'est révélé être un mâle. Si "j'en parle", c'est parce que ce n'est pas toujours évident de sexer en fonction du noir de la queue et des ailes. Il faut aussi observer les parents, certains mâles sont peu marqués, certaines femelles le sont plus - c'est une piste. On peut sans conteste dire que l'oiseau est une femelle quand le noir des plumes de la queue est de moins d'un cm et pas très marqué, comme chez le 1er oiseau des photos. Pour d'autres femelles, le noir monte parfois plus, mais pas en plein sur la plume, tandis que les mâles ont généralement une plume marquée en plein de noir sur une longueur d'au moins 2 cm. Mais voilà , il y a des exceptions. Dans une fratrie, il y a moyen de comparer et il serait logique de déclarer que l'oiseau plus marqué est vraisemblablement un mâle.
Quand je cède les miennes, je le fais rien qu'avec cette méthode et je m'engage à faire un échange, en cas de besoin. Jusqu'à maintenant ça n'a pas été nécessaire - l'unique "erreur" étant restée chez moi.
Amicalement,
Adeline