ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

fientes oranges

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

whoopy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par whoopy » 30 mars 2005 12:38

fientes oranges

Bonjour, j'ai depuis qq jours un couple d'amazone en pension à  la maison. Les fientes de la femelle sont moulées mais oranges, celles du mâle sont vert foncé. Leur régime alimentaire était avant d'être chez moi presque qu'exculsivement du tournesol. Moi je leur donne un mélange plus varié de graines + fruits et légumes + extrudés. Ils se régalent des fruits et légumes!
Est ce que cela peut expliquer la couleur des fientes, pourquoi pas chez le mâle? j'ai peur que ce soit une maladie, merci de vos conseils.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 30 mars 2005 13:31

:slt:

Effectivement, la couleur des fientes est fortement liée au régime alimentaire de tes oiseaux.

Concernant la couleur des fientes de ta femelle, trois hypothèses:

1 - Malgre la même alimentation proposée, elle consomme probablement plus de tel ou tel aliment que le mâle ce qui explique une différence de teinte.

2 - Si les fientes sont plus sanguinolantes qu'orangées, il peut s'agir d'une pathologie digestive: la coccidiose (qui se traite, mais on doit intervenir rapidement).

3 - Il peut s'agir d'un dérèglement digestif plus mineur et sans gravité.

A toi de nous fournir plus d'infos sur son alimentation précise, l'état exact de ses selles...

Au fait, ont-elles été vermifugées récement ?

Cordialement,
<<

whoopy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par whoopy » 30 mars 2005 15:41

Merci de ta réponse, pour être plus précise les deux oiseaux sont dans deux cages séparés, donc je sais exactement ce que mange chacun.
En ce moment, c'est pomme, carotte, fenouil, elle a gouté un morceau de gruyère qu'elle adore(j'en donne peu, je sais que ce n'est pas forcément très bon pour eux). Elle a gouté un peu de granulés (tropican de Hagen) et mange ses graines, + un biscuit sec le matin (p'tit déj!).
Ce qui m'intrigue, c'est que par moment ses fientes sont de couleurs très normales (vert très foncées) et par moment couleur purée de carotte. Tout ça dans la même journée. Pas de trace de sang. Je ne sais pas si leur propriétaire les a vermifugés.
Je pense aussi que les causes sont alimentaires mais j'aurai aimé avoir une confirmation, histoire de pas m'inquiéter pour rien!
Merci
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 30 mars 2005 16:35

Plusieurs chose :

le changement d'alimentation peut tout a fais "contrarier" le systeme digestif de tes pensionnaires ... et l'un ne reagit pas comme l'autre ...

Deuxio il est tout a fais normal que qu'ne mangeant carotte, fenouil et autres verdure ou fruit en tous genres, les selles soit un peu plus liquide et de couleur differentes ....

pour ma part rien d'anormal ...
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 30 mars 2005 16:49

Je confirme ce qu'avance Fabrice et d'après tes précisions, carottes....

Par contre, je renouvelle mon conseil au niveau du vermifuge !

Amitiés, Patrick
<<

whoopy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par whoopy » 30 mars 2005 18:40

Merci à  tous les deux :cool:
Je crois que je vais suivre ton conseil et les vermifuger, si ce n'a pas déjà  été fait(je vais demander ça). Sinon peux tu me donner le nom d'un vermifuge pour perroquet?
Merci encore :chin:
<<

Florent

Habitué
Habitué

Message par Florent » 30 mars 2005 20:23

fientes oranges

Salut !

Les fientes oranges jaune sont souvent le signes d'un gros probleme hepatique..

C'est pas tres bon signe .
si sur cet oiseau tu voit un ventre un peu ou beaucoup gonflé.; c'est que le foie est tres gros ..
A+
Florent
http://www.psittaclub.com
http://www.psitta.com
[url=http://www.psitta.com/forum]Forum Technique[/url]
<<

MrBean

Habitué
Habitué

Message par MrBean » 30 mars 2005 21:32

Salut,

J'ai une petite perruche catherine, qui, à  chaque fois que je lui donne des carottes, me fait des fientes oranges. Bien moulées, mais orange. Il ne s'en porte pas plus mal pour autant.
La catherine de ma copine n'a par contre pas cette particularité, même en lui donnant des carottes.
Je ne sais pas d'où ça vient, sûrement un petit déréglement du système digestif mais je ne vois rien d'inquiétant là  dedans.

:salut:

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com