Page 1 sur 1
help mal de ponte
Posté : 18 sept. 2003 11:36
par steph
salut a tous
ma femelle gould bleu est en repro depuis 2 mois et n'a tjs pas pondu 1 seul oeufs et pourtat elle va au nid et je trouve que depuis 2 jours elle est un peu gonflé et se tient pas droite sur ses perchoirs et tape de la queue .
je pense donc a 1 mal de ponte
que dois-je lui donné ou avez-vous des technique ?
au fait elle a 2 ans et n'a pas pondu 1 seule fois de sa vie
@++
steph
Posté : 18 sept. 2003 12:54
par titounette
isole cette femelle dans une petite cage. Il lui faut une température ambiante comprise entre 25 et 27°. Fait bouillir de l'eau et augmente le taux d'humidité en plaçant cette eau chaude dans un bol recouvert d'un tissu, près de la cage. Tu peux aussi si tu as une plume aider en trempant cette plume dans de l'huile douce et en badigeonnant l'intérieur du cloaque autour de l'oeuf. Il faut y aller très précautionneusement et avec le côté souple de la plume bien sûr. Fais attention que la vapeur ne brûle pas l'oiseau. Fais très attention en prenant ta femelle de ne pas faire éclater son oeuf, ce serait fatale pour elle. Quand tu l'as en main fais lui boire de l'eau additionnée de calcium, de vitamines et de glucose (10gr de sucre par litre d'eau), solution que tu auras préparé avant et qui l'aidera à lutter contre la fatigue.
Il faudrait que ta femelle réussisse à faire son oeuf très vite (2 heures maxi) pour ne pas qu'elle meurt d'épuisement.
Bonne chance
mal de ponte
Posté : 01 févr. 2004 16:39
par sammy
Posté : 13 févr. 2004 19:00
par omnicalondulé254
Re: help mal de ponte
Posté : 14 févr. 2004 00:06
par J.P.P.
steph a écrit :salut a tous
ma femelle gould bleu est en repro depuis 2 mois et n'a tjs pas pondu 1 seul oeufs
je pense donc a 1 mal de ponte
@++
steph
Bsr steph
Doucement, il faut être sur que ta femelle fait réellement un male de ponte, ce n'est pas parce qu'elle est " un peu gonflé et se tient pas droite sur ses perchoirs et tape de la queue " qu'elle ne va pas pondre son oeuf normalement
Une femelle gould en mal de ponte se retrouve très vite au fond de la cage, les ailes ouvertes, bec ouvert et respiration difficile cela est le signe d'un mal de ponte chez le Gould.
Dans le cas contraire ce que je peux de conseiller c'est de lu mettre une goutte d'huile dans le cloaque afin de la soulager en cas de ponte, il faut être prudent pour tt action de la sorte avec le Gould car c'est un oiseau qui stress facilement
Jean Paul

ponte
Posté : 14 févr. 2004 12:52
par Adeline
Bonjour,
je n'ai pas de gould, mais certaines de mes femelles mandarin, battent de la queue et sont un peu ébouriffées (l'air patraque), lorsqu'elles se mettent à pondre, alors qu'elles ont des pontes tout à fait normales.
Je rajoute à ce moment du calcium dans la pâtée, même si elles ont de l'os de seiche à leur disposition. J'ai lu que le calcium est aussi indispensable pour permettre aux muscles de se contracter convenablement pour permettre la ponte.
J'espère que la petite gould pondra sous peu. Amicalement,

Posté : 14 févr. 2004 13:25
par steph
salut à tous ,et non ma femelle bleu n'a tjs pas pondu depuis le mois de septembre donc elle est repartie en voliere avec les autres µ.
je ne sais pas ce qu'elle a pourtant elle a bientot 3 ans .
je reessaierait la saison prochaine mais je n'y crois pas .
j'ai bien peur que l'eleveur qui me l'a vendue rend steriles ces oiseaux car ils melangent toutes les mutations de goulds et je suis presque sur que ça vient de ça .
je ne suis pas la seules a etre mecontents de ces goulds car soit ils meurent au bout de 10 jours ou ils ne pondent pas du tout .
@++
steph
Posté : 14 févr. 2004 15:51
par J.P.P.
Désole pour toi stef
Un excès d'antibiotique peut rendre stérile les goulds et il faudrait être sur que l'éleveur n'ai pas fait travailler ta femelle indéfiniment
Malheureusement cela se pratique et quand on se retrouve avec de tels oiseaux on en fait plus rien
Jean Paul