kakariki
je voulais savoir si mon kakariki est un panaché vert ou un panaché cinammon?
merci pour les réponses
Pas forcément !yanic a écrit :Donc tes petits seront apparament panachés 1facteur!
Le mâle était apparament simple facteur (si panaché dominant) (trés peu de jaune) et la femelle est surement double facteur (si panaché dominant) (beaucoup de jaune)Si il s'agit bien de la mutation dominante chez les deux oiseaux, alors les jeunes seront doubles facteurs...
Je crois bien que tu ne te trompe pas..Il me semble bien que la femelle soit double facteur.yanic a écrit :ok Aciton,
mais pourLe mâle était apparament simple facteur (si panaché dominant) (trés peu de jaune) et la femelle est surement double facteur (si panaché dominant) (beaucoup de jaune)Si il s'agit bien de la mutation dominante chez les deux oiseaux, alors les jeunes seront doubles facteurs...
Dans ce cas:
1f X 2f = 50%1f et 50%2f
Sur la photo les petits ont l'air trés vert donc 1f!
Corrige moi si je me trompe
chiquette a écrit :bonsoir,
moi suis pas trop d'accord avec les mutations chez les kakarikis.....comme chez l'ondulée...
Et bien non...chiquette a écrit :
et pour le premiere photo, il s'agit d'un male panaché cinnamon
Aciton a écrit :Yanic et Pistache !
Et bien, en fait.... ce critère n'est pas fiable !!
J'entends par là que ce qui va être déterminant sur la certitude d'avoir affaire à un oiseau panaché double facteur, indépendamment du fait que croisé à un vert, il aura 100% de descendants panachés (simples facteurs), c'est l'évolution du panachage suite à la 1ère mue :
plus ou moins fixe chez le simple facteur.
évoluant vers beaucoup plus de jaune chez le double facteur.
Par contre, j'ai régulièrement des jeunes simples facteurs pratiquement jaune uni avec trés peu de vert dés le nid !!! Et si vous vous souvenez de "Pèpère", ma mascotte, il est jaune à plus de 80% et ... simple facteur !!
Donc visuellement, trés difficile d'établir qu'un oiseau est simple ou double facteur, d'autant plus que l'on peut également rencontrer des doubles facteurs qui sont, aprés la mue, panachés à moins de 50%...![]()
![]()