ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Manipulation bb Catherines au nid ???

<<

Yanndusud

Message par Yanndusud » 24 avr. 2005 20:18

Manipulation bb Catherines au nid ???

:slt: Voilà  je voudrais apprivoiser des bébés catherines ,si tout se passe bien, et les manipuler au nid.
Déja c est leur 1ere couvée depuis que je les ai et je ne voudrais qu elles abandonnent leurs petits
J aimerais savoir alors comment je dois m y prendre et partir de quel age je peux les manipuler? combien de temps ? que faire avec une fois sortie pour les sociabiliser ?
J imagine bien que je dois attendre que les parents sortent du nid pour prendre les petits mais ne vont ils pas venir à  la charge ?
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 24 avr. 2005 20:50

:slt:

Personnellement, cela fait deux ans que je pratique cela avec les kakarikis, des oiseaux assez "apprivoisables" mais qui sont assez nerveux. Si il s'agissait d'une seconde repro, je te conseillerais de ne pas toucher les jeunes avant qu'ils aient au moins une quinzaine de jours, qu'ils puissent te voir et t'identifier clairement, et de façon trés progressive : au début une fois par jour, pendant deux ou trois jours, aprés deux fois, puis, lorsque les visites seront plus fréquentes, de ne pas les prendre tous en même temps, mais un par un, et d'essayer d'éviter les heures de nourrissages (qui sont souvent les mêmes)...

Le plus important et le plus délicat, ce ne sont pas les jeunes, mais leurs parents, qui doivent accepter ces intrusions, et pas deux couples ne réagissent de la même façon, le risque étant qu'ils abandonnent le nourrissage ou qu'ils nourrissent mal ce qui aura le même résultat : :etonne: :-? :inter:

Donc, pour ma part, je laisserais ces parents élever leur 1ère couvée sans intervenir, puis, une fois qu'ils seront forts de cette expérience, je commencerais avec la seconde couvée, mais de façon "light" et trés progressive, puis, de façon plus fréquente lors des couvées suivantes (en 2006 car pour 2005 pas plus de deux couvées, surtout avec jeune couple), tout en prenant toutjours bien garde à  déranger le moins possible les parents, ce qui peut être facilité par la conception du nid (ex. nid extérieur avec double accés latéral)...

Comme toujours en élevage, la patience et l'observation seront de mise, tout en gardant à  l'esprit que la manipulation au nid n'est en rien un acte "naturel" et qu'il faut d'abord apprendre à  rassurer les parents...

En plus, dans le cas des catherines, comme pour les kakarikis, même des jeunes EPP s'apprivoisent assez facilement, donc pas de précipitation ! ;-)

:salut:
<<

Yanndusud

Message par Yanndusud » 24 avr. 2005 22:57

Merci beaucoup Aciton pour ta réponse :chin:
<<

twix

Habitué
Habitué

Message par twix » 24 avr. 2005 23:35

Les conseils donnés par Aciton sont bons. Pour ma part, c'est vrai que j'avais manipulé mes 2 premiers bébés au nid (d'où mon avatar), et que les parents, dont c'était la 1ère nichée, m'avaient laissée faire (bon, ils me regardaient d'un sale oeil quand même), mais il vaut mieux suivre les sages recommandation d'Aciton, laisser la 1ère nichée se faire naturellement et commencer à  apprivoiser aux suivantes, quand les parents ont de l'expérience et s'occupent mieux des bébés même si on intervient (ils se laissent alors moins perturber).

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com