ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

urgent :mal de ponte !!!!

<<

sophie_29

Membre
Membre

Message par sophie_29 » 01 mai 2005 18:59

urgent :mal de ponte !!!!

Ma femelle mandarin restait sur le sol de la cage, les plumes ébouriffées, en tremblant et les ailes un peu tombantes. J'ai pensé que c'était le mal de ponte car elle était en train de finir son nid avec le mâle et je pense qu'ils s'étaient accouplés. Alors je l'ai mise dans une cage à  part, au chaud, au-dessus d'une casserole d'eau bouillante. Je lui ait mis de l'huile sur le cloaque et j'ai essayé de lui en faire avaler.
Qu'en pensez-vous ? Pensez vous qu'elle aurait une autre maladie ?
J'ai eut du mal à  lui faire avaler de l'huile comment s'y prendre pour lui ouvrir le bec ???
S'il vous plaît aidez-moi !!!!!! :-( :-?
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 01 mai 2005 20:14

mal de la ponte

Bonjour Sophie,

Je pense que ce sujet a déjà  été abordé. Avez-vous essayé le moteur de recherche?
Quoiqu'il en soit, c'est le croupion de l'oiseau qu'il faut présenter au dessus d'une casserole d'eau chaude, en bougeant de haut en bas, pour éviter de le brûler. Je ne sais pas si faire avaler de l'huile peut avoir une incidence bénéfique, mais le massage du croupion avec de l'huile (en essayant d'en faire pénétrer un peu) est une bonne idée.
Mettre l'oiseau au chaud et au repos est tout aussi important.
Ce qui l'est tout autant à  mon avis, c'est de faire ingérer à  cet oiseau (par ex.) une goutte de calcivet (produit the birdcare company) qui assimile calcium et vitamine D3. Il existe certainement des produits assimilés qui sont disponibles en pharmacie ou auprès du vétérinaire.
Ensuite, il faut attendre et ne pas remettre cette femelle avec son mâle, avant un bon moment, pour éviter une rechutte. Bonne chance, amicalement,
Adeline
<<

sophie_29

Membre
Membre

Message par sophie_29 » 01 mai 2005 20:27

merci .
Pour le moment l'oiseau va mieux et mange beaucoup. Dois-je la laisser manger autant que d'habitude ? Cependant elle n'a rien pondu...
J'attend...
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 01 mai 2005 22:24

Bonsoir Sophie,

C'est bon signe si l'oiseau mange, cela l'aide à  reprendre des forces et à  garder sa chaleur. Cela peut lui prendre un bon moment à  pondre l'oeuf - je pensais auparavant qu'il devait être pondu le jour même ou le lendemain au plus tard, mais c'est faux (rens. obtenu par une connaissance auprès d'un vétérinaire) Un apport en calcium et vitamine D3 devrait l'aider pour l'expulsion. J'espère qu'elle se remettra. J'ai connu cela cet hiver, les mandarins voulant nicher à  tout prix dans les mangeoires, malgré le froid - l'oiseau s'est très bien remis. Amicalement,
Adeline
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 01 mai 2005 23:01

:slt:

Si ca peut t'aider, j'avais ecrits ce topic sur le sujet ...http://www.nosvolieres.com:/forum/viewt ... al+++ponte

Bon courage et n'ésites pas si questions il y a ?

Juste pour info Adeline, le mal de ponte est une urgence...je pense que ton véto n'a pas compris ta question ou toi sa réponse ! L'oeuf ne peut être expulsé et la rétention provoque des troubles pysiologiques et mécaniques entrainant rapidement la mort de l'oiseau....

Amitiés, Patrick
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 01 mai 2005 23:12

Bonsoir Patrick,

Je me suis peut-être mal exprimée.
J'ai toujours pensé qu'un oeuf devait être expulsé rapidement, suite à  un mal de la ponte. Hors, une de mes connaissances a emmené chez une vétérinaire (université de Gand) une de ses femelles canari (si je me souviens bien)en souffrant. Et cette vétérinaire a assuré que l'expulsion de l'oeuf pouvait prendre plusieurs jours. Il est clair qu'un oiseau présentant des symptômes de mal de la ponte doit être pris en charge d'urgence. Faute de soins, l'oiseau mourra souvent le jour même. Amicalement,
Adeline
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 01 mai 2005 23:24

;-) Adeline
<<

lopes jo

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par lopes jo » 01 mai 2005 23:47

:salut:
prend l'oiseau et met lui deux goutes de pastis ou ricard dans le bec et remet le au chaud dans sa cage au calme
ensuite l'oeuf sortira tout seul :slt:
<<

eclectus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2004

Message par eclectus » 02 mai 2005 09:59

lopes jo a écrit ::salut:
prend l'oiseau et met lui deux goutes de pastis ou ricard dans le bec et remet le au chaud dans sa cage au calme

As tu déjà  testé cela , je n'ai jamais entendu parlé de cette méthode :roll: :?:
http://colombes-du-graukopf67.skyrock.com/
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 02 mai 2005 10:23

J'ai jamais entendu parler de cette méthode qui a mon sens sent ....l'intox !

Maitenant je pense être ouvert, donc si quelqu'un confirme je reverrai mon argument !

... 2 gouttes d'alcool fort dans un petit poids de 15g...heu bof ! (remède de grand mère !)

Cordialement,
<<

lopes jo

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par lopes jo » 02 mai 2005 22:30

eclectus a écrit :
lopes jo a écrit ::salut:

As tu déjà  testé cela , je n'ai jamais entendu parlé de cette méthode :roll: :?:
:salut:
oui j'ai eu l'ocasion de le tester sur ma femelle callo albinos cette année
c'est un eleveur de mon club qui me l'avez dit
ma femelle etait mal au point
j'ai fait comme il m'a dit
je lui donc mis 2 a 3 goutes de ricard pur dans le bec avec un coton tige
je l'ai fait avant de me :sleep: et le matin :oeuf: etait dehors
et elle etait soulagé
c'est un sisteme a essayer pas besoin de vapeur ni de pomade :salut: :salut: :bis: :bis:
<<

faiblou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par faiblou » 02 mai 2005 22:33

du point de vue physiologique, l alcool a un effet relaxant sur les muscle alors ca peut peut etre dillater le cloaque?....mais pour ce qui est de l intox...moi aussi j aurais des craintes.
<<

lopes jo

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par lopes jo » 02 mai 2005 22:46

faiblou a écrit :du point de vue physiologique, l alcool a un effet relaxant sur les muscle alors ca peut peut etre dillater le cloaque?....mais pour ce qui est de l intox...moi aussi j aurais des craintes.
je l'ai essayer moi meme et sa a parfaitement marcher :youpi: :youpi: :salut:
<<

Nadir

Membre actif
Membre actif

Message par Nadir » 03 mai 2005 16:10

bonjour,
moi aussi j'ai déja eu le méme probléme,s'été une femelle mandarin qui préparé son nid,elle est tombé malade et tou aller mieu.Elle ma fai sa 5foi pui elle est morte.
Merci à  bientôt
<<

sophie_29

Membre
Membre

Message par sophie_29 » 03 mai 2005 17:51

malheureusement la femelle mandarin est morte dans la nuit, après une phase où elle paraissait pourtant se remettre.
Je pense qu'elle était trop jeune pour pondre ( elle avait de 10 mois à  1 an) :-?
<<

damjour02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par damjour02 » 03 mai 2005 18:14

Je pense que 10 mois-1ans n'est pas conseillé mais ce n'est pas trop jeune!

@+
@ bientot

Damien
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 03 mai 2005 22:30

Désolé pour ta femelle...

Je ne pense que l'âge soit en cause, les mandarins reproduisent aisément assez jeunes et là  c'est un âge "idéal".

Ce que tu devrais faire (en tout cas moi je le ferai même si cela peut paraitre barbare), c'est réaliser une incision au niveau du cloaque en remontant vers le brechet (dans les tissus profonds) pour clarifier la présence d'un oeuf ou pas. :oui:

Cela ne change rien pour ta femelle, mais pour toi oui, tu sauras si c'était un mal de ponte ou une autre cause pathologique ayant entrainé la mort.
Si présence d'oeuf il y a, alors pas de doute, sinon.....

Bon courage, c'est aussi dans l'echec que l'on avance ! :chin:
<<

crimson

Membre actif
Membre actif

Message par crimson » 04 mai 2005 21:15

A mon avis ce n'est pas une question d'âge, j'ai déjà  vu des femelles mandarins de 8 mois se reproduire sans problème. Ce problème survient la plupart du temps chez des oiseaux qui ne sont pas en conditions optimales pour reproduire, anémiés ou souffrant de carence en vitamines ou autres.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com