ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

callopsitte lutino aux yeux noir

<<

omnicolores34

Inactivé
Inactivé

Message par omnicolores34 » 02 mai 2005 01:15

callopsitte lutino aux yeux noir

bonsoir a tous

je souhaiterais comprendre ce fenomaines de la callopsitte lutino aux yeux noir.

par quoi ce trduit il ceci pourquoi as t elle cette couleur aux yeux ? es ce que cela signie que cette lutino serais t elle pas une pure lutino mais par exemple une lutino panacher ou autre ????

merci de vos reponses a tres bientot

omni's34
<<

omni.greg

Membre assidu
Membre assidu

Message par omni.greg » 02 mai 2005 16:13

:salut:

Il arrive qu'une calo panaché soit entierrement blanche ce qui peut expliquer qu'elle a les yeux noir..
Je connais quelqu'un qui avait une couple de "lutino", tjrs eu des jeune lutino mais un jour il y a eu une opaline panaché donc le :mal: etais panaché tout blanc et porteur de lutino et la :fem: lutino/panaché..

@+greg :youpi:
<<

omnicolores34

Inactivé
Inactivé

Message par omnicolores34 » 03 mai 2005 22:41

omni.greg a écrit ::salut:

Il arrive qu'une calo panaché soit entierrement blanche ce qui peut expliquer qu'elle a les yeux noir..
Je connais quelqu'un qui avait une couple de "lutino", tjrs eu des jeune lutino mais un jour il y a eu une opaline panaché donc le :mal: etais panaché tout blanc et porteur de lutino et la :fem: lutino/panaché..

bonsoir a tous

et tu pense que c'est du a ca que la callopsitte lutino as les noirs au lieux de les avoir rouges ?

et si je comprend bien donc c'est en faite une lutino panaches qui aurais les yeux de cette couleurs ?

ce sujet m'interresse beaucoup car d'apres la genetique deun de mes couples il serais possible que j'ai des jeunes lutinopanache voir meme des lutino opaline panache en femelle.

voici le couple en question

BOX 6 CALLO
MALE PANACHES / OPALINE LUTINO
FEMELLE GRISE /PANACHE

MALES
PANACHE /OPALINE INO
PANACHE /OPALINE
PANACHE
PANACHE /LUTINO

FEMELLES
OPALINE PANACHE
OPALINE LUTINO PANACHE
LUTINO PANACHE
PANACHE

merci pour vos reponses

a tres bientot

omni's34
<<

omni.greg

Membre assidu
Membre assidu

Message par omni.greg » 04 mai 2005 13:09

Non moi je te parlais d'une calo panaché entierremnt blanche donc yeux noir..

Le lutino couvre le panaché donc tu ne verra pas visuelement un panaché-lutino il me semble..

<<

omnicolores34

Inactivé
Inactivé

Message par omnicolores34 » 04 mai 2005 14:15

bonjour a tous

merci pour ta reponse donc si j'ai bien compris les des callop lutin panaches devrer etre rouge egalement c'est bien ca ?

mais j'aimerais avoir des infos concernent les callopsittes lutino aux yeux noir

merci

a tres bientot

omni's34
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 04 mai 2005 16:30

les callopsittes lutino aux yeux noir
:slt:
:arrow: Lutino aux yeux noir ne veux rien dire ;-) , comme te dis omni.greg la mutation LUTINO n'a rien à  voir là  dedans ; ton oiseaux est sans doute simplement une panaché avec trés trés peu de noir (peut être seulement une ou deux plumes que l'on ne voit pas).

:arrow: Concernant les lutinos panachée proprement dite je ne suis pas sure que ce ne sois pas possible de détécter la mutation panacé chez une lutino mais je n'en suis pas sure :roll:
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

omnicolores34

Inactivé
Inactivé

Message par omnicolores34 » 04 mai 2005 17:42

bonjour a tous

ok ok merci

mais je pose cette question pas obligatoirement par apport a ce couple mais je voudrais savoir pourquoi en faite il existe t il des callopsittes aux yeux noir et non rouge ?

par quoi cela se traduit etc....

a tres bientot

omni's34
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 04 mai 2005 18:01

:arrow: Quand un oiseau a les yeux rouge c'est que ces génes de pigmentations on subient une MUTATION cela se traduit en loccurence par une diminution totale de la mélanines responsable des couleurs bleu, noir... , dans ce cas de suppression totale (en fait je crois qu'il en reste un peu) on as a faire à  l'albinisme (lutino ou albino).
:arrow: Dans le cas d'une suppresion partiel on voit alors apparaitre la mutation cinnamon, ls yeux sont rouge-marron!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 04 mai 2005 18:05

moi j'ai une femelle callo toute blanche mais avec les yeux marron/noirs... quesque c'est alors? je pensais que c'etait une albino..

en plus elle vient de me faire deux bébés avec un male ordinaire , ils ont a peu pres une semaine et un des deux a deja les yeux rouges (je le vois au travers)
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 04 mai 2005 18:12

:slt: C'est sans doute une albino si elle est toute blanche, il faut savoir que chez des sujets adulte les yeux qui parraissaientt bien rouge au nid ont l'air plus foncés aprés!

si ton petit a les yeux rouges et qu'il a le duvet jaune c'est un lutino si'il a le duvet blanc c'est un albino! Cela veux dire que ton mâle est porteur d'INO

:arrow: Tu obtiendras donc moitié d'INO (mâles et femelles) :slt:
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 04 mai 2005 18:55

:salut: yanic,

merci pour ta reponse..

enfait je ne voulais pas que ce couple reproduise... je viens d'acquerir un male face blanche que je souhaite accoupler avec ma femelle albino..

mais comme tu dis si jai du lutino ou albino dans les petits c'est que mon male est porteur ino?

vu le couple, je trouve plus cohérent d'avoir une albino qu'une lutino enfin je verrai bien..

par contre mes deux bébés sont sortit le meme jour et avec de tres long duvet jaune mais alors tres long, d'ailleurs c'est rigolo, on dirait des marionnettes du moppet show :)
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 04 mai 2005 19:00

:arrow: Attention avec ce couple pour avoir des petites albinos il faut que ton mâle soit porteur de face blanche sinon tu n'obtiendras que des petites lutino.
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 04 mai 2005 19:04

Bonjour,

les calopsittes lutinos ont à  la naissance les yeux couleur chairs, alors que les "normaux" les ont noirs. Après qq jours, quand les yeux s'ouvrent, on remarque clairement que les yeux sont rouges uniformément. Quand l'oiseau prend sa taille adulte, cela n ese voit plus, pour bien le voir, il faut que celui ci soit au soleil, on le voit avec une lampe.

Une lutino-panaché sera d'apparence lutino avec les yeux rouges, le panaché est caché par le lutino. Phénotypiquement (visuellement) l'oiseau est lutino, mais génétiquement il est bien lutino-panaché.

Le lutino est une mutation qui inactive la production de mélanine (noirs, gris, marron ..).
Le bleu (= face blanche chez la calopsitte) est une mutation qui inactive la production de psittacine (rouge, rose, orange, jaune)

lutino + bleu = albino
Si on enlève à  la fois la mélanine et la psittacine, l'oiseau n' a plus de couleur, il est blanc..

Chiquette, effectivement si tu sors des albinos, ton mâle est porteur lutino. Au minimum tous tes jeunes qqsoit le sexe, ils seront FB.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 04 mai 2005 19:36

tous mes jeunes seront face blanche???? je n'aurais aucune callo phenotype sauvage???

desolée mais c'est que ces mes premiers bébés et niveau génétique je patoge et c'est pas faute de m'y interesser :oops:
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 04 mai 2005 20:40

chiquette a écrit :je viens d'acquerir un male face blanche que je souhaite accoupler avec ma femelle albino..
FB x FB-ino =(mâle FB sur femelle albino)

Donnera 50% de femelle FB
50% de mâle FB porteur lutino
chiquette a écrit :moi j'ai une femelle callo toute blanche [...] elle vient de me faire deux bébés avec un male ordinaire , [...] un des deux a deja les yeux rouges
Ici tu as Gris x FB-ino (= mâle gris sur femelle albino)
Tu auras que des "normaux" porteur FB (+lutino pour les mâles)
Mais comme tu le fais remarquer, un a les yeux "rouges", alors ton mâle est porteur lutino. Si il a le duvet blanc (avec les yeux rouges) c'est un albino. Le duvet blanc caractérise la mutation FB.

N'hésites pas à  faire des recherche sur la globalité du forum, il y a de nombreux amateurs de calopsittes sur ce site, le sujet a été traité très amplement dans certain post.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 04 mai 2005 22:50

merci michael, je vais faire des recherches de ce pas... ;-)

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com