ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

La reproduction a commencé pour mes perruches soleil

<<

Soufi

Membre
Membre

Message par Soufi » 22 mai 2011 17:10

Re: La reproduction a commencé pour mes perruches soleil

Bonjour José! Je suis vraiment désolé pour le petit. Une info pour l'eam, tu peux consulter ce lien: http://www.nosvolieres.com/article-elev ... 99est_Quoi
A +. Sofiane :slt:
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par José » 22 mai 2011 17:36

Merci à  toi, mais je l'ai déjà  consulté.
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

dede

Membre actif
Membre actif

Message par dede » 22 mai 2011 20:07

Mince , ça continue .
je pense que c'est un couple a ne pas garder !!! en ce qui concerne les conures c'est bizarre cet abandon , les jeunes soleils n'auraient-elles pas un "cri " différent lors du nourrisage ?
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 22 mai 2011 20:21

dede a écrit :les jeunes soleils n'auraient-elles pas un "cri " différent lors du nourrisage ?
Oui le cri est très différent et beaucoup plus strident que pour les jeunes Molinae.
<<

dede

Membre actif
Membre actif

Message par dede » 22 mai 2011 20:24

Tu penses que ça pourrais être la raison de l'abandon ?
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 22 mai 2011 20:54

dede a écrit :Mince , ça continue .
je pense que c'est un couple a ne pas garder !!!
Ah bon ? Parce qu'un oiseau ne fait pas ce qu'on attend de lui, on doit s'en séparer ? Mais qu'est-ce que c'est que cette mentalité ! Nous ne sommes pas "éleveurs professionnels" mais "amateurs" à  ce que je sache.
La passion des oiseaux, ce n'est pas seulement le succès dans les repro mais c'est aussi le plaisir de les voir évoluer et surtout de les respecter tel qu'ils sont si nous avons choisi de les acquérir. Ce n'est que mon avis et il est hors sujet, désolée, mais bon, ce genre de remarque me hérisse.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 23 mai 2011 08:55

Lors de cette dernière couvée, comme je n'avais pas de solution pour avoir des parents adoptifs, j'avais eu l'intention de ne pas laisser couver les oeufs. Mais, voulant voir si leur comportement n'allait pas changer, j'ai quand même tenté "l'expérience".

Ce matin en allant contrôler le nid, comme la femelle n'était pas à  l'intérieur, j'ai pu prendre en main le jeune restant, et là , quelle ne fut pas ma satisfaction en voyant que la petit avait été nourri. J'ai eu raison de laisser couver les oeufs, peut-être qu'à  la première couvée les parents étaient inexpérimentés. Par contre j'ai constaté les dégâts, il a une tâche de sang sur le bout d'une aile, et il lui manque trois ongles sur une patte.
Pour ceux qui ont déjà  eu le cas, croyez vous que les ongles puissent repousser, perso je ne crois pas.
Merci pour vos réponses.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 23 mai 2011 09:36

Bonjour José,

Bon, tu sais maintenant que ta femelle "peut" nourrir (ça me donne espoir pour la mienne !). Et il semblerait que ce soit elle qui mutile les petits... peut-être est-ce dû aussi à  une inexpérience ? Est-ce que ça vaudra le coup de tenter une autre repro l'année prochaine pour vérifier ? En tout cas, ça serait intéressant de savoir.

Pour les ongles, s'ils ont été complètement arrachés, à  mon avis ils ne repousseront pas. Par contre, s'ils ont été "coupés" c'est-à -dire, s'il reste un bout d'ongle sous la peau, il est fort possible que ça repousse. J'espère que les dégâts s'arrêteront là .

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 23 mai 2011 10:08

Bonjour Cécile-Anne

C'est la femelle ou peut-être le mâle qui nourrit.

Petit rappel en passant, le mâle est EPP et la femelle est EAM. Elle se pique depuis 5/6 mois, c'est ce qui me fait croire aussi maintenant que c'est peut-être elle qui mutile les jeunes, et non le mâle qui lui est très agressif et fort jaloux même en période de non repro.

Pour ce qui est de tenté une autre repro l'an prochain, je crois que je vais quand même tenté le coup, même si celle en cours devait être avortée. Les parents auront encore un an de maturité supplémentaire. C'est un peu cruel pour les jeunes, mais je n'ai que cette façon pour essayer d'arriver à  terme avec une couvée. Et si je vois que cela ne s'améliore pas, il faudra bien mettre un terme à  toute repro si pas de parents de substitution.

Tout ongle coupé repousse toujours, mais ici impossible de voir si la matrice est toujours présente ou pas.

Si il ou elle arrête les mutilations, il y a un espoir de voir se développer le ou les jeunes, d'autant plus qu'un nouvel oeuf est en train d'éclore.

Bonne journée.
José
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 23 mai 2011 10:40

.... J'ai le même cas de figure. Femelle EAM et mâle EPP. Sauf que le mâle, m'a-t-on dit lors de son acquisition, a déjà  reproduit.
Chez-moi, le mâle n'est pas du tout agressif mais craintif. Quoique, à  force d'avoir vu la femelle me faire confiance, il l'est de moins en moins et viens maintenant aux gamelles devant moi sans problème. Par contre, la femelle, si elle ne me craint pas évidemment, refuse maintenant tout contact avec moi (elle préfère les câlins du mâle).

Ouais, peut-être que c'est le mâle qui nourrit, j'aimerais bien qu'une personne ayant l'expérience des soleils puisse confirmer si les deux parents nourrissent généralement.

José, je ferais exactement la même chose que toi pour ce qui est de laisser encore une chance à  ce couple. Même si cela nous semble cruel pour les petits. Ce n'est pas facile mais il faut tenter l'expérience jusqu'au bout. D'autant plus que je pense que ton couple est jeune, donc en phase d'acquérir encore de la maturité.

Je croise les doigts pour l'oeuf en train d'éclore et pour la suite.

Ma petite femelle n'a toujours qu'un oeuf mais elle ne le quitte pas !

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 23 mai 2011 14:46

Pour l'oeuf en cours d'éclosion, pour moi c'était un peu prématuré vu que les pontes ont eu lieu les 26, 28 avril, 1 et 5 mai. Les deux premiers sont nés hier et le troisième déjà  aujourd'hui. Je soupçonne de nouveau la femelle d'avoir faire joujou avec l'oeuf.

Le jeune est mort dans l'oeuf

Image

Bout d'aile abîmé par l'un des parents

Image

On distingue bien la nourriture dans le jabot et les tâches de sang sur le bout des doigts.

Image

Idem pour les ongles

Image

Voici le jeune qui a été élevé par le couple de Molinae et n'a plus été nourri par ce couple depuis quelques jours.

Image

Nourrit pour l'instant à  la seringue, il a bien repris des forces.

Image

Premier envol aujourd'hui de la plus âgée des Molinae Opaline du même nid que la Soleil.

Image

En passant 3 jeunes Opaline Cinnamon (Ananas).

Image
<<

dede

Membre actif
Membre actif

Message par dede » 25 mai 2011 12:02

bon ? Parce qu'un oiseau ne fait pas ce qu'on attend de lui, on doit s'en séparer ? Mais qu'est-ce que c'est que cette mentalité ! Nous ne sommes pas "éleveurs professionnels" mais "amateurs" à  ce que je sache.
La passion des oiseaux, ce n'est pas seulement le succès dans les repro mais c'est aussi le plaisir de les voir évoluer et surtout de les respecter tel qu'ils sont si nous avons choisi de les acquérir. Ce n'est que mon avis et il est hors sujet, désolée, mais bon, ce genre de remarque me hérisse.

José, je ferais exactement la même chose que toi pour ce qui est de laisser encore une chance à  ce couple. Même si cela nous semble cruel pour les petits. Ce n'est pas facile mais il faut tenter l'expérience jusqu'au bout. D'autant plus que je pense que ton couple est jeune, donc en phase d'acquérir encore de la maturité

Désolé José mais je doit répondre.
Madame il ya 50 ans que je suis dans les oiseaux et vous osez critiqué ma mentalité !!!! et celà  sans me connaitre ! n'etes vous pas moderatrice sur ce forum ? vous me discrédité auprès des autres membres.Si je suis votre logique comment pouvez-vous écrire le texte ci dessus ou vous parlez d'expérience avec les oiseaux , de cruauté envers les jeunes Cessons d'être hypocrite
je suis persuadé que 99% des éleveurs ce sépareraient d'un couple qui ne donne pas satisfaction ou du moins les changer d'environnement ou de compagnon. Un couple a ne pas garder ne veut pas dire : marchand .
Un couple a ne pas garder en temps que couple : l'interprétation est différente

J'ai chez moi des conures (2) qui ne reproduisent pas elles sont dans une volière commune pour le plaisir des yeux ( mais chaque année je les essaient quand même ). Et elles resteront chez moi .
Pour moi la discusion est close .

Désolé José
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 25 mai 2011 18:49

dede a écrit :Madame il ya 50 ans que je suis dans les oiseaux et vous osez critiqué ma mentalité !!!!
Je ne connais pas votre mentalité, je réagis à  ce que vous avez écrit :
Mince , ça continue .

dede a écrit :et celà  sans me connaitre ! n'etes vous pas moderatrice sur ce forum ?
Si je suis modératrice mais ce rôle ne nous donne pas la faculté de "connaître" tous les membres intervenants. Et je suis avant tout un membre de ce forum et comme tout le monde, je pense avoir le droit de donner mon avis. Et vous, me connaissez-vous ? Je ne vous ai pas attaqué personnellement et si vous vous êtes cru lésé par mes propos, veuillez les excuser, j'en suis sincèrement désolée.
dede a écrit :vous me discrédité auprès des autres membres.Si je suis votre logique comment pouvez-vous écrire le texte ci dessus ou vous parlez d'expérience avec les oiseaux , de cruauté envers les jeunes Cessons d'être hypocrite
Mon intention n'était nullement de vous discréditer. Je ne me le permettrais pas d'autant plus que je ne vous connais pas donc je n'oserais absolument pas vous juger. Par contre, cette phrase que vous laissé, disons échapper, elle serait venue de n'importe qui que j'aurais réagis de la même façon. Voyez-vous, depuis que je me suis ouverte à  la communauté des éleveurs amateurs, j'ai de plus en plus de déception face au comportement de plusieurs de ceux-ci envers nos oiseaux. Alors, effectivement, peut-être ai-je "critiquer" trop vite cette phrase que vous avez formulée, je n'ai pas tenu compte d'une possible mauvaise interprétation, mais c'est quasiment tous les jours que je vois, que je lis ou entend des aberrations.

dede a écrit :je suis persuadé que 99% des éleveurs ce sépareraient d'un couple qui ne donne pas satisfaction
99% ? Vous avez très probablement raison. Malheureusement. Mais ce n'est pas une raison, du moins pour moi, pour accepter cette attitude et de ne pas la dénoncer. Je dois être trop "fleur bleue", j'aimerais que tous les passionnés aiment leurs oiseaux avec respect et admiration.
dede a écrit :jou du moins les changer d'environnement ou de compagnon.
Ce n'est pas ce que votre phrase laissait entendre : Mince , ça continue .

dede a écrit :Un couple a ne pas garder ne veut pas dire : marchand .
Un couple a ne pas garder en temps que couple : l'interprétation est différente
Tout à  fait d'accord. Mais encore là , ce n'est pas ce disait votre phrase : Mince , ça continue .

dede a écrit :J'ai chez moi des conures (2) qui ne reproduisent pas elles sont dans une volière commune pour le plaisir des yeux ( mais chaque année je les essaient quand même ). Et elles resteront chez moi .
Et bien bravo ! Je vous encourage à  témoigner de cette expérience ce, pour motiver les amateurs à  apprécier leurs oiseaux qu'ils soient malades, handicapés, pas beau, vieux ou non reproducteurs.
Chez-moi aussi, il y a plusieurs oiseaux qui ne reproduisent pas non plus. Certains ont un handicap, d'autres n'ont pas appris ou ne veulent pas, quelques-uns sont des rescapés avec un historique pas toujours gai mais je ne les prive pas d'un partenaire pour autant ni de mes efforts à  rendre leur vie plus agréable. Pour moi, cela coule de source.
dede a écrit :Pour moi la discusion est close .
Désolée mais je crois tout de même avoir le droit de réponse à  cette attaque personnelle, de m'expliquer et de m'assurer que nous nous comprenons bien.
J'aurais préféré que cet échange se fasse en privé puisque totalement hors sujet et sans intérêt pour les autres membres. Maintenant, oui, cette discussion sera close sur le forum mais je vous invite à  la poursuivre, si vous le souhaitez, en message privé.

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 26 mai 2011 13:37

Bonjour !

Deux oeufs sous ma belle... il est apparu il y a deux jours. Et elle couve sans interruption. Je mirerai dans quelques jours et si c'est bon, j'attendrai la ou les naissance(s) mi-juin.

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

dede

Membre actif
Membre actif

Message par dede » 26 mai 2011 13:45

:cool: félicitations
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 26 mai 2011 13:52

Cécile-Anne a écrit : Deux oeufs sous ma belle...
Bonjour Cécile-Anne

Super content pour toi, et peut-être d'autres :oeuf: :oeuf: :oeuf: :oeuf: :oeuf:

Tiens nous au courant.
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 26 mai 2011 15:46

J'aurais besoin de quelques renseignements.

J'ai lu l'article concernant l'EAM, et il y est renseigné que pour les perruches ondulées, elles sont sevrées vers 35 jours, et à  cet âge elles ne doivent plus avoir que deux repas par jour, un le matin et un le soir, et ensuite seulement le soir.

J'ai regardé sur le net pour savoir à  quel âge est sevré une perruche Soleil, et on y trouve de tout, ça varie entre 1 et 3 mois
Ma jeune Soleil est âgée aujourd'hui de 48 jours, et pour les repas, j'ai pris en compte sur le tableau "jour28 -Le corps est plumé". J'en suis pour l'instant à  4 seringues par jour, à  8h, 12h, 16h30 et 21h, les trois premières ont une contenance de +- 7/8ml et la dernière pour la nuit de 10ml.
Comme il est bien stipulé que ces mesures ne peuvent pas être appliquées tel quel à  d'autres espèces, j'ai adapté les dosages pour un oiseau plus gros. Pour l'instant tout se passe convenablement.

Image

Mes questions sont:

A quelle âge une Soleil est-elle réellement sevrée?

Ne dois-je pas réduire le nombre de distribution quotidienne, et si oui, combien de fois par jour et à  quelle heure?

Combien dois-je mettre de ml dans la seringue?

Puis-je continuer à  donner une seringue plus importante le soir et si oui, combien de ml?

Merci d'avance pour vos réponses.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 26 mai 2011 18:49

Bonjour José,

C'est difficile de te répondre précisément. Personnellement, j'adapte les rations selon mes observation de l'oiseau. Même sur une même espèce, cela peut varier d'un individu à  l'autre.

Je pense que tu pourrais diminuer le nombre de nourrissage par jour à  3 en lui fournissant le premier jour environ la même quantité de nourriture quotidienne mais répartie sur 3 rations plutôt que 4. Tu verras si elle semble réclamer plus ou moins. Et en surveillant bien le jabot qu'il soit bien rempli mais pas trop non plus. Tu peux aussi commencer à  lui proposer du millet.

Si elle commence à  grignoter le millet et/ou graines, il est possible qu'elle n'avale pas la ration de pâtée habituelle. C'est normal. N'hésites pas à  lui fournir alors de l'eau pour éviter la déshydratation et des graines. Même si elle ne fait que jouer avec les graines et en foutre partout ;-)

Pour te donner une idée, j'ai actuellement 3 jeunes Gris du Gabon que j'ai dû retirer à  leurs parents à  39 jours (le 14/05). Au moment de leur prise en charge, âgés de 39 jours donc, je les ai nourri 4 fois par jour durant 7 jours. Depuis, ils sont à  3 fois (depuis le 21/05 donc à  46 jours). Aujourd'hui, ils ont 51 et 52 jours et ils ont grignoté toute la branche de millet que je leur ai laissée ce matin. Je pense que j'aurais pu leur proposer avant puisqu'ils commençaient à  avoir la curiosité de "goûter" aux miettes qui restaient sur la table. Je pense que je pourrai diminuer à  2 fois par jour dans moins de 10 jours mais pas sûr. Peut-être stagneront-ils un peu.

Si tu observes bien ta petite soleil, tu devrais être en mesure de déterminer son besoin en quantité. En tout cas, moi je fonctionne souvent comme ça. Bien sûr, je me base sur les protocoles conseillés mais ça reste seulement une base. Il faut adapter selon l'individu. C'est vrai que c'est plus facile si on a un minimum d'instinct maternel :lol:

Bon, en résumé, je pense que tu peux la passer à  3 fois par jour sans souci. Essaies et tiens-nous au courant.

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 26 mai 2011 19:07

Merci pour ta réponse

Je vais encore la soigner normalement ce soir, et je vais réduire à  3 repas à  partir de demain. Je lui proposerai également du millet.

Si d'autres avis....
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 15 juin 2011 18:49

Bonjour,

Alors José, comment va ton petit protégé ? Ca pousse ?

Chez-moi la première éclosion a eu lieu ce matin et un deuxième bébé est sorti de sa coquille cet après-midi. Un troisième oeuf (sur 4) m'avait semblé bon lors du mirage donc on verra bien dans un jour ou deux s'il en arrive un autre.

Gros dilemme... je voudrais laisser une chance à  la maman et lui permettre de nourrir ses petits. Peut-être que cette fois-ci, l'instinct de "nourrice" se déclenchera. Mais en même temps, je m'en voudrais de perdre encore les bébés. Prélever les jeunes maintenant ne me semble pas facile et plutôt compliqué avec mon emploi du temps. Je vais réfléchir cette nuit... J'ai un petit espoir que ça peut mieux se passer que la première fois, le mâle visite souvent le nichoir depuis ce matin. Serait-ce bon signé ? En fait, je n'en sais rien.

A suivre...

Cécile-Anne
Victor Hugo

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com