Bonjour Koala, Yanick, Pistache.
Je vais peut être vous paraître benêt mais ...

que signifie EAM ?
Je crois qu'il est souvent plus facile d'apprivoiser un oiseau quand on l'élève seul ( non en couple).
Il n'y a pas très longtemps, j'ai eu le plaisir d'acquérir un couple de tourterelle rieuse de type inos. Dès le départ, Prince, le mâle, s'est montré très confiant avec moi mais pas Tanya qui tentait de s'enfuir à mon approche en se laissant tomber au fond de sa cage.
Une volière lui aurait certainement convenue pour atténuer son "anxiété" mais, manque de place, ...
Pour pallier ce problème, je les ai laissées s'ébattre dans une pièce de dimension moyenne, au milieu de laquelle j'avais posé leur cage.
Quand j'ai "ouvert" la cage pour la seconde fois

(lors de la première, j'avais dû les saisir à la main pour les rentrer et elles ont autant horreur de ça que moi: frayeurs, colères, plumage tout froissé au niveau des ailes (...), perte de confiance...)

, je me suis bien gardé de les faire sortir moi même. C'était une fin d'après midi, et j'avais pris soin de retirer deux heures avant, leur mangeoire. Passablement affamées et moins actives qu'en début de matinée, c'était les conditions idéales pour éviter les problèmes pour leur faire réintégrer leur cage, après.
Quelle ne fut pas ma surprise de les voir se "jeter" sur moi

Prince mais aussi Tanya la farouche (après 2 heures de jeûn seulement !!!)
Quelque peu pris au dépourvu, je leur ai donnée quelques miettes de biscuit juste assez pour les calmer. Tanya, contrairement à son conjoint, picorait sans retenue. Mais, dès que les miettes se furent volatilisées, la femelle retrouva sa "timidité" habituelle et elle s'envola alors que j'approchais ma main libre pour qu'elle s'y perche

.Prince la suivit et elles se posèrent à l'autre bout de la pièce, loin de moi.
M'approchant d'elles, en prenant soin de ne marcher ni trop vite ni trop lentement, je leur présentai leur mangeoire bien garnie. Mes tourterelles ne purent y résister: elles accoururent avec plus ou moins de grâce (Tanya ne freina pas suffisamment sa vitesse d'approche et faillit m'amputer d'une main à cause de ses griffes

). Avant qu'elles ne soient rassasiées, j'interrompis leur festin en replaçant, devant leurs yeux attentifs, la mangeoire dans leur cage. Aussitôt, elles allèrent se percher sur leur cage, dont le toit était ouvert, et s'y engouffrèrent. Après avoir répété l'opération plusieurs fois, je suis parvenu à gagner leur confiance et à leur apprendre à venir se percher sur moi à ma demande (avec des récompenses à la clef, biensûr). Leurs remises en cage ne m'a alors plus causé de soucis particuliers.
MAIS il m'a fallu TROIS ANS ET DEMI

pour obtenir de Tanya qu'elle arrête de se mettre sur le qui vive à mon approche. Ce comportement troublait parfois Prince qui cherchait avec angoisse l'éventuel danger qui affolait sa compagne, ne pouvant se faire à l'idée que le "distributeur mobile de friandises" était une source de danger.
En résumé

, il faut être stratégique: la nourriture, la douceur, la patience et un zeste de ruse (si nécessaire; on peut pousser un oiseau vivant en couple à regagner son bercail, en se servant de son compagnon, moins farouche, pour l'âpater) sont essentiels.
Les colombes d'élevage sont en général facilement apprivoisables mais ce qui marche sur elles peut très bien opérer également sur d'autres espèces.
A plus !
Magellan