ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

repro carpodaque du Mexique

<<

Jojo

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Jojo » 13 mars 2005 09:51

repro carpodaque du Mexique

bonjour,

avez-vous des conseils pour la reproduction des carpodaques (ou roselins) du Mexique? Quel genre de nid utilisent-ils?

merci de vos conseils! ;-)
Jojo.
éleveur d'oiseaux exotiques becs droits et canaris
<<

siskin

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 1985

Message par siskin » 19 mars 2005 15:58

Bonjour , la réponse est un peu tardive mais tes roselins mexicains doivent être prêts pour la repro ( si ce n'est déja fait ) .
tu peux placer un nids boite ouvert sur le devant ou une nichette métallique qu'y peut être accrochée , tes roselins peuvent reproduire en cage de 1 m x 40 x 40 ce qui me semble un minimum à  respecter , ils s'agit d'oiseaux vifs et le mâle en période de repro est particulièrement agressif , j'ai fait reproduire ces oiseaux en cage plus petite mais je le déconseille .
L'idéal serait la volière avec des caches pour la femelle ( buissons de genêt sec , de buis , ou directement plantés dans la volière ) au début de la repro ,
de toute façon le mâle cognera moins qu'en cage .
Pour l'alimentation : un bon mélange canari et du tournesol pendant l'hiver si
tu détiens tes oiseaux à  l'extérieur ( les miens passent l'hiver dehors ) , durant la période de repos , tu peux les habituer à  consommer de la pâtée d'élevage pour canaris que tu pourras ensuite leur distribuer pendant la repro
ils y seront ainsi habitués .
Les miens consomment de la pâtée dite " grasse " , comme je ne suis pas toujour là  toute la journée je n'ai donc pas confronté aux problèmes que comporte la pâtée donnée humidifiée lorsqu'il fait chaud .
En plus de ces aliments de base tu peux donner à  tes roselins tout l'éventail des graines " sauvages " : mourron , bourse à  pasteur , les premiers tussilages qui sont en train de fleurir , seneçon Ect...Ect...
Le roselin du Mexique a des goûts très eclectiques , il consomme également les pinkies , teignes de ruches .
Pas d'affolement pour l'élevage des jeunes , un bon mélange canari et de la pâtée conviennent très bien .
Le baguage des jeunes s'effectue au diamètre 2,9 , pour une bonne coloration des mâles , mélanger du colorant ( bogéna par exemple ) à  la pâtée et distribuer celle-ci à  partir du 45 ième jour suivant la naissance ( comme pour la coloration des canaris mozaiques ) , tu obtiendras des mâles parfaitement colorés ( bien distribuer la pâtée avec le colorant jusqu'à  la fin de la mue ) , en moyenne tu obtiens 4-5 jeunes par portée et 2 voire 3 couvées , ce sont des parents exemplaires qui m'ont souvent élevé des jeunes abandonnés par leur parents , attention ce ne sont pas des moineaux du Japon utilisés pour élever les Diamants de Gould .
Paré ? il faudra nous faire part des naissances !!
<<

Jojo

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Jojo » 19 mars 2005 21:35

je te remercie de ta réponse. ;-)
Mon couple de carpodaque est en volière ext (dimension: 4*1.5*1.7m), en compagnie de divers autres oiseaux comme par exemple des canaris. J'espère qu'il vont se reproduire! Je vous tiendrais au courant... 8)
<<

Jojo

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Jojo » 12 avr. 2005 17:50

bonjour,

alors voilà  j'ai un petit problème: une femelle canari a fait son nid, il y a un oeuf, mais j'ai remarqué que la femelle carpodaque vient à  son tour couver l'oeuf dans ce nid. Alors j'ai regardé de plus près cet oeuf, et bien il me semble plus petit qu'un oeuf de canari, et en plus il est de couleur bleue claire, et sans tâches, alors que pour les canaris, il y a quelques taches marrons. Serais-ce possible que la femelle carpodaque ait pondu dans le nid de canaris? Si quelqu'un a une photo d'oeufs de carpodaque, je suis preneur! ;-)

@+
Jojo.
<<

Vini

Membre
Membre

Message par Vini » 22 juin 2005 14:29

Bonjour,

C'est un peu tard pour te répondre mais je pense que c'est bien un oeuf de carpodaque.

Moi j'en élève aussi (je n'ai qu'un seul couple) en volière extérieure. Ils se reproduisent très facilement mais la femelle est très craintive dès qu'on s'approche du nid. Ils ont même pondu dans une buche de callo.

Bonne chance.
<<

Jojo

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Jojo » 22 juin 2005 14:59

bonjour,

je vous donne quelques nouvelles: après avoir fais une première nichée, un seul petit est arrivé, mais il est mort au bout de 14 jours. Une semaine plus tard, la femelle refait une seconde nichée: 2 oeufs, tous les 2 féconds. Mais un oeuf a été piqué (par qui, je ne sais pas...). L'autre oeuf a éclos et le petit est maintenant sortie du nid.

Image
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 22 juin 2005 21:22

bonjour
bravo pour cette réussite d'élevage :bravo: :bravo: :cool: !

A+
SéB

ps: si tu peux nous mettre des photos regulièrement pour nous montrer son évolution ce serait super .
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

Vini

Membre
Membre

Message par Vini » 23 juin 2005 08:18

Bonjour,

Il est très beau ce petit zozio :bravo: :bravo:
Moi je n'ai jamais eu de problème avec les carpodaques, j'ai toujours eu des nichées de 3 ou 4 jeunes. malheureusement, le mâle s'est blessé à  une patte et depuis plus jamais eu de jeunes.

Mais je vais bientôt refaire une volière (j'ai déménagé) et je rachèterai un couple.

Bonne continuation à  toi.
<<

Jojo

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Jojo » 23 juin 2005 09:19

merci! ;-)
Hier j'ai remarqué que la femelle prenait des matériaux; peut-être une nouvelle nichée? Affaire à  suivre...
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 23 juin 2005 11:17

bonjour

très bonne nouvelle ca :cool: !

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 23 juin 2005 21:11

:slt:

Très beau jeune :bravo: :bravo: :bravo: et bonne chance pour la prochaien couvée ;-)

Calypso
<<

Jojo

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Jojo » 24 juin 2005 09:50

merci à  vous tous! ;-)

Au fait, je voulez vous demander, est-ce une espèce difficile à  faire reproduire en captivité? car je n'en vois quasiment jamais en animalerie (d'un côté c'est mieux car dans les animaleries... :roll: ).
<<

Vini

Membre
Membre

Message par Vini » 27 juin 2005 10:06

Comme je t'ai dis plus haut, moi je n'ai jamais eu de problème pour élever ces oiseaux, ils étaient même très prolifiques mais c'est vrai qu'on en trouve pas beaucoup dans le commerce. Ils sont peut-être trop craintifs...
<<

siskin

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 1985

Message par siskin » 30 juin 2005 07:44

Content d'avoir des nouvelles de tes roselins ! cette année c'est la cata !
je n'ai pas un jeune pour la première couvée ( sur 6 couples ) , oeufs fécondés abandonnés , jeunes jettés hors du nid ... tout ce petit monde couve de nouveau avec assiduité , on verra bien
Pour ta question concernant la vente des roselins du Mexique en animalerie , tu n'en vois pas car les animaliers sont rarement capacitaires pour cette espèce , non pas qu'elle soit difficile à  élever mais plutot parcequ'elle leur est inconnue ou mal connue . Un grossiste de Montbéliard la propose régulièrement dans son tarif , ce sont des oiseaux originaires de Belgique ( surplus d'élevage ) .
Bonne chance pour la prochaine couvée !
<<

Jojo

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Jojo » 06 juil. 2005 20:48

<<

Jojo

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Jojo » 17 juil. 2005 09:38

petite nouvelle: mon couple de carpodaque nourrit actuellement 3 jeunes, qui vont bientôt avoir 1 semaine. 8)

Par contre j'ai remarqué que, à  chaque fois que la femelle veux faire une nouvelle couvée, elle récupére les nids d'autres oiseaux occupant la volière (une fois c'était un nid de canari, maintenant c'est un nid de verdier). Avez-vous le même "problème"?

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com