Bonjour , la réponse est un peu tardive mais tes roselins mexicains doivent être prêts pour la repro ( si ce n'est déja fait ) .
tu peux placer un nids boite ouvert sur le devant ou une nichette métallique qu'y peut être accrochée , tes roselins peuvent reproduire en cage de 1 m x 40 x 40 ce qui me semble un minimum à respecter , ils s'agit d'oiseaux vifs et le mâle en période de repro est particulièrement agressif , j'ai fait reproduire ces oiseaux en cage plus petite mais je le déconseille .
L'idéal serait la volière avec des caches pour la femelle ( buissons de genêt sec , de buis , ou directement plantés dans la volière ) au début de la repro ,
de toute façon le mâle cognera moins qu'en cage .
Pour l'alimentation : un bon mélange canari et du tournesol pendant l'hiver si
tu détiens tes oiseaux à l'extérieur ( les miens passent l'hiver dehors ) , durant la période de repos , tu peux les habituer à consommer de la pâtée d'élevage pour canaris que tu pourras ensuite leur distribuer pendant la repro
ils y seront ainsi habitués .
Les miens consomment de la pâtée dite " grasse " , comme je ne suis pas toujour là toute la journée je n'ai donc pas confronté aux problèmes que comporte la pâtée donnée humidifiée lorsqu'il fait chaud .
En plus de ces aliments de base tu peux donner à tes roselins tout l'éventail des graines " sauvages " : mourron , bourse à pasteur , les premiers tussilages qui sont en train de fleurir , seneçon Ect...Ect...
Le roselin du Mexique a des goûts très eclectiques , il consomme également les pinkies , teignes de ruches .
Pas d'affolement pour l'élevage des jeunes , un bon mélange canari et de la pâtée conviennent très bien .
Le baguage des jeunes s'effectue au diamètre 2,9 , pour une bonne coloration des mâles , mélanger du colorant ( bogéna par exemple ) à la pâtée et distribuer celle-ci à partir du 45 ième jour suivant la naissance ( comme pour la coloration des canaris mozaiques ) , tu obtiendras des mâles parfaitement colorés ( bien distribuer la pâtée avec le colorant jusqu'à la fin de la mue ) , en moyenne tu obtiens 4-5 jeunes par portée et 2 voire 3 couvées , ce sont des parents exemplaires qui m'ont souvent élevé des jeunes abandonnés par leur parents , attention ce ne sont pas des moineaux du Japon utilisés pour élever les Diamants de Gould .
Paré ? il faudra nous faire part des naissances !!