mutation collier

j'aimerais savoir que va donnez l'accouplement suivant:


merci

Xavier a écrit :Ah ! mais Marco, il va falloir t'y mettre !!!
![]()
Porteur d'une mutation cela veut dire que cette mutation n'est pas visible extérieurement. Vert / bleu ( vert porteur de bleu ) veut dire que ton oiseau est de couleur verte, mais il possède le bleu dans son bagage génétique. Yes ?
Je me suis fait préter le livre des éditions Prin sur le genre Psittaculas ( collier, grande alex, derby, prune etc...) et je te le conseil, il vaut une 40aine d'euros. il a plusieurs avantages: il est en français, il traite des dernière mutations ( facteur violet, mauve, queue claire etc...), il y a une édition remise à jour datée de 2002, ce qui est hyper important quand on parle de mutations, car ca galope à vitesse grand "V" et bien d'autres choses importantes encore à savoir quand on débute.
J'ai chez moi celui sur "les inséparables" et sur "les perruches et perroquets d'Australie", quoique l'on en dise ( mais c'est une autre histoire), c'est une mine d'informations et pour moi une des très rare, valable en français, écris par des français.
""( je parle ici surtout des colliers, puisque pour les inséparables il y a le livre du CDE, meme si, pour moi aborder ce sujet me parait être un manque cruel d'imagination, je ne voudrais pas rallumer la gue-guerre entre ces deux là , ca coute cher les procés, surtout aux adhérents)
J'imagine que le bute principal, est que le bouquin ce vende, mais à mon avis le critère principale est très mal choisi, si je puis me permettre cher maitresLe critère principale aurait du être : il n'existe rien sur ce sujet de correcte en francais, faisons quelques chose dont on se rappellera dans 20 ans, RE
cher maitre) ""
Si tu es en lycés, tu devrais aborder la génétique, ce qui est traité ce sont les maladies, mais les principes de transmissions sont les meme que pour les mutations de couleurs. Et puis vas-y doucement. Gère déjà les mut. lié au sexe ( lutinos, entre autre ) et les récessif autosomale ( bleue, entre autre). pour les autres tu as bien le temps, si tu comprends tant mieux, sinon : y'a pas mort d'homme![]()
![]()
![]()
une dernière mise en garde, tout ce qui est écrit dans les livres n'est pas parole d'évangile, que se soit pour les éditions prin ou les autres. Alors : fais fonctionner ton esprit critique !!!![]()
Voici une photo d'une grande alexandre porteuse de lutinos et bleu. , je pense que cela va t'aider à comprendre, il me semble.
"]parc'que ce que je trouve particulièrement beau, c'est tout simplement le collier des mâles
Je suis tout a fait d'acord avec toi il faut les sexer par adn pour savoir leur sexeXavier a écrit :parc'que ce que je trouve particulièrement beau, c'est tout simplement le collier des mâles. Donc idem pour la grande alex albi. on m'en a d'ailleurs proposé une il y a quelques temps, j'ai refusé. pas beau j'ai dit.
![]()
![]()
![]()
Mais il y a d'autres chose que j'aime bien, comme le fait que les psittaculas reste tjrs sveltes, contrairement aux australiennes par exemple.
Vert/bleu//lutinos X bleu sortira effectivement 12.5% d'albino qui seront evidement des femelles.Xavier a écrit :je ne me suis jamais vraiment penché sur la question car je n'aime pas trop les albinos, chez les colliers s'entends.
Mais à mon avis c'est en 2èm génération que tu aurais des albinos. Avec un couple du genre :
Bleu / lutinos X Lutinos / bleue.
Vert / bleu // lutinos X Lutinos / bleue.
Bleu / lutinos X Bleue ( c'est le plus rapide pour obtenir l'albinos)
Vert / bleu // lutinos X Bleue ( J'en suis pas sur )
Il doit certainement y avoir d'autres accouplements possibles sans albinos au départ. @+ Xav