ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mutation collier

<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 02 août 2005 21:52

mutation collier

:slt:
j'aimerais savoir que va donnez l'accouplement suivant:
:mal: bleuX :fem: verte
merci
:salut:
Eleve collier et australiennes en mutations.
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 02 août 2005 22:03

:slt: Aucun accouplemnt ne peut être plus simple que celui là , en excluant evidement toutes posibilitées de porteurs:

le bleu étant une mutation récésive autosomale (= non liée au sexe) le resutat sera le suivant:
:arrow: 100% de Phénotype sauvage (vert) porteur de la mutation BLEU (100% vert / BLEU)
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 02 août 2005 22:05

c'est bien ce que je me disait
Mais quand tu dit que les bb seront porteur de bleu c'est si quoi :quoi:
:chin:
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 03 août 2005 08:01

:salut: Ah ! mais Marco, il va falloir t'y mettre !!! :roll:
Porteur d'une mutation cela veut dire que cette mutation n'est pas visible extérieurement. Vert / bleu ( vert porteur de bleu ) veut dire que ton oiseau est de couleur verte, mais il possède le bleu dans son bagage génétique. Yes ?
Je me suis fait préter le livre des éditions Prin sur le genre Psittaculas ( collier, grande alex, derby, prune etc...) et je te le conseil, il vaut une 40aine d'euros. il a plusieurs avantages: il est en français, il traite des dernière mutations ( facteur violet, mauve, queue claire etc...), il y a une édition remise à  jour datée de 2002, ce qui est hyper important quand on parle de mutations, car ca galope à  vitesse grand "V" et bien d'autres choses importantes encore à  savoir quand on débute.
Si tu es en lycés, tu devrais aborder la génétique, ce qui est traité ce sont les maladies, mais les principes de transmissions sont les meme que pour les mutations de couleurs. Et puis vas-y doucement. Gère déjà  les mut. lié au sexe ( lutinos, entre autre ) et les récessif autosomale ( bleue, entre autre). pour les autres tu as bien le temps, si tu comprends tant mieux, sinon : y'a pas mort d'homme :D :D :D
une dernière mise en garde, tout ce qui est écrit dans les livres n'est pas parole d'évangile, que se soit pour les éditions prin ou les autres. Alors : fais fonctionner ton esprit critique !!! ;-)

Voici une photo d'une grande alexandre porteuse de lutinos et bleu. , je pense que cela va t'aider à  comprendre, il me semble.
Fichiers joints
alex.jpg
alex.jpg (22.87 Kio) Vu 2360 fois
Modifié en dernier par Xavier le 08 août 2005 09:02, modifié 2 fois.
<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 03 août 2005 12:41

Xavier a écrit ::salut: Ah ! mais Marco, il va falloir t'y mettre !!! :roll:
Porteur d'une mutation cela veut dire que cette mutation n'est pas visible extérieurement. Vert / bleu ( vert porteur de bleu ) veut dire que ton oiseau est de couleur verte, mais il possède le bleu dans son bagage génétique. Yes ?
Je me suis fait préter le livre des éditions Prin sur le genre Psittaculas ( collier, grande alex, derby, prune etc...) et je te le conseil, il vaut une 40aine d'euros. il a plusieurs avantages: il est en français, il traite des dernière mutations ( facteur violet, mauve, queue claire etc...), il y a une édition remise à  jour datée de 2002, ce qui est hyper important quand on parle de mutations, car ca galope à  vitesse grand "V" et bien d'autres choses importantes encore à  savoir quand on débute.
J'ai chez moi celui sur "les inséparables" et sur "les perruches et perroquets d'Australie", quoique l'on en dise ( mais c'est une autre histoire :inter: ), c'est une mine d'informations et pour moi une des très rare, valable en français, écris par des français.
""( je parle ici surtout des colliers, puisque pour les inséparables il y a le livre du CDE, meme si, pour moi aborder ce sujet me parait être un manque cruel d'imagination, je ne voudrais pas rallumer la gue-guerre entre ces deux là , ca coute cher les procés, surtout aux adhérents :inter: )
J'imagine que le bute principal, est que le bouquin ce vende, mais à  mon avis le critère principale est très mal choisi, si je puis me permettre cher maitres :chin: Le critère principale aurait du être : il n'existe rien sur ce sujet de correcte en francais, faisons quelques chose dont on se rappellera dans 20 ans, RE :chin: cher maitre) ""
Si tu es en lycés, tu devrais aborder la génétique, ce qui est traité ce sont les maladies, mais les principes de transmissions sont les meme que pour les mutations de couleurs. Et puis vas-y doucement. Gère déjà  les mut. lié au sexe ( lutinos, entre autre ) et les récessif autosomale ( bleue, entre autre). pour les autres tu as bien le temps, si tu comprends tant mieux, sinon : y'a pas mort d'homme :D :D :D
une dernière mise en garde, tout ce qui est écrit dans les livres n'est pas parole d'évangile, que se soit pour les éditions prin ou les autres. Alors : fais fonctionner ton esprit critique !!! ;-)

Voici une photo d'une grande alexandre porteuse de lutinos et bleu. , je pense que cela va t'aider à  comprendre, il me semble.
ne tinquiéte pas je c'est ce que veut dire que mon piaf est porteur de bleu je ne suis pas :fou: quand méme :roll:...
je c'est quelques truc sur les mut comme tu a dit les muatitions récésive autosomale,lié au sexe sa sa va je comprend et je connait :oui: ;-)
mais ce que je voulait savoir c si mon :mal: (il a 2ans et on voit son collier se dessiner) est vraiment porteur de bleu sachant que je ne c'est rien de ses parents(porteurs ou pas!)
et ne t'inquiéte pas je vait m'acheter le livre sur les colliers et autres psitacula aux éditions prins(si ma mére veut bien :D en cour de discution :) :lol: )
Mais tu connais un autre livre si possible francais sur les mut de colliers :quoi:
<<

Manu

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 1999

Message par Manu » 03 août 2005 13:08

[/quote]j'aimerais savoir que va donnez l'accouplement suivant:
merci [quote]

Tu n'as pas dit que ton male était bleu???
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 03 août 2005 14:50

Manu a écrit :
j'aimerais savoir que va donnez l'accouplement suivant:
merci

Tu n'as pas dit que ton male était bleu???
ba si je lé dit: ":mal: bleuX"
:quoi:
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 03 août 2005 19:22

:salut: Problèmes de communication. :inter:
Si tu ne sais rien de ses parents, je ne vois pas comment tu pourrais déduire quoi que ce soit.
je ne connait pas d'autre livre en francais sur les collier.@+ Xav
<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 03 août 2005 20:51

Xavier a écrit ::salut: Problèmes de communication. :inter:
Si tu ne sais rien de ses parents, je ne vois pas comment tu pourrais déduire quoi que ce soit.
je ne connait pas d'autre livre en francais sur les collier.@+ Xav
bah , euhhhhhh... :roll: :oops: désolé
<<

cheri

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cheri » 07 août 2005 18:56

bonjour

je souhaiterai savoir les jeunes que je risque d'avoir avec les couples si dessous: ( m'indiquer si d'autres accouplement serait plus judicieux.

merci

:mal: bleu X :fem: lutino

:mal: gris X :fem: verte

:mal: lutino X :fem: lutino
<<

omni.greg

Membre assidu
Membre assidu

Message par omni.greg » 07 août 2005 19:35

Je vais te repondre pour ce que je sais: ;-)

En disant que tes oiseaux ne sont porteur d'aucune mutation..

bleu et lutino: donnerons
:mal: vert//lutino+bleu
:fem: verte/bleu

lutino x lutino: :mal: et :fem: lutino

Par contre pour le gris, je ne connais pas le mode de transimission.

Mais je te dirais bien de mettre ton :mal: lutino avec la femelle verte comme sa tous les jeunes lutino seront des femelle sexée des la naissance les males seront vert/lutino

et donc mettre ton male gris avec la femelle lutino..

voila @+greg :youpi:
<<

cheri

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cheri » 07 août 2005 20:10

je crois aussi que l'accouplement lutino par bleu vas me faire sortir des jeunes albinos?

merci de me repondre pour etre sur des jeunes
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 07 août 2005 21:30

:salut: je ne me suis jamais vraiment penché sur la question car je n'aime pas trop les albinos, chez les colliers s'entends. ;-) Mais à  mon avis c'est en 2èm génération que tu aurais des albinos. Avec un couple du genre :
Bleu / lutinos X Lutinos / bleue.
Vert / bleu // lutinos X Lutinos / bleue.
Bleu / lutinos X Bleue ( c'est le plus rapide pour obtenir l'albinos)
Vert / bleu // lutinos X Bleue ( J'en suis pas sur )

Il doit certainement y avoir d'autres accouplements possibles sans albinos au départ. @+ Xav
<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 07 août 2005 21:32

Xavier a écrit ::salut: je ne me suis jamais vraiment penché sur la question car je n'aime pas trop les albinos, chez les colliers s'entends.au
petite question Xav pourquoi tu n'aime pas les colliers albinos? :quoi: :quoi:
pourtant ils sont beaux :love: :-(
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 07 août 2005 21:43

:salut: parc'que ce que je trouve particulièrement beau, c'est tout simplement le collier des mâles. Donc idem pour la grande alex albi. on m'en a d'ailleurs proposé une il y a quelques temps, j'ai refusé. pas beau j'ai dit. :D :D :D
Mais il y a d'autres chose que j'aime bien, comme le fait que les psittaculas reste tjrs sveltes, contrairement aux australiennes par exemple.
<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 07 août 2005 21:45

"]:salut: parc'que ce que je trouve particulièrement beau, c'est tout simplement le collier des mâles
:D :D :D :D :D :D
Xavier a écrit ::salut: parc'que ce que je trouve particulièrement beau, c'est tout simplement le collier des mâles. Donc idem pour la grande alex albi. on m'en a d'ailleurs proposé une il y a quelques temps, j'ai refusé. pas beau j'ai dit. :D :D :D
Mais il y a d'autres chose que j'aime bien, comme le fait que les psittaculas reste tjrs sveltes, contrairement aux australiennes par exemple.
Je suis tout a fait d'acord avec toi il faut les sexer par adn pour savoir leur sexe :-( dommage car elle sont trés belle
Mais comme tu le dit elles sont plus calmes que les australiennes! ;-) 8)
<<

cheri

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cheri » 07 août 2005 22:12

mais donc dans mes accouplement je pourrait avoir quoi comme jeunes?
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 08 août 2005 00:50

:salut: Marco excuses moi, mais svelte n'est pas un synonyme de calme. :-(

Cheri, omni greg t'a donné les résultats, il ne manque que :

Gris X verte : 50 % de gris-vert SF / bleu
50 % de vert / bleu
En mâle et femelle. Si le mâle est simple facteur.

Gris X verte : 100 % de gris-vert SF / bleu.
Mâle et femelle. (Si le gris est DF)

@.Xav
<<

Manu

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 1999

Message par Manu » 08 août 2005 01:03

Xavier a écrit ::salut: je ne me suis jamais vraiment penché sur la question car je n'aime pas trop les albinos, chez les colliers s'entends. ;-) Mais à  mon avis c'est en 2èm génération que tu aurais des albinos. Avec un couple du genre :
Bleu / lutinos X Lutinos / bleue.
Vert / bleu // lutinos X Lutinos / bleue.
Bleu / lutinos X Bleue ( c'est le plus rapide pour obtenir l'albinos)
Vert / bleu // lutinos X Bleue ( J'en suis pas sur )

Il doit certainement y avoir d'autres accouplements possibles sans albinos au départ. @+ Xav
Vert/bleu//lutinos X bleu sortira effectivement 12.5% d'albino qui seront evidement des femelles.
Mais de tous ces acouplements celui qui est le plus a conseiller est bleu/lutinoXlutino/bleu puisque tu auras des albino dans les deux sexes et tu n'as pas de porteurs non identifiés.
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

cheri

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cheri » 10 août 2005 00:10

mais donc mon accouplement bleu *jaune

vas me donné que des jeunes qui seront vert porteur d'une autre couleurs uo je vais aussi avoir des jaunes, des bleu qui vont sortir de se couple?

merci

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com