les Syngamoses sont des vers qui se logent dans les voies respiratoires qui se voient en pratiquant une endoscopie de la trachée (je ne sais pas pour les catherines, peut être un peu petit ? , l'examen des fientes permet de déceler des oeufs mais pas les parasites .
je n'ai pas dit que vos catherines avaient ces indésirables , mais personnellement , j'aurais vermifugé ces catherines avec du capizol ou autre vermifuge traitant ces syngamoses (tous les vermifuges ne les traitent pas).
Pour l'aspergilloses, il faut lire l'article du D Boussarie (voir lien). Les oiseaux se contaminent par l'inhalation de spores présentes dans le milieu de vie, spores emises par le champignon Aspergillus (humidité , litère, ventillation etc.....)
Comme Adeline vous le dit, vous devriez contacter la vétérinaire de l'Université de Gand qui a soigné des oiseaux de cette connaissance

.
Soit vous contactez Adeline ou moi pour avoir les coordonnés de cette vétérinaire, ou vous contacter directement l'université .-), au moins vous seriez fixé sur la santé de vos catherines (normal ou pas ?).
J'ai eu l'année dernière une catherine (qui n'était pas à moi) qui présentait une détresse respiratoire et cardiaque incroyable. ce fut affreux (c'était une très jeune non sevrée). Adeline doit s'en souvenir.
bonne soirée